By Karine Bélanger
Style de vie

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout?

Voici 10 questions à vous poser avant de partager votre nouveau logement avec quelqu’un.

Colocs qui déménagent

1. Avez-vous les mêmes attentes?

Il faut savoir respecter l’espace et l’intimité de l’autre. Tout le monde n’a pas les mêmes habitudes de vie. Certains sont matinaux, d’autres sont noctambules. Vous êtes peut-être très sociable et vous aimez recevoir des invités. À moins que vous préfériez le calme. Discutez de vos habitudes et assurez-vous que vos styles de vie sont compatibles.

2. Qui signera le bail?

Allez-vous avoir un seul bail ou des baux séparés? Quel sera le nom sur le bail? Le vôtre? Vos deux noms? Comment allez-vous vous organiser pour le paiement du loyer? Qui sera responsable?

3. Quelle est la capacité de votre colocataire à payer?

Il est important de connaître la situation financière de votre futur coloc afin de vous assurer de sa capacité de payer sa part du loyer chaque mois. Il est conseillé de mettre par écrit les modalités de paiement du loyer, mais aussi d’autres frais.

4. Avez-vous une auto?

Si l’un de vous deux possède une auto, il faut clarifier dès le début comment vous allez éventuellement la partager. À quelles conditions? Quels horaires? Qui paiera l’essence, l’assurance, l’entretien? Et où allez-vous la stationner?

5. Aurez-vous des animaux de compagnie?

Si l’un de vous souhaite avoir un animal de compagnie, assurez-vous d’être sur la même longueur d’onde. Avoir un chien, un chat ou même un lapin implique un engagement et des responsabilités. Qui s’en occupera? Qui le nourrira? Qui le sortira? Qui paiera les frais du vétérinaire? Assurez-vous que votre colocataire est d’accord et, surtout, que le bail le permet.

Évier de cuisine très sale

6. Avez-vous la même notion de la propreté?

L’hygiène et l’ordre sont des sujets sensibles. Ça crée déjà souvent des tensions chez les parents, mais ça peut aussi en créer avec les colocataires. Il faut s’entendre sur les normes de propreté à respecter dans les espaces communs, comme la cuisine, la salle de bains ou encore le salon. Il faut aussi se répartir les tâches ménagères de façon équitable et les faire régulièrement.

7. Combien de temps allez-vous rester ensemble?

Il faut savoir si vous avez les mêmes projets à long terme ou si l’un de vous envisage de déménager, de voyager, de changer de travail ou même de se marier. Il faut aussi discuter de ce qui se passe si l’un de vous veut partir avant la fin du bail : comment trouver un nouveau colocataire, comment transférer le bail et comment partager les frais de déménagement?

8. Vous entendrez-vous à long terme?

Aujourd’hui vous êtes peut-être des amis. Mais, vous entendrez-vous au quotidien, et avez-vous des atomes crochus? Avez-vous des centres d’intérêt communs, des valeurs similaires? Vous faites-vous confiance, vous respectez-vous, vous soutenez-vous? Comment allez-vous gérer les conflits, les compromis ou les frustrations?

Deux colocs qui déplacent les meubles dans leur nouveau logis

9. Avez-vous les mêmes goûts?

La décoration des espaces communs doit faire l’objet d’un accord mutuel. Discutez de vos goûts et assurez-vous que chacun se sente chez soi, avant de repeindre le salon ou de changer tous les cadres.

10. Finalement, pensez à vous faire aider par un courtier ou un agent immobilier

Saviez-vous que les courtiers ou agents immobiliers peuvent vous conseiller et vous accompagner tout au long du processus de location? Ils peuvent aussi vous aider à trouver le logement qui correspond à vos besoins, à votre budget et à vos attentes. Vous trouverez les courtiers ou agents immobiliers de votre secteur sur le site REALTOR.ca.

La colocation n’est pas seulement une question de partage des coûts, mais aussi de partage d’un lieu de vie. Il est donc essentiel de respecter l’espace de chacun et de communiquer ouvertement sur les sujets susceptibles de créer des tensions. Définir des règles claires dès le départ pourra vous aider à prévenir les malentendus et les conflits éventuels.

Par

Pascal Henrard

Pascal Henrard gagne sa vie en écrivant. Scénariste, écrivain (essentiellement pour la jeunesse), chroniqueur, et rédacteur multiplateforme, il a prêté sa plume et ses idées à plusieurs projets tant au Canada qu’aux États-Unis, en Belgique et en France.

Other articles that may interest you
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
2024, february 22

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
Style de vie
Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
2024, february 20

Il y a des avantages et des inconvénients à vivre dans un immeuble dont vous êtes le propriétaire. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Être propriétaire occupant, c’est posséder un plex, c’est-à-dire un petit immeuble de deux à cinq logements (duplex, triplex, quadruplex et quintuplex), et y habiter. Faire l’acquisition d’un

Panneaux solaires pour la maison : est-ce une solution rentable?
Style de vie
Panneaux solaires pour la maison : est-ce une solution rentable?
2024, february 12

À la fois propre et renouvelable, la production d’électricité avec l’énergie solaire gagne en popularité. Mais est-ce une solution rentable au Québec? Types de panneaux solaires, coûts et subventions : parcourez cet article pour faire le point sur la question dans un contexte résidentiel. Produire de l’énergie solaire au Québec : avantages et inconvénients L’installation de panneaux

Leave a comment