Par Karine Bélanger
Design

Les passionnés de la décoration sont bien servis cette année par les tendances en matière de papier peint. Les intérieurs en tons de gris et le minimalisme sont sur la voie de sortie depuis quelques saisons déjà : les couleurs vives et les imprimés sensationnels prennent leur place.

Dans vos maisons, le papier peint – longtemps appelé tapisserie – peut devenir un élément focal ou plutôt ajouter une touche de texture dans un décor qui manque de vie.

Pourquoi ne pas encadrer du papier peint afin de créer une toile originale et abordable?

Pourquoi ne pas encadrer du papier peint afin de créer une toile originale et abordable?

Utiliser le papier peint en tant qu’œuvre d’art

Si vous cherchez à créer un impact visuel, sans vous investir dans un mur entier couvert de papier peint, cette option vous intéressera! Il s’agit de couper une partie de papier peint et de le mettre en valeur sur un mur, à la façon d’une œuvre d’art. Vous pouvez aussi personnaliser cette idée en reproduisant une de vos photos préférées sur un papier peint.

Essayer les motifs surdimensionnés

Pour donner un facteur «wow» à n’importe quelle pièce, songez à faire l’installation d’un papier peint à larges motifs. Des imprimés colorés, des formes géométriques et des motifs étonnants permettent de donner une dimension à une pièce qui est impossible à atteindre avec une seule couleur de peinture.

Amusez-vous dans les pièces destinées aux enfants en misant sur des motifs colorés.

Amusez-vous dans les pièces destinées aux enfants en misant sur des motifs colorés.

… ou au contraire, les petits motifs

Les petits motifs répétitifs, comme les lignes minces ou des imprimés géométriques monochromes et en format mini, donnent un effet de grandeur et de sophistication. Dans une salle de jeux ou dans une chambre d’enfant, vous pouvez également oser les couleurs!

Les tons de terre ont la cote

Pour un intérieur chaleureux et reposant, rien de mieux que les couleurs terres comme le caramel, beige, brun, terracotta et gris champignon. Pas étonnant qu’on les retrouve dans les chambres à coucher et les espaces de repos, comme le salon. Sur les papiers peints, ces couleurs invitent à la détente.

Les papiers peints sortent du mur

Les installations au plafond sont de plus en plus courantes. Elles offrent un coup d’œil surprenant et peuvent raviver une pièce au décor plus ennuyant. Si vous osez cette tendance, choisissez un motif de petit format et des couleurs qui s’agencent bien aux textiles de la pièce, comme le tapis et les coussins décoratifs pour ne pas jurer avec le décor.

Rembourrer une chaise ancienne ou une tête de lit avec un tissu à motif papier peint est généralement de mise pour les styles plus traditionnels. Cependant, avec des imprimés colorés et à la mode, votre meuble s’intégrera à une variété de décors. 

Les papiers peints qui font un clin d’œil au climat chaud sont en vogue cette année.

Les papiers peints qui font un clin d’œil au climat chaud sont en vogue cette année.

Ajouter une touche tropicale

Des papiers peints à imprimé de palmiers et de plantes tropicales sont très tendance en 2023, tout comme les animaux exotiques comme les perroquets. Retrouvez-les dans votre salle de bain pour obtenir une ambiance de vacances à l’année.

Installer le papier peint dans l’entrée

On les voit souvent dans les chambres, les salons et même les salles de bain. Toutefois, installer un papier peint dans l’entrée est l’une des tendances phares de l’année. Dans cet espace restreint, l’effet créé par le papier peint n’est pas perdu dans le volume visuel. On peut donc admirer le design dans son intégralité.

Les couleurs neutres, mais pas mornes

Les tons neutres sont toujours tendance, notamment dans les teintes beiges ou un rose doux (mais le gris est à éviter!). Pour les rendre un peu plus punchés avec un papier peint, oser les motifs ton sur ton ou avec de légères nuances de pastels sur du taupe. Un décor élégant et chaleureux, à tout coup!

Finalement, grâce aux options à peler et coller, intégrer les tendances du papier peint dans votre décor est de plus en plus facile. La plupart des idées mentionnées précédemment peuvent être réalisées avec des produits amovibles – parfaits pour ceux qui n’osent pas trop s’engager.

Avatar de RE/MAX Québec

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Autres articles pouvant vous intéresser
Un bureau plus inspirant en 2024
Design
Un bureau plus inspirant en 2024
26 février 2024

Chaque début d’année amène des résolutions. Pendant que certains souhaitent perdre quelques kilos, quelques-uns osent le changement de décor radical tandis que d’autres investissent dans leur développement personnel. Chose certaine, la plupart d’entre nous souhaitent maximiser notre créativité et progresser sur l’échelle du bien-être. Quel bon moment pour revoir comment notre bureau à la maison

10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
22 février 2024

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
Style de vie
Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
20 février 2024

Il y a des avantages et des inconvénients à vivre dans un immeuble dont vous êtes le propriétaire. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Être propriétaire occupant, c’est posséder un plex, c’est-à-dire un petit immeuble de deux à cinq logements (duplex, triplex, quadruplex et quintuplex), et y habiter. Faire l’acquisition d’un

Laissez-nous un commentaire