Par Karine Bélanger
Secteurs

La région Chaudière-Appalaches se situe sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. Sa superficie est de 15 074 km2 et compte une population de 428 618 habitants en 2019.

[Fais-moi découvrir ta région est une nouvelle manière de mettre de l’avant les différentes régions du Québec, en présentant quelques données économiques et immobilières, les attraits touristiques et plus encore. Un article sur une région sera publié mensuellement.

Source : Institut de la statistique du Québec https://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/profils/region_12/region_12_00.htm

La région est particulièrement dynamique et l’économie se porte bien. Le marché du travail y est d’ailleurs très favorable avec un taux d’emploi de 64,8 %, un taux supérieur à celui de l’ensemble du Québec. 

 (Pour en savoir plus sur la région, consultez :https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/region/chaudiere-appalaches.htmlhttps://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/profils/region_12/region_12_00.htm)

Survol de la région

Située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, la région de Chaudière-Appalaches doit son nom à la rivière Chaudière qui la traverse ainsi qu’aux montagnes Appalaches qui parsèment son paysage au sud.

Cette région présente des atouts indéniables qui pourraient facilement vous séduire. Sa position géographique est certainement un facteur clé, vous permettant d’être à proximité de l’Estrie, du Bas-Saint-Laurent, du Centre-du-Québec et de la Capitale-Nationale, mais également de la région américaine prospère du Maine.

Les attraits touristiques de la région

La région de Chaudière-Appalaches est sillonnée par de magnifiques vallées, sur les 200 kilomètres longeant le fleuve Saint-Laurent, le tout découpé en longues zones agricoles. En plus d’offrir une vue éblouissante sur Québec et le château Frontenac, cette région regorge d’activités et d’attractions, le tout évoluant au gré des saisons, tout comme son décor majestueux.

Le Miller Zoo

Endroit vedette de l’émission de télé « Un zoo pas comme les autres », le Miller Zoo est plus qu’un zoo en raison de sa vocation éducative et de son site de réhabilitation de la faune. En parcourant les sentiers pédestres, les visiteurs pourront admirer, dans leur habitat naturel, les 150 résidents de 60 espèces différentes. Il est même possible de les nourrir Patof le raton-laveur, Shanghai le lion et Alfred l’orignal, pour ne nommer qu’eux, charmeront petits et grands à coup sûr!

Grosse-île

Les amateurs d’histoire autant que les néophytes seront conquis par le lieu historique national de la Grosse-île-et-le-Mémorial-des-Irlandais. Située au milieu du fleuve Saint-Laurent, cette île était la porte d’entrée de millions d’immigrants au Canada, devant s’y arrêter pour y vivre une quarantaine avant d’accéder à leur rêve d’un avenir meilleur. Les visiteurs peuvent explorer la richesse du patrimoine irlandais, imprégné un peu partout. Histoires émouvantes et magnifiques paysages attendent les visiteurs, pour une expérience riche en émotions.

Le Domaine Joly-de Lotbinière

Pour s’évader en nature, rêvasser et prendre le temps d’être à l’extérieur, en solo ou en famille, le Domaine Joly-de Lotbinière est l’endroit de prédilection où se diriger. Son immense parc-jardin composé de grands arbres centenaires, d’éblouissantes fleurs, de jardins et d’une plage sur laquelle il est possible de recueillir des trésors provenant du fleuve Saint-Laurent fait de ce site historique un havre de paix. Le manoir accueille aussi des expositions permanentes afin d’en apprendre davantage à propos de la famille seigneuriale Joly de Lotbinière.

Le Musée maritime du Québec – Capitaine J. E. Bernier

Situé dans la municipalité de l’Islet, le Musée maritime du Québec permet aux visiteurs de découvrir et de vivre ce qui représente le quotidien des marins. Ce site naturel enchanteur en bordure du fleuve Saint-Laurent propose de vivre au rythme des marées tout en admirant les trois impressionnants bateaux-musée, les expositions permanentes, la chambre des maquettes regroupant plus de 200 modèles réduits de bateaux ayant marqué l’histoire, ainsi que l’une des plus riches collections d’artéfacts et de documents anciens reliés au patrimoine maritime du Québec et du Canada. La programmation d’activités variées saura plaire aux petits et aux grands.

Autres articles pouvant vous intéresser
Choisir son quartier : 6 facteurs à considérer
Secteurs
Choisir son quartier : 6 facteurs à considérer
23 novembre 2023

Avant de choisir un quartier où emménager, un exercice s’impose. Voilà peut-être le moment de remettre de l’ordre dans ses priorités, d’évaluer ses besoins et d’analyser son mode de vie. Car, disons-le, tous les quartiers ne conviennent pas à tout le monde.  Comme l’investissement est important, mieux vaut être sûr de son choix pour y

Fais-moi découvrir ton quartier : Saint-Sauveur de Québec
Secteurs
Fais-moi découvrir ton quartier : Saint-Sauveur de Québec
6 octobre 2023

Ce quartier sympathique de la Basse-Ville de Québec, surnommé affectueusement «le Saint-Sô», accueille de plus en plus de professionnels, d’étudiants et de jeunes familles intéressés à expérimenter une vie de quartier authentique. Quelques mots sur son histoire Vers le milieu du 19e siècle, ce quartier – l’un des six de la Cité Limoilou – regroupait

4 CRITÈRES POUR CHOISIR LE QUARTIER OÙ VOUS ALLEZ ACHETER UNE MAISON
Secteurs
4 CRITÈRES POUR CHOISIR LE QUARTIER OÙ VOUS ALLEZ ACHETER UNE MAISON
6 janvier 2023

Lorsqu’il est temps de déménager, il est tout à fait normal de songer à la maison qui deviendra notre nouveau foyer et à son apparence, autant intérieure qu’extérieure. Il n’est d’ailleurs pas rare d’avoir une liste de critères bien précise en tête. Mais qu’en est-il du quartier? Le quartier ou le secteur choisi aura une incidence majeure

Laissez-nous un commentaire