By Karine Bélanger
Vivre à Québec

La Belle Province regorge de lieux méconnus à visiter. Si vous êtes un amoureux des plages et des plans d’eau, vous devez absolument découvrir ces lieux paradisiaques!

Abitibi-Témiscamingue – Plage du lac Fallon

Cet endroit est mythique! En effet, c’est là qu’a été prise la photo du coucher de soleil qui a tapissé nos cartes d’assurance maladie pendant de nombreuses années. La plage du lac Fallon est reconnue pour son sable magnifique, mais aussi pour la qualité de l’eau, qui semble avoir été épargnée par la pollution. En prime, elle est située au centre de la forêt Mégiscane : vive la proximité avec la nature!

Abitibi-Témiscamingue - Plage du lac Fallon

Abitibi-Témiscamingue – Plage du lac Fallon

Côte-Nord – Plage du parc national d’Anticosti

Si pour vous la baignade est secondaire, cette plage pourrait vous plaire. Située au nord de l’île d’Anticosti, elle se trouve en plein cour de baie de la Tour. C’est un site dont la température dépasse rarement les 25 degrés, mais où les paysages sont de toute beauté. L’eau reflète une couleur turquoise et la plage est recouverte de galets, ce qui est assez exceptionnel au Québec. Tout autour se dressent des falaises de roches blanches. On ne peut se lasser de regarder!

Mauricie – Plage du lac Normand

Pour profiter des plaisirs de cette plage, il faut se rendre au Camping du Lac Normand, situé dans la réserve faunique du Saint-Maurice, à Trois-Rives. Mais le trajet en vaut le coup! Elle est classée comme l’une des plus belles plages du Québec et est très intime. Attention! Il n’y a aucun surveillant qui veille à la sécurité. Son plus : on peut se baigner jusqu’à 200 mètres de la rive avant que la profondeur atteigne quatre pieds. Aussi, les promenades en chaloupe ou en canot sont toujours un succès.

Québec – Plage lac Saint-Joseph

Ce n’est pas parce qu’on est une province nordique qu’on ne peut pas profiter de décor exotique. La preuve se trouve au lac Saint-Joseph, situé à quelques minutes de la Capitale. En effet, on peut y admirer de véritables palmiers! Aussi, l’endroit est hautement apprécié pour les nombreuses activités qui y sont organisées pour toute la famille comme des rallyes, des concours de châteaux de sable ou des sauts sur des trampolines géants flottants.

Île-de-la-Madeleine – Plage de la Dune du sud

Les Îles-de-la-Madeleine sont totalement dépaysantes! Cette région est éloignée des centres urbains, mais vaut les nombreuses heures de route. Avec ses 22 kilomètres, la plage de la Dune du sud fait partie des plus grandes du Québec. Ce n’est pas ce seul point qui attire les visiteurs : sur son territoire se trouvent des grottes et des falaises rouges à couper le souffle.

Île-de-la-Madeleine - Plage de la Dune du sud

Île-de-la-Madeleine – Plage de la Dune du sud

Estrie – Plage du lac Fraser

En été, plusieurs ne jurent que par la plage qui ceinture le lac Fraser, situé en Estrie. Et avec raison! L’eau y est très claire et l’endroit semble être un lieu peu fréquenté en raison de la proximité de la nature et sa luxuriance. Un petit coin de paradis silencieux!

Côte-Nord – Réserve du parc national de l’Archipel-de-Mingan

Si vous avez envie d’explorer des zones inusitées, vous vous devez de découvrir ce parc national situé au nord, au-delà du 50e parallèle. Bien que la baignade soit plus difficile en raison de la basse température, vous pourrez profiter d’une vue splendide qui vous permettra l’observation d’animaux marins tels que des phoques ou des baleines. De plus, cet endroit est étonnant par sa composition : il a été formé de milliers d’îles et contient de nombreux monolithes d’érosion.

Côte-Nord - Réserve du parc national de l'Archipel-de-Mingan

Côte-Nord – Réserve du parc national de l’Archipel-de-Mingan

Saguenay-Lac-Saint-Jean – Plage du parc national de la Pointe-Taillon

L’eau y est chaude et douce, ce qui attire de nombreux visiteurs chaque année. Ce n’est toutefois pas un problème puisque la plage s’étend sur 15 kilomètres! On y trouve du sable fin dont la texture est agréable sous les pieds. C’est un endroit de rêve pour ceux qui aiment se prélasser sous les rayons tout comme pour ceux qui sont friands des sports aquatiques. Mais attention, ce n’est pas une zone toujours calme!

Que vous soyez sportif, que vous recherchiez du divertissement ou que vous soyez plutôt contemplateur, vous trouverez votre compte sur l’une ou l’autre de ces plages. Bonne découverte!

Avatar de RE/MAX Québec

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Other articles that may interest you
5 règlements municipaux insolites
Vivre à Québec
5 règlements municipaux insolites
2024, january 15

Le Canada est un pays réputé pour sa diversité, son ouverture aux autres, ses grands espaces et, bien sûr, sa politesse légendaire. Mais saviez-vous qu’on y trouve aussi quelques-uns des règlements municipaux les plus étranges et les plus drôles au monde?  Nous vous proposons ici une sélection de certaines de ces lois municipales qui étonnent

6 endroits du Québec totalement magiques en hiver
Vivre à Québec
6 endroits du Québec totalement magiques en hiver
2023, december 13

L’hiver s’apprête à étendre son long manteau blanc, embellissant du même coup quelques sites au Québec. Si vous avez besoin d’émerveillement en cette période incertaine, ces endroits sont à mettre à votre agenda. Photo : instagram@hoteldeglace 1— L’hôtel de glace, un lieu unique en son genre L’hôtel de glace de Saint-Gabriel-de-Valcartier est bien plus qu’un

6 astuces pour contrer la déprime saisonnière à la maison
Vivre à Québec
6 astuces pour contrer la déprime saisonnière à la maison
2023, november 29

En hiver, les journées sont plus courtes, la luminosité naturelle est moindre et le cafard s’empare momentanément de plusieurs personnes. C’est normal : la déprime saisonnière peut s’installer en hiver ! Vous pouvez attendre que ça passe, ou plutôt prendre en charge la situation. Il existe en effet quelques façons de combattre ce sentiment de tristesse,

Leave a comment