By Karine Bélanger
Informations utiles

Nos maisons doivent affronter des écarts de température importants qui frisent les 50 degrés en plus de tolérer une foule d’intempéries. Aurions-nous intérêt à poser des questions sur la résistance aux conditions climatiques d’une maison au moment de l’achat?

Construction d’une maison

Comment votre maison est-elle protégée des intempéries?

La construction résidentielle doit respecter plusieurs normes. Côté efficacité énergétique, par exemple, on retrouve dans la partie 11 du Code du bâtiment du Québec des solutions d’assemblage afin d’obtenir une résistance thermique minimale. Le Québec est divisé en zones de A à F. La zone A se trouve au sud et comprend Montréal, Granby et Hull. La zone F comprend les municipalités situées au nord du 53e parallèle. Les solutions ne sont pas les mêmes pour toutes les zones. Il faut donc en tenir compte. Il y a aussi les degrés-jours sous 18 oC. Le but est de calculer l’énergie nécessaire afin de garder une température moyenne intérieure de 21 oC, même par temps très froid. Les valeurs obtenues par localité ou province sont répertoriées dans les codes de construction. Selon l’année de construction de la maison, il y a des différences au niveau des méthodes de construction. Avec les années ont a revu et corrigé plusieurs éléments. Lorsque vous visitez une maison, ciblez vos questions en fonction de l’année de construction.

Principaux défis météorologiques

L’eau, le plus grand perturbateur.  Avouons-le, l’eau est le principal défi d’une habitation et les combats sont multiples. En visitant une maison, soyez alerte aux odeurs et aux traces d’humidité dans le sous-sol. Informez-vous s’il y a une pompe submersible et si elle est indépendante en cas de panne de courant. Qu’est-ce qui minimise les infiltrations? Une pente de terrain positive, un drain français, une membrane imperméabilisante, et même une rallonge pour vos gouttières.

Vent dominant, infiltration d’air et isolation. Les maisons récentes sont beaucoup mieux protégées du vent. La composition d’un mur exige un pare-air, lequel doit être continu pour être efficace. Si vous achetez une maison plus ancienne, vérifiez s’il y a des fuites. Si c’est le cas, il y a des solutions pour aider à stopper les infiltrations d’air. Scellez le bas des murs à la jonction mur-plancher derrière les plinthes. Installez de petites membranes aux prises électriques des murs extérieurs. Vérifiez si les cadrages autour des fenêtres sont bien fixés et appliquez un latex autour.

Concernant la chaleur, le Canada a des pointes de chaleur intense dans certaines régions situées plus au sud. Vivre dans une maison sans climatisation peut être pénible durant l’été. Vérifiez s’il y a un système de climatisation. Posez aussi des questions sur son état, son entretien et son année d’installation.

Maison jumelée en hiver

La météo affecte-t-elle votre assurance habitation?

Oui, l’assurance habitation coûte plus cher. Le réchauffement climatique n’entraîne pas que des catastrophes naturelles, mais aussi des conséquences financières. Oui, il est possible d’assurer votre maison adéquatement face aux catastrophes naturelles : foudre, feux de forêt, grêle, tempête de neige ou vent violent. Vous pouvez ajouter plusieurs types de protections. Vous êtes dans une zone inondable? Il est fort improbable que vous n’ayez pas reçu cette information lors de l’achat de la résidence. Vous avez un doute? Consultez le registre des zones inondables.

Toits de maison enneigés

Est-ce possible d’atténuer ces problèmes?

Déneiger le toit ou non, telle est la question. Il ne faut pas négliger le poids de la neige et les possibles infiltrations d’eau que sa fonte peut entraîner. Quel poids votre toiture peut-elle tolérer? Il est difficile d’être très précis, et il y a beaucoup de variables, comme la méthode et l’année de construction, l’emplacement et la présence de vent. Soyez alerte à quelques signes. Si vous observez des craquements, des petites fissures au plafond ou une porte qui se ferme mal, déneigez votre toit. La plupart des entreprises spécialisées en toitures offrent  service de déneigement. Elles savent opérer en hauteur et ont l’équipement de protection nécessaire. Il est recommandé de laisser une couche de neige d’environ 3 ou 4 pouces d’épaisseur pour ne rien abîmer. 

Que faut-il aussi vérifier durant la visite?

Une inspection visuelle ciblée vous donnera une idée de l’entretien général de la maison : le mastic autour des fenêtres, l’aspect général du revêtement extérieur, la présence de trous et l’état des gouttières. En marchant autour de la maison, surveillez s’il n’y a pas de fissures dans la fondation ou des signes suspects. Une maison bien entretenue indique un bon investissement.

Par

Stéphanie Lévesque

Stéphanie Lévesque est d’abord ébéniste, mais avoue en riant, qu’elle a trompé son métier avec la réno. Détentrice d’une licence d’entrepreneure générale, membre artisan professionnelle du Conseil des métiers d’art du Québec, collaboratrice dans plusieurs autres médias, elle est aussi l’auteure de deux ouvrages sur la rénovation. Elle vulgarise et démystifie le milieu de la rénovation afin de rendre les gens plus autonomes. Elle a même fondé son école pour initier femmes et hommes aux travaux manuels.

Other articles that may interest you
Votre maison face à la météo
Informations utiles
Votre maison face à la météo
2024, february 24

Nos maisons doivent affronter des écarts de température importants qui frisent les 50 degrés en plus de tolérer une foule d’intempéries. Aurions-nous intérêt à poser des questions sur la résistance aux conditions climatiques d’une maison au moment de l’achat? Comment votre maison est-elle protégée des intempéries? La construction résidentielle doit respecter plusieurs normes. Côté efficacité

Comment affronter la hausse des taux hypothécaires
Informations utiles
Comment affronter la hausse des taux hypothécaires
2024, february 14

Depuis plusieurs mois, la hausse des taux d’intérêt et hypothécaire a changé la réalité budgétaire des familles. En prime, au Québec et ailleurs, nous ne sommes pas à l’abri d’une prochaine hausse. Cette possibilité vous empêche de dormir? Vous craignez de ne pas réussir à garder la tête hors de l’eau advenant une nouvelle hausse?

Phare sur 6 vices cachés qui peuvent vous surprendre
Informations utiles
Phare sur 6 vices cachés qui peuvent vous surprendre
2024, february 10

Tout bon courtier immobilier vous le dira : les inspections, c’est primordial ! Malgré tout, les acheteurs peuvent être confrontés à des vices cachés les années suivant leur achat immobilier. Les vices cachés sont des éléments qui n’ont pas été indiqués dans la Déclaration du vendeur et qui apportent des conséquences négatives chez l’acheteur. Quelles sont

Leave a comment