Par Karine Bélanger
Informations utiles

Votre courtier immobilier vous conseille pour acheter ou vendre une propriété.

De par sa nature même, une transaction immobilière met en présence deux parties qui ont des objectifs diamétralement opposés : un vendeur qui désire avoir le plus d’argent possible pour sa propriété et un acheteur qui souhaite payer le moins cher possible pour cette même propriété. Comment ces individus en arrivent-ils à trouver un terrain d’entente permettant de conclure une transaction? Dans la plupart des cas, grâce aux talents de négociation des courtiers immobiliers impliqués.

La négociation menant à l’achat ou à la vente d’une maison peut être un processus tendu et stressant. Après tout, des sommes importantes d’argent sont en jeu! De là la nécessité d’obtenir l’aide d’un courtier immobilier, pour qui la négociation est une partie intégrante de son travail.

Voici d’ailleurs comment un courtier peut vous aider à ce sujet :

Connaissance du marché

Parce qu’il a accès à des outils de pointe, le courtier immobilier possède une excellente connaissance du marché dans votre secteur. Il est donc apte à bien évaluer la juste valeur d’une propriété. Si le prix de vente d’une propriété n’est pas conforme à la réalité du marché, il pourra produire des exemples concrets de transactions récentes comparables pour appuyer ses dires. Cet accès à l’historique des propriétés vendues est d’ailleurs un des principaux avantages offerts par le courtier. Il est aussi bien au fait des conditions de marché et connaît la marge de manoeuvre possible lorsque vient le temps de négocier le prix. Chaque propriété possède son « prix plancher » et son « prix plafond » et le courtier peut les identifier en fonction des particularités de chaque maison.

Détachement émotif

Comme le courtier n’achète pas ou ne vend pas sa propre maison, il est détaché émotivement de la transaction. Il s’agit là d’une très bonne chose car l’achat ou la vente d’une propriété est un geste hautement émotif! Par exemple, il se peut que vous n’appréciiez pas le charme particulier des murs mauves dans le salon, mais l’indiquer au vendeur pourrait l’irriter au point de faire tomber la transaction à l’eau. Le courtier saura trouver les bons mots et, surtout, proposer aux parties les compromis nécessaires à la conclusion d’une entente.

Créativité

Lorsque les parties ne parviennent pas à s’entendre sur le prix d’une propriété, il faut parfois sortir des sentiers battus pour réaliser la transaction. C’est là que la créativité et l’expertise du courtier entrent en jeu. D’autres éléments peuvent permettre de dénouer l’impasse, comme par exemple l’ajout d’un meuble ou d’un appareil électroménager dans le prix, l’accord du vendeur d’effectuer certains travaux ou même un changement concernant la date d’occupation. L’expérience du courtier en matière de négociation prend alors toute son importance.

Comme vous le voyez, une négociation bien menée fait souvent la différence entre une transaction qui échoue et une qui est couronnée de succès. Ne faites pas l’erreur de vous passer de l’expertise du courtier pour négocier l’achat ou la vente de votre prochaine propriété!

Autres articles pouvant vous intéresser
Guide d’entretien de la maison l’hiver
Informations utiles
Guide d’entretien de la maison l’hiver
27 novembre 2023

L’hiver fait subir bien des épreuves à votre maison. C’est pourquoi vous devez vous assurer de préparer celle-ci pour l’hiver, puis de continuer à l’entretenir pendant la saison froide. Voici un aide-mémoire des tâches d’entretien pendant cette période. Nettoyez les gouttières Pour éviter l’accumulation de neige et la formation de glace et d’éventuelles infiltrations d’eau, nettoyez

Se débarrasser des souris dans votre maison l’hiver
Informations utiles
Se débarrasser des souris dans votre maison l’hiver
25 novembre 2023

Vous vous réveillez une nuit et vous tombez nez à nez avec une mignonne petite souris. Fiction ou réalité? Malheureusement, les souris peuvent élire domicile dans votre maison, particulièrement l’hiver, et causer des dommages à votre propriété. Si vous avez d’adorables, mais indésirables petites locataires, voici comment se débarrasser des souris dans votre maison l’hiver.

Séparation et maison: qui a le droit d’y rester ?
Informations utiles
Séparation et maison: qui a le droit d’y rester ?
22 novembre 2023

Lorsqu’une union déraille, il n’y a pas que les complications amoureuses à considérer. Plusieurs autres aspects, dont l’accès à la maison familiale, font partie des facteurs émotionnels et légaux qui devront être réglés. Si vous vivez cette situation ou pensez la vivre un jour (on ne le vous souhaite toutefois pas), voici quelques éléments d’information

Laissez-nous un commentaire