Par Karine Bélanger
Informations utiles

Lorsque la température baisse, la probabilité de voir des tuyaux gelés augmente. Afin d’éviter les dommages à votre propriété, découvrez exactement quoi faire dans cette situation.

À quelle température les tuyaux gèlent-ils au Canada?

Les canalisations peuvent geler lorsque la température ambiante descend en dessous de 0 °C. Cela peut se produire pendant les périodes très froides de l’hiver, en particulier dans les zones de la maison qui ne sont pas bien isolées.

Pour éviter le gel, l’expert en plomberie Geno Pace recommande de régler les thermostats à 15 °C et de veiller à ce que la température des pièces ne descende jamais sous 10 °C[1] . Vous pouvez également installer des isolants à tuyaux, comme des manchons en mousse ou du ruban isolant, ou encore des fils chauffants pour tuyaux[2].

Toutefois, si vous découvrez que la tuyauterie est déjà gelée, voici les mesures importantes à prendre :

1. Agissez le plus rapidement possible

Plus les tuyaux restent gelés longtemps, plus le risque de dommages et de réparations coûteuses augmente.

2. Localisez la vanne d’entrée d’eau principale et assurez-vous d’être en mesure d’y accéder

En cas de bris d’un tuyau, vous devrez immédiatement fermer l’entrée d’eau de votre maison jusqu’à ce que ce soit réparé.

3. Trouvez le tuyau gelé

  • Commencez votre recherche par les zones les moins isolées de votre maison, comme les placards, les armoires, le vide sanitaire, le grenier et le garage.
  • Recherchez des bosses, des fissures ou la formation de givre à la surface des tuyaux.
  • Portez une attention particulière aux canalisations situées près des murs extérieurs (en particulier celles orientées vers le nord), aux robinets d’arrosage extérieurs, aux tuyaux de piscine, à l’endroit où la vanne d’entrée d’eau municipale pénètre dans la maison à travers le mur de fondation ou à l’emplacement de votre pompe si l’eau provient d’un puits.

4. Ouvrez un robinet d’eau froide

Une fois que vous avez repéré le problème, ouvrez un robinet d’eau froide pour permettre à l’eau fraîche de circuler et de faire fondre la glace.

5. Dégelez les tuyaux

La meilleure façon de dégeler les conduits est d’utiliser une chaleur douce. Il n’est jamais conseillé d’utiliser un chalumeau ou toute autre flamme directe, car cela présente un risque d’incendie et pourrait endommager le tuyau.

Option 1 : Utiliser un sèche-cheveux

Ouvrez le robinet, puis utilisez le sèche-cheveux en le déplaçant graduellement vers la partie gelée. Veillez à distribuer la chaleur uniformément sur toute la zone froide.

Option 2 : La méthode du chauffage progressif

Si vous n’avez pas de sèche-cheveux ou si le tuyau se trouve derrière un mur, la méthode du chauffage progressif peut s’avérer plus efficace. Vous pouvez utiliser une petite chaufferette, une lampe chauffante, une ampoule de forte puissance ou un câble chauffant électrique pour diffuser progressivement de la chaleur autour du conduit.

Option 3 : Appeler un plombier

Si vos propres efforts ne fonctionnent pas, si le tuyau est complètement inaccessible ou si vous n’arrivez pas à trouver la zone gelée, fermez la valve d’entrée d’eau et appelez un plombier professionnel agréé, qui saura exactement ce qu’il faut faire pour vous aider.

Autres articles pouvant vous intéresser
Votre maison face à la météo
Informations utiles
Votre maison face à la météo
24 février 2024

Nos maisons doivent affronter des écarts de température importants qui frisent les 50 degrés en plus de tolérer une foule d’intempéries. Aurions-nous intérêt à poser des questions sur la résistance aux conditions climatiques d’une maison au moment de l’achat? Comment votre maison est-elle protégée des intempéries? La construction résidentielle doit respecter plusieurs normes. Côté efficacité

Comment affronter la hausse des taux hypothécaires
Informations utiles
Comment affronter la hausse des taux hypothécaires
14 février 2024

Depuis plusieurs mois, la hausse des taux d’intérêt et hypothécaire a changé la réalité budgétaire des familles. En prime, au Québec et ailleurs, nous ne sommes pas à l’abri d’une prochaine hausse. Cette possibilité vous empêche de dormir? Vous craignez de ne pas réussir à garder la tête hors de l’eau advenant une nouvelle hausse?

Phare sur 6 vices cachés qui peuvent vous surprendre
Informations utiles
Phare sur 6 vices cachés qui peuvent vous surprendre
10 février 2024

Tout bon courtier immobilier vous le dira : les inspections, c’est primordial ! Malgré tout, les acheteurs peuvent être confrontés à des vices cachés les années suivant leur achat immobilier. Les vices cachés sont des éléments qui n’ont pas été indiqués dans la Déclaration du vendeur et qui apportent des conséquences négatives chez l’acheteur. Quelles sont

Laissez-nous un commentaire