Par Karine Bélanger
Design

Chaque début d’année amène des résolutions. Pendant que certains souhaitent perdre quelques kilos, quelques-uns osent le changement de décor radical tandis que d’autres investissent dans leur développement personnel. Chose certaine, la plupart d’entre nous souhaitent maximiser notre créativité et progresser sur l’échelle du bien-être.

Quel bon moment pour revoir comment notre bureau à la maison pourrait stimuler davantage notre productivité. Afin de commencer l’année du bon pied, voici quelques idées faciles à réaliser.

1. Faire le plein de mélatonine

Pour réguler la mélatonine, rien de mieux que la lumière. Pour bien la diffuser, optez pour des lumières de plafond encastrées orientables. Vous travaillez à l’ordi? La lumière bleue des écrans peut être une cause de fatigue et de perturbation du sommeil. Au-delà de l’écran de protection contre la lumière bleue, une lampe de bureau à bras articulé – à placer sur le côté ou derrière l’écran – est parfaite pour créer un environnement optimal.

Multipliez les sources de lumière : une source unique éclairant la surface de travail créera des zones d’ombres qui fatigueront les yeux. L’ajout d’une lampe sur pied diffusera la lumière de façon plus efficace. Un conseil? Choisissez les lampes équipées d’ampoules halogènes pour la qualité de la lumière dégagée ou d’ampoules DEL avec lumière blanche.

Pas de lumière naturelle? Percez une fenêtre. Pas de vue? Osez un papier peint inspiré de la nature ou repeignez les murs dans votre palette préférée ou de la couleur tendance de l’année[DL1] . Imaginez l’arrière-plan pour vos réunions virtuelles.  

Vos batteries sont à plat? Optez pour une lampe de luminothérapie (environ 200 $). Sachez que plus la quantité de lux est élevée, moins le traitement est long (par exemple, 30 minutes avec une lampe de 10 000 lux et 60 minutes à 5 000 lux).

Bureau avec portes françaises pour isoler la pièce du reste de la maison

2. Choisir la liberté d’expression

Si vous vivez à plusieurs dans la maison, verrouillez votre espace de travail. L’ajout de serrures à votre porte mettra hors de portée des enfants les documents précieux ou le papier d’imprimante qui fait du si beau papier à dessiner. 

Parce que la musique apaise l’esprit, installez une console avec un système de son de qualité. S’il vous vient l’envie de monter le son ou encore si l’acoustique de votre espace crée de l’écho, pensez à insonoriser. Faciles à installer et économiques, les panneaux muraux d’insonorisation sont une excellente solution. Plusieurs sont fabriqués à partir de bois 100 % recyclé.

Diffuseur d’huiles essentielles dans bureau à la maison

3. Vivifier l’air ambiant

Les purificateurs d’air sont parfaits pour éliminer les allergènes, la fumée, les odeurs, les virus, la poussière, le pollen et autres polluants.

Le Panier bleu regorge de propositions. La compagnie québécoise Atmos, par exemple, offre des purificateurs d’air pour des espaces allant de 200 pi2 (environ 150 $) à 1 000 pi2 (environ 500 $). En plus d’être jolis, ils sont silencieux.

Il existe aussi de jolis diffuseurs d’huiles essentielles compacts et ultra design (entre 50 et 100 $). Stressés? Les essences suivantes sont recommandées : lavande, bergamote, jasmin, orange douce et encens de Somalie.

Optez pour des plantes bienveillantes comme l’Areca ou le Dracaena, reconnu pour ses qualités dépolluantes des gaz dégagés par les colles, encres, feutres, marqueurs et matériel informatique.

Finalement, si vous souhaitez réguler la température de la pièce, les régulateurs PID sont couramment utilisés pour leur précision et leur stabilité, commandant les fonctions de chauffage le jour comme la nuit. Votre pièce surchauffe en été? Un ventilateur de plafond ou un climatiseur portable est un cadeau à s’offrir pour ne pas « surchauffer » à l’ouvrage.

Bureau ergonomique à la maison

4. Repenser l’espace organisationnel

Au-delà de s’assurer d’avoir le bureau le plus ergonomique [DL3] qui soit, prenez le temps de revoir l’espace en créant des zones de détente et de bien-être. Élaguez, épurez et faites-vous cadeau d’un nouveau fauteuil de travail ou de coussins de sol pour prendre la pause. Mais surtout, pensez à mieux vous équiper d’un bureau intelligent, d’une étagère pour imprimante à portée de la main ou d’une petite bibliothèque bien organisée, remplie de vos livres de références.

Peindre la porte intérieure du bureau en noir vous permettra de l’utiliser comme ardoise pour lister les travaux de la semaine. Et pourquoi ne pas installer un tableau de visualisation sur fond de liège où vous pourrez épingler les raisons qui vous font travailler autant comme un voyage, une nouvelle voiture, etc. Avoir notre but devant soi ne peut que nous aider à travailler dans la joie.

Par

Diane Laberge

L’art de vivre n’a plus de secret pour cette âme vagabonde. Après avoir trouvé les mots qu’il faut pour décrire l’univers éclaté du Cirque du Soleil, sa plume nomade prend la poudre d’escampette en direction du fleuve et des montagnes. Curieuse de nature, la voilà qui craque pour les décors inspirés, les adresses gourmandes et les destinations insolites. Elle collectionne les curiosités partout où elle passe. On peut découvrir ses coups de coeur dans les pages de nombreux magazines d’ici et d’ailleurs.

Autres articles pouvant vous intéresser
Un bureau plus inspirant en 2024
Design
Un bureau plus inspirant en 2024
26 février 2024

Chaque début d’année amène des résolutions. Pendant que certains souhaitent perdre quelques kilos, quelques-uns osent le changement de décor radical tandis que d’autres investissent dans leur développement personnel. Chose certaine, la plupart d’entre nous souhaitent maximiser notre créativité et progresser sur l’échelle du bien-être. Quel bon moment pour revoir comment notre bureau à la maison

10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
22 février 2024

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
Style de vie
Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
20 février 2024

Il y a des avantages et des inconvénients à vivre dans un immeuble dont vous êtes le propriétaire. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Être propriétaire occupant, c’est posséder un plex, c’est-à-dire un petit immeuble de deux à cinq logements (duplex, triplex, quadruplex et quintuplex), et y habiter. Faire l’acquisition d’un

Laissez-nous un commentaire