Bientôt, le printemps avec sa douce chaleur sera parmi nous. La flore se réveillera d’un long sommeil et les oiseaux se mettront à chanter… et à vouloir manger. Si vous vous demandez comment attirer les oiseaux dans votre jardin, vous venez d’avoir une partie de la réponse : nourrissez-les!

Pour que les oiseaux aient envie de voler jusqu’à vous, ils ont besoin de trois choses : un endroit où se cacher, de l’eau et de la nourriture, et une variété de plantes, fleurs, arbres et arbustes.

Pour savoir comment attirer les oiseaux en plus d’une grande variété de papillons, petits rongeurs, insectes, amphibiens et reptiles dans votre jardin, consultez l’article Accueillez la faune dans votre cour.

Quelle couleur attire les oiseaux?

Une question revient régulièrement : quelle couleur attire les oiseaux? La réponse est simple : la couleur des fruits mûrs, le rouge et le noir.

Pour attirer les oiseaux, soyez aussi gourmand qu’eux! Pensez aux arbustes qui donnent des petits fruits (mûres, framboises, camerises, bleuets) ou aux arbres majestueux comme les cerisiers. Non seulement les oiseaux s’en régaleront, mais vous également.

Attirer les oiseaux grâce aux arbustes

D’ailleurs, plusieurs variétés d’arbustes peuvent attirer les oiseaux dans votre cours. Le sorbier des oiseleurs en est un et offre aux oiseaux de jolis fruits rouges. Ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme aussi sorbier des oiseaux!

Le chèvrefeuille est un incontournable pour les oiseaux. Que vous choisissiez une variété en buisson ou grimpante pour votre clôture, son odeur envoutante attirera les insectes… et les oiseaux qui s’en délecteront.

Il n’est pas nécessaire de trouver un arbre ou un arbuste qui sort de l’ordinaire pour attirer les oiseaux. Les arbres classiques qui poussent déjà autour de nous, érable, frêne, bouleau et chêne, feront le bonheur de nos amis ailés.

Votre cour est petite et vous désirez connaître les secrets d’un aménagement pour petits espaces? Consultez l’article Arbres et arbustes pour petites cours.

Des fleurs pour attirer les oiseaux

Les tournesols font partie des nombreuses fleurs idéales pour attirer les oiseaux dans votre jardin. Avec leur couronne de fleurs jaunes, elles ont presque un air royal. Sans oublier que les oiseaux raffolent des graines de tournesol. Non salées, de préférence!

Même si vous avez assez d’espace pour planter un champ de lavande, seuls quelques plants de cette plante très odorante sont nécessaires pour attirer les insectes, qui attireront les oiseaux. Et puis, passer la main dans ces fleurs suffit à embaumer l’air. Un régal pour l’odorat!

Vous cherchez une plante facile d’entretien? Le thym est celui qu’il vous faut. Non seulement il attire les insectes et les papillons, mais lorsque la plante monte en graine, les oiseaux s’en régalent.

Pour aménager un espace où les oiseaux viendront s’y reposer, jouer ou se nourrir, consultez l’article Comment créer un terrain accueillant pour les oiseaux.

Centris: Blogue immobilier

Par Karine Bélanger

Laissez-nous un commentaire