Que ce soit parce que vous souhaitez avoir un pied-à-terre en ville ou un chalet en campagne, tous les motifs sont bons pour acquérir une deuxième propriété.
Mais, encore faut-il s’assurer d’avoir bien analysé sa situation et ses finances ! Parce que bien que l’immobilier constitue un domaine d’investissement prolifique, il ne faut pas se lancer dans cette aventure trop rapidement.
Vous songez à acheter une 2e propriété ? Notre premier conseil est de prendre un rendez-vous avec un conseiller financier pour vous assurer que vous ayez les reins assez solides.
Êtes-vous admissible à une deuxième hypothèque ?
En plus de vous assurer que vous avez bel et bien les moyens d’assumer un autre paiement hypothécaire chaque mois, il vous faudra également analyser le prêt de votre premier logement.
Si la valeur de votre propriété actuelle est intéressante, les banques auront de la facilité à vous financer cette deuxième habitation. Il est d’ailleurs recommandé d’obtenir un prêt préétabli, même si vous êtes déjà propriétaire.
Vous connaîtrez alors la valeur nette de votre première propriété et par le fait même, vous aurez une meilleure idée de votre budget pour l’achat de votre deuxième résidence. Rappelez-vous également qu’une mise de fonds de 20% de la valeur de la propriété convoitée est préférable, voire obligatoire dans le cas d’un immeuble à revenus.
Est-ce vraiment une bonne idée ?
Une question à vous poser est si ce choix de vie vous convient vraiment. Avec la pandémie, plusieurs ménages ont voulu quitter la ville et s’installer à la campagne pour avoir plus d’espace et profiter de l’opportunité de télétravail. Est-ce toutefois une vie que vous voulez à long terme ? Si vous pensez garder votre logement en ville et profiter d’une maison en nature, vous avez probablement l’impression que vous aurez le meilleur des deux mondes.
Toutefois, lorsque les activités reprendront pour de bon, allez-vous autant profiter de votre résidence secondaire ? Il est préférable que l’achat d’une deuxième résidence soit songé comme un achat à long terme.
Il serait donc judicieux que la localisation puisse vous permettre d’y passer au moins vos week-ends ou de l’entretenir facilement. Ce conseil est important, surtout si vous décidez de la louer à la semaine à des voyageurs, pour un maximum de rentabilité.
Enfin, assurez-vous que ce chalet, ou cette maison de vacances soit à votre goût à longueur d’année. Par exemple, est-ce que les activités y sont tout aussi intéressantes l’hiver que l’été ? Est-ce que l’habitation est bien isolée et agréable pendant la saison froide ? L’aménagement intérieur est-il assez intéressant pour que vous preniez plaisir à y passer du temps ? S’il y a des rénovations à effectuer, est-ce que vous avez les moyens financiers ?
Cette résidence secondaire pourrait être louée lorsque non utilisée afin d’être rentabilisée ? Si c’est votre but, assurez-vous qu’elle soit située dans un lieu recherché !
Cette deuxième propriété sera-t-elle un immeuble à revenus ?
Si vous souhaitez devenir propriétaire d’un bien que vous n’habiterez pas, d’autres modalités sont à prendre en compte. Bien que l’avantage d’un immeuble à revenus est que le ou les loyers peuvent rembourser rapidement votre hypothèque, n’oubliez pas que le revenu locatif est imposable, même lors d’une location à court terme !
Aussi, voici un petit rappel : vous devez, pour ce genre de résidence secondaire, avoir une mise de fonds d’au moins 20%. Finalement, assurez-vous d’être bien outillés pour gérer les locataires, et d’avoir un peu de temps libre chaque semaine pour répondre à diverses demandes de leur part.
Avez-vous pris en compte les coûts associés ?
Même si à long terme, une deuxième maison, ou un second appartement ou immeuble peut être vu comme un investissement. Il faut s’assurer de pouvoir prendre en charge tous les coûts qu’implique un tel achat. Êtes-vous en mesure de couvrir l’impôt foncier, les taxes annuelles, les assurances, l’inspection, les frais de notaire et tous autres frais liés aux futurs travaux – majeurs ou mineurs – ou à un simple entretien ?
L’immobilier est un univers fascinant et il peut être tentant d’investir pour faire fructifier son argent, ou encore d’acheter pour profiter des avantages d’avoir plus d’une propriété pour profiter de la vie. En étant bien préparé, ce rêve peut devenir réalité !
Par RE/MAX Québec
Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.
Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.
L’hiver fait subir bien des épreuves à votre maison. C’est pourquoi vous devez vous assurer de préparer celle-ci pour l’hiver, puis de continuer à l’entretenir pendant la saison froide. Voici un aide-mémoire des tâches d’entretien pendant cette période. Nettoyez les gouttières Pour éviter l’accumulation de neige et la formation de glace et d’éventuelles infiltrations d’eau, nettoyez
Se débarrasser des souris dans votre maison l’hiver
25 novembre 2023
Vous vous réveillez une nuit et vous tombez nez à nez avec une mignonne petite souris. Fiction ou réalité? Malheureusement, les souris peuvent élire domicile dans votre maison, particulièrement l’hiver, et causer des dommages à votre propriété. Si vous avez d’adorables, mais indésirables petites locataires, voici comment se débarrasser des souris dans votre maison l’hiver.
Lorsqu’une union déraille, il n’y a pas que les complications amoureuses à considérer. Plusieurs autres aspects, dont l’accès à la maison familiale, font partie des facteurs émotionnels et légaux qui devront être réglés. Si vous vivez cette situation ou pensez la vivre un jour (on ne le vous souhaite toutefois pas), voici quelques éléments d’information
et recevez immédiatement les 6 astuces immobilières que vous devez absolument connaître!
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.