Par Karine Bélanger
Secteurs

Lorsqu’il est temps de déménager, il est tout à fait normal de songer à la maison qui deviendra notre nouveau foyer et à son apparence, autant intérieure qu’extérieure. Il n’est d’ailleurs pas rare d’avoir une liste de critères bien précise en tête. Mais qu’en est-il du quartier?

Le quartier ou le secteur choisi aura une incidence majeure sur votre qualité de vie. Il ne s’agit certainement pas d’un aspect à négliger. Voici donc 4 critères pour vous aider à choisir le quartier idéal pour vous!

1. La proximité de votre lieu de travail 

Si certains d’entre nous n’éprouvons aucune difficulté à faire 2 heures de transport en commun par jour pour se rendre au travail, cela ne s’applique manifestement pas à tout le monde. Ainsi, si vous souhaitez travailler à proximité de votre lieu de résidence, vous devrez logiquement choisir votre nouveau quartier en fonction de ce critère bien précis.

Choisir un quartier proche de son travail

Déterminez donc le temps requis pour vos déplacements quotidiens à partir des quartiers qui vous intéressent, cela vous permettra de faire un choix judicieux!

Vous aimez partir au travail le matin en vélo pour éviter les autobus bondés de gens? Si possible, tentez de cibler un quartier au sein duquel il est possible de trouver une piste cyclable. Vous pourrez alors profiter du grand air avant de commencer votre journée! D’ailleurs, notez que l’achat d’une maison située près d’une piste cyclable aidera à faire prendre de la valeur à votre propriété. Plutôt intéressant n’est-ce pas?

2. Un secteur adapté aux besoins de votre famille 

Tout parent connaît bien l’importance de choisir un quartier en mesure de répondre aux divers besoins de ses enfants. Bien entendu, on pense tout d’abord à l’avantage de dénicher un quartier pourvu d’une école (primaire ou secondaire) ou d’une garderie.

Bien que cela ne soit pas toujours possible, il s’agit d’un avantage de taille. Il ne suffit que de penser au peu de temps requis pour aller porter et chercher votre enfant et encore mieux, à la possibilité que celui-ci puisse s’y rendre par lui-même lorsqu’il sera assez vieux pour ce faire.

Changer de quartier : quels éléments considérer

Dans un second temps, il ne faudrait pas négliger l’intérêt de choisir un quartier muni d’un ou de plusieurs parcs. Que vous ayez décidé d’opter pour l’achat d’une maison ou bien d’un condo, gardez en tête que de pouvoir amener vos enfants au parc en quelques minutes et sans avoir besoin de vous y rendre en voiture est plus que pratique.

Qui plus est, vos enfants profiteront du grand air et pourront se divertir gratuitement sans que vous ayez besoin de vous déplacer à l’autre bout du monde!

3. Le type de logement ou de maison que vous recherchez

Il faut reconnaître que d’un quartier à un autre, les types de logements et la proportion dans laquelle chacun de ceux-ci est présent au sein du paysage est variable. Voilà pourquoi pour choisir son quartier, il faut tout d’abord être en mesure de déterminer le type d’habitation qui nous convient.

Ce choix se basera bien entendu sur des considérations pratiques comme la superficie requise pour accommoder toute votre famille, la présence ou non d’une cour arrière ou d’une piscine, mais également sur le budget dont vous disposez.

Acheter dans un nouveau secteur : quoi savoir

En effet, certains quartiers peuvent comporter un grand nombre de propriétés dispendieuses et donc, limiter votre chance d’y trouver une maison adaptée à votre budget. Ce faisant, il est absolument essentiel de tenir compte de ce dernier afin de cibler un quartier y correspondant.

Vous êtes incertain de la taille que devrait avoir votre prochaine maison? Lisez notre article Maison: Est-ce que vous devriez acheter plus grand ou plus petit?

4. Votre mode de vie

Préférez-vous vivre à proximité de la campagne ou appréciez-vous plutôt sortir danser jusqu’aux petites heures du matin? Se questionner sur son mode de vie et sur ce dont on a besoin pour être heureux au quotidien est essentiel pour choisir son futur quartier.

Choisir son quartier en fonction de son mode de vie

En effet, tout est une question de personnalité! Les plus actifs d’entre nous ont certainement besoin d’être entourés de sources multiples de divertissement (cinémas, théâtres, restaurants et autres). En ce qui concerne les plus sédentaires, un quartier moins bruyant et plus à l’écart des centres urbains sera évidemment plus avisé.

Par Karine Dutemple

Autres articles pouvant vous intéresser
Choisir son quartier : 6 facteurs à considérer
Secteurs
Choisir son quartier : 6 facteurs à considérer
23 novembre 2023

Avant de choisir un quartier où emménager, un exercice s’impose. Voilà peut-être le moment de remettre de l’ordre dans ses priorités, d’évaluer ses besoins et d’analyser son mode de vie. Car, disons-le, tous les quartiers ne conviennent pas à tout le monde.  Comme l’investissement est important, mieux vaut être sûr de son choix pour y

Fais-moi découvrir ton quartier : Saint-Sauveur de Québec
Secteurs
Fais-moi découvrir ton quartier : Saint-Sauveur de Québec
6 octobre 2023

Ce quartier sympathique de la Basse-Ville de Québec, surnommé affectueusement «le Saint-Sô», accueille de plus en plus de professionnels, d’étudiants et de jeunes familles intéressés à expérimenter une vie de quartier authentique. Quelques mots sur son histoire Vers le milieu du 19e siècle, ce quartier – l’un des six de la Cité Limoilou – regroupait

Laissez-nous un commentaire