By Karine Bélanger
Vivre à Québec

Le Canada est un pays réputé pour sa diversité, son ouverture aux autres, ses grands espaces et, bien sûr, sa politesse légendaire. Mais saviez-vous qu’on y trouve aussi quelques-uns des règlements municipaux les plus étranges et les plus drôles au monde? 

Nous vous proposons ici une sélection de certaines de ces lois municipales qui étonnent ou font sourire. Et en parlant de sourire, on commence avec…   

Maison en brique

1. Beaconsfield, au Québec : pas de mélange de matériaux    

Si vous envisagez de rénover votre maison à Beaconsfield, une ville située sur l’île de Montréal, vous devrez respecter le règlement municipal qui interdit d’avoir deux matériaux de revêtement différents au-dessus de la fondation de votre maison. Il est ainsi interdit de combiner du bois et du vinyle ou des briques et du métal. Cela permet de préserver l’unité architecturale de la ville… et simplifie les choix lorsque vient le temps de refaire sa façade.

Rassemblements de gens qui font la fête après 23h

2. Taber, en Alberta : pas de jurons ni de rassemblements   

Si vous aimez dire des gros mots ou faire la fête avec vos amis, vous feriez mieux d’éviter Taber, une ville située dans le sud de l’Alberta. Un règlement municipal de 2015 y interdit de lancer des jurons dans un lieu public sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 150 dollars. Les rassemblements spontanés ou bruyants de plus de trois personnes sur une propriété privée ou publique sont aussi interdits entre 23 h et 7 h à Taber. 

Bonhomme de neige

3. Souris, à l’Île-du-Prince-Édouard : pas de bonhomme de neige trop gros

Si vous habitez à Souris, une petite ville de l’Île-du-Prince-Édouard bien connue des Québécois pour son traversier vers les îles de la Madeleine, vous feriez mieux de mesurer votre bonhomme de neige avant de le laisser trôner sur votre terrain. Un règlement municipal stipule en effet qu’il est interdit d’avoir un bonhomme de neige de plus de 30 pouces (76 cm) de haut. Cette loi a été instaurée en 2007 à la suite d’un accident impliquant un conducteur qui a percuté un bonhomme de neige. Notez qu’il suffit d’attendre le printemps pour que votre bonhomme redevienne réglementaire.

pas de serpent comme animal domestique à Oshawa

4. Oshawa, en Ontario : pas de serpents ni d’araignées    

Si vous aimez les animaux exotiques ou que vous rêvez de transformer votre propriété en zoo, vous devriez choisir de déménager ailleurs qu’à Oshawa. Un règlement municipal de cette ville, située dans la région du Grand Toronto, interdit de posséder des kangourous, des tigres, des crocodiles, des serpents de plus de trois mètres ou encore des insectes venimeux. Les lapins et les chats sont cependant permis. Autre bonne nouvelle, les lapins et les chats demandent moins d’entretien et moins de nourriture qu’un crocodile ou un tigre.

Pas le droit de siffler à Halifax

5. Halifax, en Nouvelle-Écosse : pas de sifflement ni de chant    

Si vous aimez siffler ou chanter en marchant dans la rue, vous feriez mieux de ne pas vous promener à Halifax, la capitale de la Nouvelle-Écosse. Cette interdiction fait partie du règlement municipal sur les nuisances sonores qui défend aussi de crier, de klaxonner ou de jouer de la musique trop fort entre 21 h 30 et 8 h 30. Heureusement, il est encore permis de siffler en travaillant.

Il existe bien d’autres lois originales et surprenantes au Canada comme à Victoria, en Colombie-Britannique, où il est interdit de jouer de la cornemuse si quelqu’un joue déjà de la cornemuse sur place, à Kanata, en Ontario, où il est défendu de peindre sa porte de garage en violet ou encore à Oshawa, toujours en Ontario, où il est interdit de grimper aux arbres. Finalement, vous serez sans doute rassuré d’apprendre qu’il est illégal d’exercer ou d’employer de la magie, de la sorcellerie ou des enchantements de manière frauduleuse partout à travers le Canada.

Ces règles insolites ont sans doute une raison d’être, elles visent à protéger le public et elles sont sans doute le résultat d’une histoire ancienne ou le fruit de l’imagination débordante de certains élus locaux. Quoi qu’il en soit, avant de vous installer quelque part, un courtier ou agent immobilier peut vous renseigner sur les règles locales, particulièrement celles concernant les propriétaires, afin de vous éviter de vous retrouver dans des situations embarrassantes et parfois même coûteuses.

Par

Pascal Henrard

Pascal Henrard gagne sa vie en écrivant. Scénariste, écrivain (essentiellement pour la jeunesse), chroniqueur, et rédacteur multiplateforme, il a prêté sa plume et ses idées à plusieurs projets tant au Canada qu’aux États-Unis, en Belgique et en France.

Other articles that may interest you
5 règlements municipaux insolites
Vivre à Québec
5 règlements municipaux insolites
2024, january 15

Le Canada est un pays réputé pour sa diversité, son ouverture aux autres, ses grands espaces et, bien sûr, sa politesse légendaire. Mais saviez-vous qu’on y trouve aussi quelques-uns des règlements municipaux les plus étranges et les plus drôles au monde?  Nous vous proposons ici une sélection de certaines de ces lois municipales qui étonnent

6 endroits du Québec totalement magiques en hiver
Vivre à Québec
6 endroits du Québec totalement magiques en hiver
2023, december 13

L’hiver s’apprête à étendre son long manteau blanc, embellissant du même coup quelques sites au Québec. Si vous avez besoin d’émerveillement en cette période incertaine, ces endroits sont à mettre à votre agenda. Photo : instagram@hoteldeglace 1— L’hôtel de glace, un lieu unique en son genre L’hôtel de glace de Saint-Gabriel-de-Valcartier est bien plus qu’un

6 astuces pour contrer la déprime saisonnière à la maison
Vivre à Québec
6 astuces pour contrer la déprime saisonnière à la maison
2023, november 29

En hiver, les journées sont plus courtes, la luminosité naturelle est moindre et le cafard s’empare momentanément de plusieurs personnes. C’est normal : la déprime saisonnière peut s’installer en hiver ! Vous pouvez attendre que ça passe, ou plutôt prendre en charge la situation. Il existe en effet quelques façons de combattre ce sentiment de tristesse,

Leave a comment