Parc de la Rivière, 1311, rue des Loisirs Est

Situé au cœur de la Ville, d’une longueur totale de près de 8 km, d’une superficie de 56 HA et traversé par la rivière Lorette, le parc de la Rivière fait le bonheur et la fierté des Lorettains et des amateurs de plein air en général. Il est reconnu pour sa vaste forêt urbaine, considérée comme la plus grande de la région. Une richesse naturelle sans égale à la portée de tous!

La rivière Lorette, qui porte le nom de la mission établie pour les Hurons en 1673, dessine plusieurs méandres prononcés, autour desquels on retrouve une forêt typique des érablières laurentiennes et quelques espaces herbacés et arbustifs, vestiges de l’histoire rurale du lieu. L’ensemble offre des habitats fauniques diversifiés qui permettent l’observation et la photographie d’une faune ailée diversifiée.

En été, au printemps ainsi qu’en automne, un réseau de sentiers est accessible aux randonneurs et aux cyclistes. En parcourant les pistes 2 à 4, qui longent la rivière, on sillonne une forêt mixte dominée par les feuillus, surtout par l’érable. Sur la piste 2, un belvédère offre une vue sur la rivière. Le Parc de la Rivière offre également des modules de jeux, des jeux d’eau, un roulodrome et plusieurs terrains sportifs.

Durant la saison froide, les sentiers sont aménagés pour permettre la randonnée pédestre, le ski de fond, la raquette et le vélo sur neige («fatbike»). Des patinoires, un anneau de glace et une glissade complètent l’offre d’activités hivernales.

SENTIERS LONGUEUR TYPE NIVEAU
Piste 1 0,9 km Boucle Débutant
Piste 2 1,5 km Boucle Débutant
Piste 3 2,1 km Boucle Débutant
Piste 4 3,5 km Boucle Débutant

  Chiens

Seuls les chiens en laisse sont acceptés dans les parcs et les sentiers de la Ville. Les déjections animales doivent être ramassées et jetées aux ordures après la promenade ou la randonnée, et ce, en toute saison.

 Stationnement

Complexe sportif multidisciplinaire de L’Ancienne-Lorette

Carte des sentiers du Parc de la Rivière

Par Karine Bélanger

Laissez-nous un commentaire