Les rénovations écologiques ont la cote, et avec raison. D’ailleurs, les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés à l’importance de réduire leur empreinte énergétique.
La bonne nouvelle est qu’une nouvelle subvention fédérale vient les appuyer dans leur souci d’en faire plus pour la planète en rendant les rénovations vertes plus avantageuses et abordables que jamais! Si vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur cette subvention, lisez ce qui suit :
Les rénovations plus écologiques sont souvent plus dispendieuses à réaliser. Cette subvention est un coup de pouce pour inciter les propriétaires à se lancer.
Ce que comprend la subvention
La Subvention canadienne pour des maisons plus vertes fait bien plus que faciliter les rénovations écologiques pour les propriétaires : elle vise également à créer de nouveaux emplois, à bonifier la chaîne d’approvisionnement et à lutter contre les changements climatiques.
Concrètement, pour les propriétaires qui désirent améliorer l’efficacité énergétique de leur résidence, la subvention permet de recevoir jusqu’à 5 600 $ au total, provenant de deux programmes distincts; l’un en lien avec les travaux et l’autre avec les services d’un expert. Il faut répondre obligatoirement aux exigences des deux programmes afin d’avoir droit au remboursement maximal:
1. Un montant pouvant atteindre 5 000 $ pour des rénovations écoénergétiques.
2. Un montant pouvant aller jusqu’à 600 $ pour obtenir l’aide d’un expert pour planifier et évaluer les travaux en lien avec les rénovations.
Il faut faire vite
Le gouvernement octroiera au total 700 000 subventions parmi les demandes reçues. Les propriétaires voulant faire une demande devraient donc s’y mettre dès maintenant afin de ne pas rater le bateau!
De plus, si vous venez d’une région éloignée ou nordique, vous pourriez obtenir encore plus de soutien financier. Le gouvernement fédéral espère pouvoir fournir à ces propriétaires des subventions bonifiées pour les aider à débourser des coûts supplémentaires liés aux matériaux et à la main d’œuvre.
Cette année (2021), le gouvernement fédéral propose aussi un prêt sans intérêt pouvant aller jusqu’à 40 000 $ pour aider les propriétaires à compléter des rénovations écoénergétiques de plus grande envergure. Ce soutien permet d’accompagner encore plus de propriétaires dans la réalisation de leurs projets.
Étapes à suivre pour demander la subvention
Pour mettre en branle le processus, les propriétaires doivent tout simplement suivre ces étapes :
· Compléter les évaluations pré et post rénovation (remboursées jusqu’à 600 $ du total);
· Compléter au moins une des rénovations éligibles et recommandées dans l’évaluation prérénovation.
Plusieurs types de rénovation sont admissibles pour la subvention, notamment une isolation optimale des murs de la propriété.
Rénovations admissibles
Afin d’encourager l’achat local, le gouvernement exige que les équipements aient été acquis au Canada. Ils doivent aussi avoir été installés par des techniciens certifiés, sauf pour la pose d’un thermostat.
Plusieurs types de rénovations vertes sont admissibles, notamment en lien avec :
· L’isolation de la maison
· L’étanchéisation
· Le changement des portes et des fenêtres
· L’ajout d’un thermostat intelligent
· Le remplacement du chauffe-eau
· Le système de chauffage et de climatisation de la maison
· Les mesures de résilience, c’est-à-dire des modifications pour protéger la maison contre les dommages environnementaux, tels que les inondations.
Ces rénovations ne sont peut-être pas autant tape-à-l’œil qu’une nouvelle cuisine, mais elles assureront un confort accru dans votre demeure, des années durant. Un autre point positif est que les propriétés écoénergétiques ont la cote auprès de plusieurs acheteurs puisqu’elles sont en harmonie avec leurs valeurs écologiques et permettent également de générer des économies sur les factures d’énergie tout au long de l’année.
Par RE/MAX Québec
Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.
Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.
L’hiver fait subir bien des épreuves à votre maison. C’est pourquoi vous devez vous assurer de préparer celle-ci pour l’hiver, puis de continuer à l’entretenir pendant la saison froide. Voici un aide-mémoire des tâches d’entretien pendant cette période. Nettoyez les gouttières Pour éviter l’accumulation de neige et la formation de glace et d’éventuelles infiltrations d’eau, nettoyez
Se débarrasser des souris dans votre maison l’hiver
25 novembre 2023
Vous vous réveillez une nuit et vous tombez nez à nez avec une mignonne petite souris. Fiction ou réalité? Malheureusement, les souris peuvent élire domicile dans votre maison, particulièrement l’hiver, et causer des dommages à votre propriété. Si vous avez d’adorables, mais indésirables petites locataires, voici comment se débarrasser des souris dans votre maison l’hiver.
Lorsqu’une union déraille, il n’y a pas que les complications amoureuses à considérer. Plusieurs autres aspects, dont l’accès à la maison familiale, font partie des facteurs émotionnels et légaux qui devront être réglés. Si vous vivez cette situation ou pensez la vivre un jour (on ne le vous souhaite toutefois pas), voici quelques éléments d’information
et recevez immédiatement les 6 astuces immobilières que vous devez absolument connaître!
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.