Qu’est-ce qui rend un quartier plus esthétique, fonctionnel et écologique? Souvent, c’est le travail d’urbanisme qui a été fait avant sa construction. L’aménagement urbain bien pensé est depuis quelques années primordial pour notre planète. Mais aussi pour notre portefeuille!

Selon Antidode, l’urbanisme est « la science des méthodes et des techniques de construction et d’aménagement des agglomérations, des villes et des villages, permettant d’adapter l’habitat urbain aux besoins des êtres humains. » L’urbanisme s’est raffiné et amélioré au fil du temps, générant de nouveaux quartiers beaucoup plus pratiques et agréables à vivre pour les résidents.

Conserver une uniformité dans l’apparence des maisons est une des missions en urbanisme.

Une exigence des villes

Si les nouveaux quartiers sont de plus en plus beaux, verts et fonctionnels, c’est beaucoup grâce au travail d’urbanisme, souvent effectué en collaboration avec un architecte paysager. De plus en plus les villes exigent que les promoteurs immobiliers fassent appel à des spécialistes de l’environnement et de l’architecture avant de donner le premier coup de pelle. C’est une bonne nouvelle : on gagne tous à ce qu’un travail de conception et d’optimisation des ressources soit fait avant la construction.

À quoi ressemble un quartier bien pensé?

Si vous connaissez un vieux quartier de banlieue où s’agglomèrent des résidences au look disparate, il a sans doute été créé sans plan d’aménagement (ceci dit, cela ne le prive pas d’avoir un certain charme). Un quartier qui a été conçu intelligemment par des professionnels laisse notamment place à des maisons qui ont des dimensions semblables, une uniformité dans l’architecture et le choix des matériaux utilisés ainsi qu’un équilibre dans les proportions des terrains. Il y a une vingtaine d’années, on faisait appel aux spécialistes de l’urbanisme pour colmater les erreurs ou les manques lorsque le quartier était complété. Les problèmes pouvaient être une dénivellation des sols catastrophiques en cas de pluie intense, l’utilisation de matériaux peu résistants, la présence de routes favorisant le trafic, le peu d’espaces verts en raison de la coupe à blanc des arbres, etc.  Parfois, il était possible de remédier à la situation et d’autres fois non.

Il n’est pas rare que les nouveaux quartiers conservent des milieux humides accessibles aux résidents.

Un plus pour les résidents

Bien pensés, l’aménagement et la structure des quartiers permettent d’offrir un lieu de vie plus convivial. Par exemple, on trouve habituellement de nombreux parcours pour piétons et pour vélos, un boisé où se promener ou encore un lac artificiel où il est possible d’observer certains animaux sauvages. Les rues sont souvent plus larges afin d’éviter le chaos lors des journées de déneigement. On trouve des commerces à distance de marche. Tout pour le bonheur des résidents!

Plus vert et plus agréable

De nombreux avantages d’un quartier bien réfléchi sont invisibles à l’œil, par exemple concernant son empreinte écologique faible. En plus des parcs, on trouve des maisons positionnées afin de réduire les îlots de chaleur ou encore des systèmes de gestion des eaux efficaces. Les matériaux de construction choisis pour les résidences sont plus durables et écologiques. La végétation dans les espaces communs extérieurs est susceptible d’attirer et d’offrir un abri aux précieux insectes pollinisateurs. On ne voit plus d’arbres mourir par manque d’eau ou de plantes mal localisées qui s’assèchent sous le soleil. Moins d’arbres matures ont été coupés et davantage d’habitats naturels ou de milieux humides ont été préservés. C’est beaucoup de détails à vérifier, calculer et analyser… mais cela vaut la peine!  

Une maison située dans un beau quartier peut prendre rapidement de la valeur.

Un plus pour la valeur des maisons

Les propriétaires de maisons de ces quartiers bien pensés par l’urbanisme sont les grands gagnants. Ils peuvent profiter d’espaces communs plus agréables et écologiques et sont moins sujets à vivre des frustrations par rapport à des problèmes de conception, par exemple un débordement d’égout. Mais l’urbanisme conceptualisé aide aussi à préserver la valeur immobilière. Des zones résidentielles qui ont fière allure, luxuriantes de végétation et d’espaces communs en pleine nature sont souvent recherchées par les acheteurs. On peut donc dire que c’est un plus pour le portefeuille du propriétaire!

Il est rassurant de savoir que les nouveaux quartiers sont conçus afin d’offrir un milieu de vie optimisé pour les résidents, ne trouvez-vous pas?

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Par Karine Bélanger

Laissez-nous un commentaire