Par Karine Bélanger
Informations utiles

Êtes-vous stressé pour le bien-être de votre animal lorsque vous déménagez? Si oui, vous n’êtes pas seul! Beaucoup de gens angoissent à l’idée de déraciner leur chien ou leur chat de leur territoire habituel.

Heureusement, il existe quelques astuces pour les aider à s’acclimater en douceur et les amener rapidement à se sentir comme à la maison. Voici conseils pour faciliter la transition :

Voir tout le monde – dont des inconnus – se promener dans la maison lors du déménagement pourrait le rendre inconfortable.

Voir tout le monde – dont des inconnus – se promener dans la maison lors du déménagement pourrait le rendre inconfortable.

1- L’occuper pendant les boîtes

Pendant que l’on met notre vie au complet dans des boîtes les jours précédents le déménagement, l’animal pourrait ressentir un stress en lien avec le déracinement à venir. Votre maison change d’apparence alors que vous retirez tout ce qu’il y a sur les tablettes et dans les tiroirs : c’est un changement drastique pour le chien ou le chat !

Pour éviter qu’il sautille d’angoisse autour de vous et que ses pattes soient dans vos jambes, sortez son jouet préféré et laissez-le dans la cour. Il sera alors plus serein. 

2- L’isoler dans une pièce lors du déménagement

Le jour J, toutou ou minou pourrait être stressé par le va-et-vient des déménageurs transportant des meubles. Ce faisant, pensez à l’isoler dans une pièce – tant dans la nouvelle que l’ancienne demeure – avec sa litière, son tapis pour les besoins, de la nourriture et de l’eau. Attendez que tout le monde soit parti avant de le faire sortir. Son comportement doit être calme pour ses premières minutes à explorer la nouvelle maison.

Ne suivez pas votre animal alors qu’il découvre la maison : il pourrait voir cela comme un mauvais signe.

Ne suivez pas votre animal alors qu’il découvre la maison : il pourrait voir cela comme un mauvais signe.

3- Laissez-le explorer à son rythme

D’ailleurs, au moment de découvrir sa nouvelle maison, laissez-le se promener sans le suivre. Si vous surprotégez votre animal, il pensera que ce nouveau territoire comporte des dangers. Vous devez lui faire savoir que tout est comme avant et qu’il pourra continuer sa routine habituelle dans ce nouvel endroit.

4- Les premiers jours, gâtez-le

Afin qu’il associe ce déménagement à quelque chose de positif, donnez à votre animal des gâteries au fil des premiers jours. Son nouveau territoire sera alors synonyme de bonheur. N’hésitez pas non plus à lui acheter de nouveaux jouets : cela l’occupera et réduira son stress! D’ailleurs, n’attendez pas trop longtemps avant d’installer l’arbre à chat ou son coussin de sieste. Plus vite il retrouvera les éléments qu’il connait et aime, plus vite il s’habituera au changement.

Continuez à la cajoler et répéter les mêmes routines pour favoriser son sentiment de confort.

Continuez à la cajoler et répéter les mêmes routines pour favoriser son sentiment de confort.

5- Gardez la même routine

Ne tardez pas non plus à reprendre les mêmes habitudes que dans la demeure précédente. Reprenez vos marches avec pitou à la même heure, installez la litière dans un endroit similaire et prenez du temps pour le flatter et jouer avec lui. De plus, il vaut mieux répéter les mêmes habitudes au coucher et au lever afin de faciliter l’acclimatation. Ainsi, votre animal devrait se sentir comme un poisson dans l’eau!

Si vous suivez bien ces trucs et respectez le rythme de votre ami poilu, vous le verrez adopter son nouvel environnement plus rapidement que vous! Si toutefois l’inconfort perdure et que votre animal ne mange pas pendant deux jours, amenez-le chez le vétérinaire. Aussi, n’oubliez pas non plus de mettre à jour sa médaille d’identification avec la nouvelle adresse. 

Avatar de RE/MAX Québec

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Autres articles pouvant vous intéresser
Déménagement : 5 astuces pour que votre animal se sente chez soi
Informations utiles
Déménagement : 5 astuces pour que votre animal se sente chez soi
19 juin 2024

Êtes-vous stressé pour le bien-être de votre animal lorsque vous déménagez? Si oui, vous n’êtes pas seul! Beaucoup de gens angoissent à l’idée de déraciner leur chien ou leur chat de leur territoire habituel. Heureusement, il existe quelques astuces pour les aider à s’acclimater en douceur et les amener rapidement à se sentir comme à

Avoir une piscine et être écoresponsable, c’est possible ?
Informations utiles
Avoir une piscine et être écoresponsable, c’est possible ?
2 mai 2024

ous avez une piscine ou souhaitez en avoir une ? Connaissez-vous le coût de son fonctionnement et de son entretien ? Vous demandez-vous s’il y a une façon d’être écoresponsable dans la gestion d’une piscine ? Tant de questions, et nous avons les réponses ! Lancé en 2013, le programme Piscines efficaces d’Hydro-Québec aide les propriétaires de piscine à

Votre maison face à la météo
Informations utiles
Votre maison face à la météo
24 février 2024

Nos maisons doivent affronter des écarts de température importants qui frisent les 50 degrés en plus de tolérer une foule d’intempéries. Aurions-nous intérêt à poser des questions sur la résistance aux conditions climatiques d’une maison au moment de l’achat? Comment votre maison est-elle protégée des intempéries? La construction résidentielle doit respecter plusieurs normes. Côté efficacité

Laissez-nous un commentaire