Par Karine Bélanger
Design

L’univers culinaire est en perpétuelle évolution, et l’année 2024 ne fait pas exception. Alors que les consommateurs recherchent des espaces alliant fonctionnalité et esthétisme, plusieurs tendances émergent pour façonner les cuisines de demain. Le récent rapport de la National Kitchen & Bath Association (NKBA) sur les tendances cuisine pour 2024 compile les opinions de 630 professionnels de l’industrie en Amérique du Nord, dévoilant neuf tendances à découvrir et à adopter.

Photo : R ARCHITECTURE via Unsplash

Retour au naturel

Les amateurs de design sont de plus en plus attirés par la beauté du bois et préfèrent des finitions mettant en avant sa texture unique. La tendance DIY de peindre les armoires laisse place au charme naturel du bois. Le chêne blanc et le noyer dominent la liste des essences prisées, tandis que l’aulne, avec son grain attrayant, gagne en popularité pour son adaptabilité aux environnements modernes et traditionnels.

Dosserets en dalle

Les dosserets en dalles de marbre, de granit ou d’ardoise deviennent le point focal des cuisines contemporaines. Cette tendance fusionne élégance et durabilité, offrant des espaces à la fois esthétiques et pratiques. En plus de conférer un aspect luxueux, la dalle élimine le besoin de nettoyer des joints de coulis, une préférence partagée par 61 % des personnes interrogées selon la NKBA.

Photo :  Kam Idris sur Unsplash

Côté couleur

Adieu les cuisines d’un blanc immaculé, qui laissent leur place à des tons blancs plus crémeux et chaleureux. La couleur qui se démarque est le vert, adoptée par 32 % des répondants, probablement en raison de l’engouement pour le design biophilique intégrant la nature dans la décoration. Pour les plus hésitants, opter pour un dosseret vert ou quelques accessoires bien choisis peut être une introduction subtile à cette tendance.

Photo : Eugene Deshko sur Unsplash

Optimisation du rangement

Les concepteurs repensent l’espace pour maximiser son utilité. Plus de 50 % des répondants souhaitent des garde-manger de type walk-in ou encastré, et 37 % recherchent des armoires avec des séparateurs de tiroirs et des cloisons personnalisables. 

Cuisine innovante

Appareils intégrés et innovants

La technologie prend une place centrale en 2024. Des réfrigérateurs intelligents aux fours connectés, les appareils intégrés et innovants simplifient la vie quotidienne tout en s’harmonisant avec le design global de la cuisine.

Photo Annie Spratt sur Unsplash

L’arche classique, toujours moderne 

L’arche classique reste prisée dans les cuisines contemporaines, associant l’élégance du passé à la modernité. Comme fenêtre ou pour relier deux pièces, elle devient un élément architectural emblématique, ajoutant sophistication et créant un contraste captivant avec les éléments plus modernes de la cuisine.

Coin breuvages

Stations à boissons

Avec l’essor de la culture des cafés et des boissons artisanales, les cuisines de 2024 intègrent des stations dédiées. Ces espaces dédiés à la préparation de boissons, tels que des coins cafés et smoothies et des bars à vin, offrent une expérience de barista à domicile. Près de 60 % des personnes interrogées prévoient d’incorporer cette tendance à leurs projets d’aménagement.

Hotte artistique

Hottes de cuisine hot

On ne se contente plus de hottes de cuisine fonctionnelles; elles deviennent des œuvres artistiques. En 2024, elles se démarquent par des designs futuristes, des matériaux innovants et des formes originales, devenant de véritables pièces d’art au cœur de la cuisine.

Photo : Eugene Deshko sur Unsplash

L’écoresponsabilité 

L’écoresponsabilité est une tendance incontournable en 2024. Les consommateurs recherchent des matériaux durables, des appareils écoénergétiques et des pratiques de fabrication respectueuses de l’environnement. Les cuisines sont à présent conçues pour minimiser leur impact sur la planète, tout en offrant un espace esthétique et fonctionnel.

Ces évolutions témoignent d’une recherche constante d’équilibre entre le passé et le présent, entre le naturel et le moderne, pour créer des espaces de cuisine répondant aux besoins et aux aspirations de chacun.

Par


Vanessa Sicotte

Vanessa Sicotte célèbre la décoration dans toute sa splendeur. Vanessa est la conceptrice du blogue Damask & Dentelle – et l’auteure du livre du même nom – où elle partage ses découverte déco depuis 2009. Elle est aussi l’animatrice de l’émission Sauvez les meubles et Marché Conclu sur Canal Vie. Depuis l’automne 2015, les téléspectateurs peuvent aussi profiter de ses précieux conseils à l’émission de Marina Orsini à Radio-Canada où elle chroniqueuse déco.

Autres articles pouvant vous intéresser
Un bureau plus inspirant en 2024
Design
Un bureau plus inspirant en 2024
26 février 2024

Chaque début d’année amène des résolutions. Pendant que certains souhaitent perdre quelques kilos, quelques-uns osent le changement de décor radical tandis que d’autres investissent dans leur développement personnel. Chose certaine, la plupart d’entre nous souhaitent maximiser notre créativité et progresser sur l’échelle du bien-être. Quel bon moment pour revoir comment notre bureau à la maison

10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
Style de vie
10 questions à se poser avant d’emménager avec votre coloc
22 février 2024

L’idée de vous installer avec un colocataire peut sembler séduisante, surtout si c’est avec une personne avec qui vous vous entendez déjà bien. Vous allez partager les frais, vivre peut-être une première expérience loin des parents, dans un nouvel espace que vous allez décorer à votre goût. Mais avez-vous pensé à tout? Voici 10 questions

Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
Style de vie
Être propriétaire occupant d’un plex: peser le pour et le contre
20 février 2024

Il y a des avantages et des inconvénients à vivre dans un immeuble dont vous êtes le propriétaire. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Être propriétaire occupant, c’est posséder un plex, c’est-à-dire un petit immeuble de deux à cinq logements (duplex, triplex, quadruplex et quintuplex), et y habiter. Faire l’acquisition d’un

Laissez-nous un commentaire