Par Karine Bélanger
Informations utiles

Une thermopompe sert à la fois de système de chauffage et de climatiseur. Généralement, une thermopompe permet de chauffer une maison jusqu’à une température extérieure de -8°C.

Thermopompe près d'une maison

Son efficacité est importante, mais lors des grands froids, elle doit être utilisée en combinaison avec un autre système de chauffage. Néanmoins, cet appareil permet de réduire l’utilisation de cet autre type de chauffage habituellement plus coûteux et vous fait donc économiser sur votre facture énergétique. Aussi, il existe désormais sur le marché des thermopompes basse température qui peuvent être utilisées jusqu’à -20°C.

Types de thermopompe

Les modèles les plus utilisés sont les thermopompes centrales et les thermopompes murales, qui peuvent s’installer dans les maisons présentant un système de chauffage à air chaud. Il existe aussi les thermopompes air/eau qui se rallient au système de chauffage à eau chaude et qui sont moins bruyantes, mais leur installation est plus coûteuse.

Bien choisir la thermopompe pour votre maison

Pour que votre appareil puisse transférer l’air chaud ou froid adéquatement dans toutes les pièces de la maison, il faut considérer différents aspects lors de l’achat, qui auront nécessairement une influence sur son prix :

  • la configuration, la superficie et le volume de la maison;
  • l’orientation de la maison ainsi que les dimensions et la position des fenêtres;
  • la situation géographique;
  • le type de construction;
  • l’isolation et l’étanchéité.

5 faits à considérer

  • Votre système électrique doit être capable de supporter le branchement de votre thermopompe.
  • Généralement, il faut compter une puissance de 12 000 BTU/h par espace de 650 pi2 d’une maison. Au Canada, les thermopompes destinées aux maisons résidentielles sont d’une puissance de 65 000 BTU/h (19 kW) ou moins.
  • Vous devez vérifier son coefficient de performance (COP), qui constitue le ratio de la quantité de chaleur produite versus la consommation électrique de votre thermopompe. Un COP élevé indique une meilleure efficacité énergétique.
  • Vérifiez la règlementation municipale concernant l’emplacement de votre thermopompe.
  • Vous devez entretenir votre thermopompe. Si vous ne souhaitez pas le faire vous-mêmes, certaines compagnies d’installation proposent aussi un service d’entretien.

Aides financières

Pour soutenir la transition énergétique, le gouvernement du Québec propose diverses subventions pour les thermopompes, comme RénoclimatNovoclimat Maison et Novoclimat Petit bâtiment multilogement, qui vous permettent d’améliorer la performance énergétique de votre maison (lors de sa rénovation ou de sa construction).

Hydro-Québec propose également une aide financière pouvant atteindre 2 800 $ pour l’achat et l’installationd’une thermopompe efficace. Pour y avoir droit, vous devez avoir acheté une thermopompe neuve qui figure sur la liste des appareils admissibles. C’est aussi sur cette liste que vous trouverez le montant de l’aide financière accordée selon le modèle choisi.

Aussi, l’installation de la thermopompe doit être faite, dans une habitation admissible, par une entreprise dûment qualifiée et inscrite au Registraire des entreprises du Québec et détenant les licences appropriées de la Régie du bâtiment du Québec.

Ensuite, il ne vous restera qu’à profiter du confort de votre maison… chaude en hiver, fraîche en été!

Autres articles pouvant vous intéresser
Votre maison face à la météo
Informations utiles
Votre maison face à la météo
24 février 2024

Nos maisons doivent affronter des écarts de température importants qui frisent les 50 degrés en plus de tolérer une foule d’intempéries. Aurions-nous intérêt à poser des questions sur la résistance aux conditions climatiques d’une maison au moment de l’achat? Comment votre maison est-elle protégée des intempéries? La construction résidentielle doit respecter plusieurs normes. Côté efficacité

Comment affronter la hausse des taux hypothécaires
Informations utiles
Comment affronter la hausse des taux hypothécaires
14 février 2024

Depuis plusieurs mois, la hausse des taux d’intérêt et hypothécaire a changé la réalité budgétaire des familles. En prime, au Québec et ailleurs, nous ne sommes pas à l’abri d’une prochaine hausse. Cette possibilité vous empêche de dormir? Vous craignez de ne pas réussir à garder la tête hors de l’eau advenant une nouvelle hausse?

Phare sur 6 vices cachés qui peuvent vous surprendre
Informations utiles
Phare sur 6 vices cachés qui peuvent vous surprendre
10 février 2024

Tout bon courtier immobilier vous le dira : les inspections, c’est primordial ! Malgré tout, les acheteurs peuvent être confrontés à des vices cachés les années suivant leur achat immobilier. Les vices cachés sont des éléments qui n’ont pas été indiqués dans la Déclaration du vendeur et qui apportent des conséquences négatives chez l’acheteur. Quelles sont

Laissez-nous un commentaire