By Karine Bélanger
Style de vie

Il y a des avantages et des inconvénients à vivre dans un immeuble dont vous êtes le propriétaire. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Être propriétaire occupant, c’est posséder un plex, c’est-à-dire un petit immeuble de deux à cinq logements (duplex, triplex, quadruplex et quintuplex), et y habiter. Faire l’acquisition d’un tel immeuble demande beaucoup d’investissement et des qualités de gestionnaire alors il convient de bien vous informer et de prendre le temps de peser les pours et les contres d’une telle décision avant de faire le grand saut.

Aussi, il est impératif de vous poser la question à savoir si vous désirez occuper un logement dans votre nouvel immeuble puisque cela comporte des avantages et des inconvénients qu’il faut bien analyser.

Être propriétaire occupant : les avantages et les inconvénients ? L’avantage peut être au niveau économique, mais vous pourriez également vous sentir envahi dans votre intimité.

Être propriétaire occupant : les avantages et les inconvénients ? L’avantage peut être au niveau économique, mais vous pourriez également vous sentir envahi dans votre intimité.

Une mise de fonds beaucoup moins élevée

Bien sûr, vous devez avoir suffisamment d’argent pour la mise de fonds lorsque vous achetez un plex. Mais ce qui est intéressant, c’est que la mise de fonds exigée pour l’achat d’un plex peut être moins élevée que celle nécessaire pour l’acquisition d’une maison unifamiliale si vous devenez propriétaire occupant.

En effet, ceux qui acquièrent un immeuble à logements uniquement pour la location et ne désirent pas y vivre doivent généralement verser un montant de mise de fonds plus important.

Pour vous aider à payer l’hypothèque

Une fois la mise de fonds déboursée et vos locataires trouvés, vous y verrez assurément un avantage financier. En effet, vos locataires vous aideront à rembourser votre hypothèque et même à payer votre propre logement puisque vous habiterez vous aussi dans l’immeuble. Occuper l’endroit est donc une excellente façon de rentabiliser plus rapidement votre investissement.

Une option intéressante pour débuter en immobilier

Vous êtes nouveau dans l’univers de l’immobilier? L’idéal pour vous serait d’acheter un petit immeuble, comme un duplex ou un triplex. Ainsi, vous aurez une rentrée d’argent pour vous aider à devenir propriétaire, sans devoir gérer trop de locataires. En plus, les propriétaires occupants ont droit à certaines dépenses déductibles d’impôt, ce qui peut peser dans la balance!

Le risque de se faire déranger dans son intimité

Plus il y aura d’appartements dans l’immeuble que vous voudrez acquérir, plus il y aura forcément de locataires et donc plus de risques de vous faire déranger à toute heure du jour et de la nuit. Être propriétaire, c’est en effet être disponible pour régler les problèmes de toilettes bouchées, de bruit, de déneigement, d’équipement défectueux, etc.

Si vous avez besoin de paix et que vous êtes anxieux, mais que vous tenez tout de même à être propriétaire d’un plex, il serait peut-être préférable de ne pas habiter sur place. Ainsi, vos locataires pourront vous appeler, mais ils ne viendront pas cogner chez vous chaque fois qu’ils ont une question ou un petit souci dans leur logement. 

Les appels des locataires peuvent survenir à tout moment, que vous soyez propriétaire occupant ou non. Toutefois, lorsque vous habitez sur place, les appels peuvent se transformer en sonnerie à la porte.

Les appels des locataires peuvent survenir à tout moment, que vous soyez propriétaire occupant ou non. Toutefois, lorsque vous habitez sur place, les appels peuvent se transformer en sonnerie à la porte.

À garder en tête

N’oubliez pas qu’un propriétaire a plus de dépenses qu’un locataire. Vous devrez payer les taxes municipales et scolaires et vous charger des réparations et de leur coût. Vous serez responsable de la propreté des espaces communs et des travaux de maintenance.

Comme vous pouvez le constater, devenir propriétaire occupant d’un plex peut s’avérer un bon investissement. Il suffit de bien faire vos calculs et de vous assurer de la rentabilité du projet avant de prendre votre décision. Et surtout, il faut réfléchir sérieusement à savoir si cette cohabitation nuira ou non à votre qualité de vie. Votre bonheur vaut plus que quelques billets après tout!

Avatar de RE/MAX Québec

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Other articles that may interest you
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
2024, february 22

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
Style de vie
Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
2024, february 20

Il y a des avantages et des inconvénients à vivre dans un immeuble dont vous êtes le propriétaire. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Être propriétaire occupant, c’est posséder un plex, c’est-à-dire un petit immeuble de deux à cinq logements (duplex, triplex, quadruplex et quintuplex), et y habiter. Faire l’acquisition d’un

Panneaux solaires pour la maison : est-ce une solution rentable?
Style de vie
Panneaux solaires pour la maison : est-ce une solution rentable?
2024, february 12

À la fois propre et renouvelable, la production d’électricité avec l’énergie solaire gagne en popularité. Mais est-ce une solution rentable au Québec? Types de panneaux solaires, coûts et subventions : parcourez cet article pour faire le point sur la question dans un contexte résidentiel. Produire de l’énergie solaire au Québec : avantages et inconvénients L’installation de panneaux

Leave a comment