Par Karine Bélanger
News

L’OACIQ a pour mission de protéger le public en veillant à l’application de la Loi sur le courtage immobilier. C’est cette loi qui détermine les conditions d’exercice des activités du courtier, en plus de vous assurer une protection efficace lorsque vous effectuez une transaction immobilière par son intermédiaire. Choisir de faire affaire avec un titulaire de permis pour acheter, vendre ou louer une propriété, c’est donc s’adjoindre les services d’un courtier dûment autorisé à agir par l’OACIQ.

Mais ne devient pas courtier qui veut! L’aspirant courtier doit :

  • suivre une formation de base obligatoire accréditée par l’OACIQ;
  • réussir un examen d’entrée d’une durée d’environ six heures, conçu par l’OACIQ;
  • faire la demande de délivrance d’un permis d’exercice de courtage. Le permis de courtage constitue, en quelque sorte, le sceau d’approbation de l’OACIQ qui vient certifier que le courtier est compétent et apte à mener à bien votre transaction.

Programme de formation continue obligatoire

Le rôle de l’OACIQ ne s’arrête pas là. Tout au long de leur carrière, les courtiers doivent suivre un programme de formation continue obligatoire afin de maintenir et mettre à jour leurs connaissances. Vous pouvez accéder à la liste des formations suivies par votre courtier en consultant le Registre des titulaires de permis. Si, par exemple, vous désirez acheter une copropriété et que vous aimeriez recourir aux services d’un courtier qui se spécialise dans ce type d’immeuble, le registre pourra vous indiquer si un titulaire de permis a suivi des formations spécifiques à ce sujet.

Encadrement des courtiers

En vertu de sa mission de protection du public, l’OACIQ encadre les activités des courtiers et s’assure que ceux-ci travaillent adéquatement, en respect de leur code de déontologie et de la Loi sur le courtage immobilier. À cet effet, des mécanismes de protection ont également été mis en place, par exemple le comité de discipline. L’OACIQ informe régulièrement les courtiers sur tout ce qui concerne leur pratique et procède à des inspections annuelles. Ces inspections permettent, entre autres, de valider qu’ils utilisent adéquatement les formulaires de courtage obligatoires et recommandés, créés par l’OACIQ et approuvés par le ministre des Finances du Québec.

Pourquoi autant de précautions?

L’achat ou la vente d’une propriété représente bien souvent la transaction la plus importante de votre vie. C’est un processus complexe comprenant plusieurs facteurs à ne pas négliger. L’objectif de l’OACIQ est de protéger le public et de s’assurer que tout se fasse dans les règles de l’art. C’est en encadrant les courtiers que l’OACIQ s’assure que votre transaction immobilière se déroule en toute quiétude.

Autres articles pouvant vous intéresser
Tout savoir sur la taxe anti-flip
News
Tout savoir sur la taxe anti-flip
27 juin 2023

Un flip immobilier est l’action d’acquérir une maison à bas prix, la rénover et la remettre immédiatement sur le marché pour un beau profit. Depuis le début de l’année 2023, une taxe anti-flip a été mise en place afin d’aider à refroidir le marché immobilier pour les acheteurs. Qu’est-ce que cette taxe a comme réels impacts

Tout sur les nouvelles lois de la copropriété
News
Tout sur les nouvelles lois de la copropriété
21 avril 2023

Propriétaires de condo : connaissez-vous les deux nouvelles lois qui se sont ajoutées au Code civil du Québec concernant les copropriétés ? La loi 141 et la loi 16 ont été créées pour protéger les copropriétaires contre des pertes financières importantes. Voici un survol de leur implication. Pour connaître tout sur les nouvelles lois de la

Achat d’un condo : tout ce que vous devez savoir
News
Achat d’un condo : tout ce que vous devez savoir
17 octobre 2022

Dans le domaine de l’immobilier, on dit que l’achat d’un condominium est le plus complexe. Mieux vaut être bien préparé! Si acquérir une propriété est un projet stressant qui demande des recherches exhaustives, le stress est parfois doublé lorsqu’il s’agit d’un condo. Pourquoi? Parce que ce choix comporte davantage d’éléments à vérifier qu’une maison unifamiliale.

Laissez-nous un commentaire