Le Canada est un pays réputé pour sa diversité, son ouverture aux autres, ses grands espaces et, bien sûr, sa politesse légendaire. Mais saviez-vous qu’on y trouve aussi quelques-uns des règlements municipaux les plus étranges et les plus drôles au monde? Nous vous proposons ici une sélection de certaines de ces lois municipales qui étonnent
Parce qu’ils se démarquent par le décor, les activités offertes ou l’emplacement, ces campings font rêver! Si vous ne savez plus où donner de la tête parmi tous les choix qui s’offrent à vous (normal puisqu’il y a environ 800 campings au Québec!), voici cinq coups de cour assurés.
Saguenay – Camping historique de Val-Jalbert
www.valjalbert.com
Vous êtes friand de la culture québécoise? Ce lieu regorgeant d’histoire et de nostalgie est parfait pour vous! En effet, les clients du camping historique de Val-Jalbert sont à proximité du superbe village historique. C’est un musée à ciel ouvert où ils pourront visiter de nombreuses maisons en bois d’époque, dont un couvent-école, un bureau de poste et un magasin général. Il est même possible de vivre une ascension en téléphérique! Aussi, on retrouve sur le site 190 emplacements de camping, plusieurs abris-tente en bois ainsi que 15 mini-chalets. En son cour se dresse une chute d’eau naturelle à couper le souffle, aussi belle de jour que de nuit. Mais les plaisirs ne s’arrêtent pas là : les campeurs ont accès à des pistes pour de longues randonnées à pied ou à vélo et peuvent profiter de la piscine extérieure chauffée.
Saguenay – Camping historique de Val-Jalbert
Estrie – Camping Nature Plein air
www.campingnaturepleinair.com
Ce qui distingue cet endroit paradisiaque est avant tout son emplacement : il est situé à Mansonville, au bord de la rivière Missisquoi. Tous les plaisirs de ce type de plans d’eau sont donc accessibles, que ce soient la pêche, la baignade ou les activités plus sportives comme les randonnées en kayak ou en canot. Chaque été, de nombreuses activités sont organisées sur le site ou dans le village. De grands classiques comme « L’Halloween du campeur », mais aussi des événements plus créatifs, comme le Festival Esprit de Potton, une fête locale qui met en vedette les artisans, les commerces agroalimentaires et les talents du canton. Prestations musicales, bingo, feux d’artifice et activités pour enfants sont au rendez-vous.
Outaouais – Camping Haut-Des-Côtes
www.campinghautdescotes.com
Situé aux abords du magnifique Lac Simon à Chénéville près de Gatineau, ce camping est prisé par les familles. Les propriétaires sont si confiants que leurs clients seront comblés qu’ils offrent le remboursement du coût de location en cas d’insatisfaction de l’emplacement initial. Les terrains sont immenses et les campeurs ont accès à deux km de lac et à ses trois plages privées. La pêche à la truite mouchetée est possible grâce au lac ensemencé. Plus loin, les personnes qui le désirent peuvent se promener en chaloupe, en pédalo ou en kayak. Une piste de VTT fait également le bonheur des ados et des adultes. Et les enfants ne sont pas en reste grâce au parc conçu pour les animer pendant des heures.
Outaouais – Camping Haut-Des-Côtes
Beauce – Camping La Vallée beauceronne
www.lavalleebeauceronne.com
C’est dans un climat familial et chaleureux que le camping La Vallée beauceronne vous ouvre ses portes. Les propriétaires, Solange, Pierre et Pierre-Luc, se sont donné une mission : celle de faire goûter à leur clientèle l’esprit unique qui caractérise la Beauce. On y trouve des sites en paliers découpés dans la montagne, ce qui offre une vue grandiose. Lacs, modules, glissades et jeux d’eau ont vite fait de gagner le cour des petits. Les plus vieux ont entre autres accès à une zone de pêche ainsi qu’à la location de pédalos et de kayaks. Pour les plus sportifs, une piste de BMX et plusieurs terrains de jeux sont disponibles (soccer, volleyball, pétanque, shuffleboard…). Cette année, deux nouvelles piscines chauffées et quatre spas à débordement pour adultes seulement ont été ajoutées, pour une tranquillité absolue!
Beauce – Camping La Vallée beauceronne
Bas-Saint-Laurent – Camping de la rivière Matane
www.campingmatane.com
La Gaspésie est une des régions les plus magnifiques du Québec. Mais le Rocher Perché et les délicieux fruits de mer sont loin d’être les seules attractions! Le camping de la rivière Matane vaut à lui seul le détour. Qu’est-ce qui le distingue? Il est un lieu de ressourcement grâce à la tranquillité qui en émane. On y trouve de grands sites boisés qui contribuent à un sentiment de paix intérieure et de connexion avec la nature. À quelques pas, le village de Matane et ses nombreux divertissements n’attendent que vous (pour ceux qui désirent alterner moments de calme et d’action!).
Voilà, vous saurez maintenant où planifier vos vacances pour l’été prochain! Vous voulez en apprendre plus sur les différents campings de votre région? Visitez campingquebec.com ou écoutez Vie de camping sur boreale.tv
Par RE/MAX Québec
Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.
Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.
Autres articles pouvant vous intéresser
5 règlements municipaux insolites
15 janvier 2024
6 endroits du Québec totalement magiques en hiver
13 décembre 2023
L’hiver s’apprête à étendre son long manteau blanc, embellissant du même coup quelques sites au Québec. Si vous avez besoin d’émerveillement en cette période incertaine, ces endroits sont à mettre à votre agenda. Photo : instagram@hoteldeglace 1— L’hôtel de glace, un lieu unique en son genre L’hôtel de glace de Saint-Gabriel-de-Valcartier est bien plus qu’un
6 astuces pour contrer la déprime saisonnière à la maison
29 novembre 2023
En hiver, les journées sont plus courtes, la luminosité naturelle est moindre et le cafard s’empare momentanément de plusieurs personnes. C’est normal : la déprime saisonnière peut s’installer en hiver ! Vous pouvez attendre que ça passe, ou plutôt prendre en charge la situation. Il existe en effet quelques façons de combattre ce sentiment de tristesse,