Par Karine Bélanger
Informations utiles

Si vous avez acheté une maison de seconde main, il se peut que vous ne soyez pas certain de l’âge du chauffe-eau en place, quoique cette information est peut-être inscrite dans la déclaration du vendeur. Vous pourriez aussi avoir récemment constaté des anomalies dans son fonctionnement. Dans tous les cas, lisez ce qui suit afin de savoir quand remplacer votre chauffe-eau.

Pour connaître la date de fabrication de votre chauffe-eau, il suffit de lire son étiquette ou sa fiche technique. Sachez que sa durée de vie dépend de plusieurs facteurs, mais après habituellement 10 ans, il ne sera plus fonctionnel. Par exemple, une eau qui contient beaucoup de soufre, calcaire ou fer (c’est souvent le cas de celle se trouvant dans les puits artésiens) endommagera plus vite le chauffe-eau. Un modèle bas de gamme aura aussi tendance à rouiller plus rapidement.

L’important lors de l’achat d’un nouvel appareil est de s’assurer qu’il réponde aux standards de l’Association canadienne de normalisation (CSA), notamment en ce qui a trait à la qualité de l’isolation de la cuve. 

Parfois, un élément brûlé peut être en cause dans le mauvais fonctionnement de votre chauffe-eau. Une réparation, plutôt qu’un changement, est alors de mise !

Parfois, un élément brûlé peut être en cause dans le mauvais fonctionnement de votre chauffe-eau. Une réparation, plutôt qu’un changement, est alors de mise !

Seulement un élément brûlé ?

Au cours de sa vie, votre chauffe-eau peut se briser, sans que ce soit une nécessité de le changer. Par exemple, dans le cas où la quantité d’eau chaude disponible diminue : alors que toute la famille pouvait se laver un après l’autre sans problème, voilà que lorsqu’arrive votre tour, il ne reste que de l’eau tiède. Un autre bris possible est lorsque vous n’arrivez pas à avoir une eau suffisamment chaude. Dans ces deux cas, c’est peut-être la faute d’un élément brûlé; et le remplacer réglera le trouble.

Des signes plus inquiétants

Toutefois, il y a des problèmes qui exigent habituellement un changement complet de l’appareil :

  • L’eau semble brouillée et a une coloration rougeâtre.
  • Il y a de la rouille au bas de la cuve (c’est peut-être signe d’une fuite)
  • Il y a des gouttelettes sur les parois extérieures

Quand devez-vous remplacer le chauffe-eau de votre maison ? Notamment lorsque l’eau est brouillée ou a une coloration rougeâtre.

Quand devez-vous remplacer le chauffe-eau de votre maison ? Notamment lorsque l’eau est brouillée ou a une coloration rougeâtre.

Conseils pour assurer une longue durée de vie

Si vous prévoyez acheter un nouveau chauffe-eau, sachez que la manière dont il sera installé pourrait jouer sur ses années de services. En effet, des normes de construction doivent être respectées en ce qui a trait à l’électricité et la plomberie. Son transport jusqu’à votre propriété pourrait aussi avoir un impact : pour prévenir les bris, il doit rester debout lors de son transport. Le fabricant pourrait même annuler sa garantie en cas de transport inadéquat, par exemple positionné à plat dans la boîte de votre camion. Aussi, si un puits l’alimente, mieux vaut le vidanger chaque année pour assurer la qualité de l’eau (aucun entretien n’est nécessaire dans le cas d’un chauffe-eau relié à un aqueduc). Quant aux appareils au gaz, ils devraient être purgés chaque année ou selon le manuel du fabricant.

Les compagnies d’assurances ont souvent des réclamations de propriétaires en lien avec des dégâts d’eau reliés à un chauffe-eau qui aurait dû être remplacé. Dans le cas d’un modèle au gaz, des fuites sont également possibles lorsqu’il n’est pas en bon état. Voilà deux raisons de plus de rester vigilant !

Avatar de RE/MAX Québec

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Autres articles pouvant vous intéresser
Votre maison face à la météo
Informations utiles
Votre maison face à la météo
24 février 2024

Nos maisons doivent affronter des écarts de température importants qui frisent les 50 degrés en plus de tolérer une foule d’intempéries. Aurions-nous intérêt à poser des questions sur la résistance aux conditions climatiques d’une maison au moment de l’achat? Comment votre maison est-elle protégée des intempéries? La construction résidentielle doit respecter plusieurs normes. Côté efficacité

Comment affronter la hausse des taux hypothécaires
Informations utiles
Comment affronter la hausse des taux hypothécaires
14 février 2024

Depuis plusieurs mois, la hausse des taux d’intérêt et hypothécaire a changé la réalité budgétaire des familles. En prime, au Québec et ailleurs, nous ne sommes pas à l’abri d’une prochaine hausse. Cette possibilité vous empêche de dormir? Vous craignez de ne pas réussir à garder la tête hors de l’eau advenant une nouvelle hausse?

Phare sur 6 vices cachés qui peuvent vous surprendre
Informations utiles
Phare sur 6 vices cachés qui peuvent vous surprendre
10 février 2024

Tout bon courtier immobilier vous le dira : les inspections, c’est primordial ! Malgré tout, les acheteurs peuvent être confrontés à des vices cachés les années suivant leur achat immobilier. Les vices cachés sont des éléments qui n’ont pas été indiqués dans la Déclaration du vendeur et qui apportent des conséquences négatives chez l’acheteur. Quelles sont

Laissez-nous un commentaire