La perte d’un proche est un moment chargé en émotion, et se retrouver à devoir gérer la succession n’est pas chose aisée. Souvent, le plus gros bien légué en héritage est la propriété du défunt.
Dans quel état est la propriété ? Cet héritage est-il imposable ? Est-il préférable de garder la propriété ou de la vendre ? La gestion d’une propriété léguée en héritage amène son lot de questions, de doutes, et de stress.
Voici quelques conseils pour s’y retrouver, étape par étape.
1. Préserver l’harmonie entre les héritiers
Quand une propriété est léguée à plusieurs héritiers, tous doivent s’entendre, et chacune des décisions doit être prise en consensus. Ainsi, le refus d’un seul héritier est suffisant pour empêcher la vente de la propriété.
2. Attribuer les rôles
En principe, c’est à l’exécuteur testamentaire d’assumer la charge de vider la résidence de son contenu, de la nettoyer, de changer les serrures (si nécessaire) et de procéder à la vente si la décision est unanime entre les héritiers.
3. Faire l’inventaire des comptes courants et fonds de roulement
Entre le décès et les décisions concernant une propriété, il peut se passer plusieurs mois. Pendant ce temps, il faut payer les factures et les dépenses courantes : électricité, réparations mineures, taxes municipales, assurances, etc.
4. Prévenir les assurances
Il est important de contacter les assurances afin de faire les modifications nécessaires pour que la résidence soit assurée de façon adéquate, c’est-à-dire avec un permis de vacance. Une maison laissée sans occupant est plus vulnérable au vol, aux bris, et aux dommages, et si vous n’avez pas averti l’assureur, celui-ci pourrait refuser de vous indemniser en cas de réclamation.
5. Partager les tâches entre héritiers
Une maison a besoin de soins et d’entretien : ramasser le courrier, tondre le gazon, déneiger, s’assurer que le chauffage fonctionne, etc.
6. Faire appel à un notaire
Et ce, dès le début du processus. Le notaire s’assure du solde de l’hypothèque, valide le titre de propriété, et s’occupe de transférer le titre aux héritiers. Le notaire s’occupe également de vérifier le certificat de localisation de la propriété si vous décidez de la vendre.
7. Envisager les répercussions fiscales
Si vous héritez d’une résidence principale, il n’y a pas de gain en capital; vous n’aurez donc pas d’impôt à payer.
Par contre, si vous héritez d’une résidence secondaire (chalet, maison de campagne), ou d’un immeuble commercial, vous devrez payer 50 % d’impôt sur le gain en capital. N’hésitez pas à consulter votre planificateur financier.
8. Vérifier l’état des lieux
Avant de décider de ce que vous désirez faire avec la propriété reçue en héritage, il est important d’en connaître son état. Consultez un inspecteur en bâtiment, et demandez une évaluation des travaux à effectuer. Récoltez le maximum d’informations sur la propriété, y compris les dates des travaux importants réalisés (toit, fenestration, plomberie). Un rapport d’inspection fait par un professionnel accrédité vous évitera de mauvaises surprises, et vous aidera à établir une liste des travaux prioritaires.
S’il y a des vices cachés, ou si les travaux s’avèrent exhaustifs et coûteux, vous pouvez refuser l’héritage.
9. Refuser un héritage
Vous avez le droit de refuser un héritage. Si la somme à consacrer aux rénovations d’une propriété dépasse sa valeur estimée, et qu’elle s’avère un gouffre financier, vous pouvez refuser le legs. On parle alors de succession insolvable. Il faut alors en aviser votre notaire qui s’occupera de notarier la renonciation.
10. Mise en vente
Il faut parfois se résoudre à mettre la propriété en vente. Et qui dit vente, dit préparation. Soyez réaliste en ce qui concerne le temps ou l’argent que vous pouvez y consacrer. Il faudra tout de même assurer la base : entretenir le terrain, déneiger l’entrée, vider la maison, faire un grand ménage, repeindre l’intérieur, et engager un courtier ou agent immobilier qui se chargera d’en assurer la vente au meilleur de vos intérêts.
*Cet article est écrit dans un but informatif, et ne remplace en aucun cas un avis juridique.
L’hiver fait subir bien des épreuves à votre maison. C’est pourquoi vous devez vous assurer de préparer celle-ci pour l’hiver, puis de continuer à l’entretenir pendant la saison froide. Voici un aide-mémoire des tâches d’entretien pendant cette période. Nettoyez les gouttières Pour éviter l’accumulation de neige et la formation de glace et d’éventuelles infiltrations d’eau, nettoyez
Se débarrasser des souris dans votre maison l’hiver
25 novembre 2023
Vous vous réveillez une nuit et vous tombez nez à nez avec une mignonne petite souris. Fiction ou réalité? Malheureusement, les souris peuvent élire domicile dans votre maison, particulièrement l’hiver, et causer des dommages à votre propriété. Si vous avez d’adorables, mais indésirables petites locataires, voici comment se débarrasser des souris dans votre maison l’hiver.
Lorsqu’une union déraille, il n’y a pas que les complications amoureuses à considérer. Plusieurs autres aspects, dont l’accès à la maison familiale, font partie des facteurs émotionnels et légaux qui devront être réglés. Si vous vivez cette situation ou pensez la vivre un jour (on ne le vous souhaite toutefois pas), voici quelques éléments d’information
et recevez immédiatement les 6 astuces immobilières que vous devez absolument connaître!
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.