Par Karine Bélanger
Informations utiles

Pour que votre propriété conserve une bonne valeur de revente, il importe qu’elle soit en bon état.

D’ailleurs, même dans un marché immobilier qui est favorable aux vendeurs, une propriété en mauvais état se vendra moins cher que si elle avait été impeccable. Voici comment prendre soin de sa résidence au fil du temps afin qu’elle garde une bonne valeur de revente.

Une peinture neuve ne sert pas seulement à mettre votre maison au goût du jour, elle la rafraichit et la rajeunie.

Repeinturez au besoin

De la peinture qui écaille est souvent signe que le propriétaire n’est pas proactif dans l’entretien de sa maison. Notamment lorsqu’il s’agit de portes de garage ou des cadres extérieurs des fenêtres. Une peinture mal effectuée à l’intérieur de la résidence, par exemple qui possède des réparations de plâtre visibles, est également dérangeante pour l’œil.

Mieux vaut réparer et repeindre au fur et à mesure au lieu de laisser la peinture se détériorer et ainsi ternir les pièces.

N’ignorez pas les bruits suspects

Votre maison vous parle ! Plusieurs bruits inhabituels peuvent survenir du jour au lendemain, annonçant (parfois) un problème. Par exemple, vous entendrez les tuyaux claquer à l’intérieur d’un mur ou le vent qui siffle à travers une fenêtre indiquant qu’elle n’est plus étanche… Voilà autant de signes qui vous signalent qu’il faut procéder à des vérifications et/ou des réparations. 

Valeur de revente : une manière de prendre soin de sa maison est de vérifier régulièrement l’état des revêtements extérieurs et les fenêtres.

Inspectez l’enveloppe de bâtiment

La toiture, les murs extérieurs et la fondation de votre propriété doivent être inspectés au moins une fois par année. Lorsque le printemps arrive, après un dur hiver parsemé d’intempéries, votre maison a particulièrement besoin de cette inspection.

Observez la fondation : s’il y a des fissures, colmatez-les. Remplacez les bardeaux du toit qui frisent ou qui sont tombés. Refaites des joints d’étanchéité autour des portes et fenêtres, au besoin.

Bref, prenez soin de l’enveloppe de bâtiment. Un dégât d’eau est vite arrivé et peut causer des bris coûteux.

Repérez les fissures et la moisissure

La maison peut « travailler », et c’est normal. Toutefois, quelques années après sa construction, elle ne devrait plus bouger. Ainsi, si des fissures apparaissent le long des murs intérieurs, c’est signe d’un possible trouble. Même chose si vous voyez des taches de moisissure. Celles-ci peuvent être en surface, donc moins inquiétantes, mais peuvent aussi être profondes et causer des problèmes de santé.

Mieux vaut faire appel à un expert pour vous assurer du bon état de la structure de la maison !

La poussière peut s’incruster dans toutes les surfaces comme le plancher et ainsi les ternir et leur donner un look négligé.

Retirez les saletés chaque semaine

À quelle fréquence faites-vous le ménage ? Vous limitez-vous à ranger ou vous retirez également la poussière et la saleté ? Ce dernier point est important !

En laissant la crasse en place, vous lui permettez de s’incruster dans les matériaux de finition et cela peut tacher à la longue. Une maison dont les murs, les planchers, les armoires et autres surfaces sont lavés régulièrement restera plus belle et éclatante longtemps.

N’oubliez pas de passer derrière et sous les meubles ou encore de bien laver les moulures de bois. Les petits espacements sur le bord des fenêtres ou des portes coulissantes sont aussi des endroits souvent oubliés, mais qui nécessitent un coup de chiffon. Et, chaque année, procédez au lavage des murs et plafonds partout dans la maison.

Faites tout au fur et à mesure

Afin de ne pas être submergé par les tâches à accomplir, il est préférable d’y aller petit à petit. La procrastination est donc à éviter ! Aussi, pour l’entretien hebdomadaire, se faire une liste de choses à faire est tout indiqué. Ainsi, vous vous assurez de ne rien oublier afin de garder votre maison en bon état.

Une maison bien entretenue, même si elle n’affiche pas un décor au goût du jour, sera bien vue par les visiteurs et leur prouvera que les propriétaires actuels en ont pris soin. C’est un incontournable pour conserver la valeur marchande !

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Autres articles pouvant vous intéresser
Votre maison face à la météo
Informations utiles
Votre maison face à la météo
24 février 2024

Nos maisons doivent affronter des écarts de température importants qui frisent les 50 degrés en plus de tolérer une foule d’intempéries. Aurions-nous intérêt à poser des questions sur la résistance aux conditions climatiques d’une maison au moment de l’achat? Comment votre maison est-elle protégée des intempéries? La construction résidentielle doit respecter plusieurs normes. Côté efficacité

Comment affronter la hausse des taux hypothécaires
Informations utiles
Comment affronter la hausse des taux hypothécaires
14 février 2024

Depuis plusieurs mois, la hausse des taux d’intérêt et hypothécaire a changé la réalité budgétaire des familles. En prime, au Québec et ailleurs, nous ne sommes pas à l’abri d’une prochaine hausse. Cette possibilité vous empêche de dormir? Vous craignez de ne pas réussir à garder la tête hors de l’eau advenant une nouvelle hausse?

Phare sur 6 vices cachés qui peuvent vous surprendre
Informations utiles
Phare sur 6 vices cachés qui peuvent vous surprendre
10 février 2024

Tout bon courtier immobilier vous le dira : les inspections, c’est primordial ! Malgré tout, les acheteurs peuvent être confrontés à des vices cachés les années suivant leur achat immobilier. Les vices cachés sont des éléments qui n’ont pas été indiqués dans la Déclaration du vendeur et qui apportent des conséquences négatives chez l’acheteur. Quelles sont

Laissez-nous un commentaire