By Karine Bélanger
Style de vie

À la fois propre et renouvelable, la production d’électricité avec l’énergie solaire gagne en popularité. Mais est-ce une solution rentable au Québec? Types de panneaux solaires, coûts et subventions : parcourez cet article pour faire le point sur la question dans un contexte résidentiel.

Produire de l’énergie solaire au Québec : avantages et inconvénients

L’installation de panneaux solaires aide à relever les défis liés à la pointe de consommation hivernale, à désengorger le réseau de transport d’électricité et à satisfaire les besoins des habitations situées loin du réseau[1].

Bien que ces avantages de l’énergie solaire soient non négligeables, le coût d’utilisation de ce type de système demeure encore plus élevé que celui du réseau électrique québécois. En effet, le Québec enregistre des tarifs d’électricité parmi les plus bas en Amérique du Nord[2].

Quels sont les types de panneaux solaires pour la maison?

Deux solutions permettent de transformer l’énergie solaire : les panneaux solaires photovoltaïques et thermiques[3]. Plus connus, les panneaux photovoltaïques utilisent l’énergie du soleil pour produire de l’électricité et répondre aux besoins d’une propriété. Le rendement du système étant variable, celui-ci doit être relié à un dispositif de stockage ou au réseau d’Hydro-Québec pour fournir un approvisionnement électrique continu[4].

Les panneaux thermiques, quant à eux, chauffent de l’eau ou de l’air avec l’énergie du soleil, mais ne produisent pas d’électricité. L’eau chaude ou l’air chauffé alimente alors un système de chauffage, ce qui diminue les besoins électriques d’une habitation.

Combien coûte un système de panneaux solaires?

En plus du type d’installation, vous devez évaluer la quantité et la dimension des panneaux solaires[5]. Fait intéressant : même si les panneaux sont fréquemment installés au toit, ils peuvent être posés aux murs, intégrés au bâtiment ou disposés dans un module séparé de la maison.

Ces éléments varient en fonction de vos besoins et de la ressource solaire disponible. Ainsi, le nombre d’heures d’ensoleillement et l’accumulation de neige influenceront le potentiel solaire et le rendement de la production énergétique[6].

Hydro-Québec propose un outil de calcul qui vous aidera à déterminer les coûts d’installation et la valeur estimée de l’énergie produite par un système. Faites le test!

Subventions disponibles

Le gouvernement fédéral offre la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, pouvant couvrir jusqu’à 5 000 $ des frais associés aux rénovations résidentielles admissibles[7]. Le montant de l’aide financière est calculé selon la capacité ajoutée à la propriété et inclut l’achat de batteries pour les systèmes solaires photovoltaïques.

L’installation de panneaux thermiques, quant à elle, est subventionnée dans le cadre du programme LogisVert d’Hydro-Québec. L’aide financière comprend l’acquisition de capteurs servant à chauffer un système à l’eau ou à l’air.

Générer de l’électricité de manière autonome est une avenue intéressante pour plusieurs propriétaires résidentiels. Si tel est votre souhait, consultez un ingénieur spécialisé pour évaluer la rentabilité de votre projet. Autrement, il est toujours possible de consommer plus intelligemment et de réduire ses coûts énergétiques en adoptant de petits gestes quotidiens.

Other articles that may interest you
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
2024, february 22

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
Style de vie
Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
2024, february 20

Il y a des avantages et des inconvénients à vivre dans un immeuble dont vous êtes le propriétaire. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Être propriétaire occupant, c’est posséder un plex, c’est-à-dire un petit immeuble de deux à cinq logements (duplex, triplex, quadruplex et quintuplex), et y habiter. Faire l’acquisition d’un

Panneaux solaires pour la maison : est-ce une solution rentable?
Style de vie
Panneaux solaires pour la maison : est-ce une solution rentable?
2024, february 12

À la fois propre et renouvelable, la production d’électricité avec l’énergie solaire gagne en popularité. Mais est-ce une solution rentable au Québec? Types de panneaux solaires, coûts et subventions : parcourez cet article pour faire le point sur la question dans un contexte résidentiel. Produire de l’énergie solaire au Québec : avantages et inconvénients L’installation de panneaux

Leave a comment