Par Karine Bélanger
Informations utiles

Avec l’approche des journées chaudes et humides, plusieurs voudront assurer leur confort en choisissant de faire installer un système de climatisation. Mais puisque le Québec est aussi connu pour ses hivers froids, il pourrait être plus intéressant d’opter pour un appareil qui offre autant la possibilité de rafraichir la maison quand il fait chaud, que de la chauffer quand il fait plus frais. Et c’est ce qui est possible avec une thermopompe.

Cependant, ce ne sont pas toutes les résidences qui peuvent accueillir un système de thermopompe central. Heureusement, pour les propriétaires de maison ou de condominiums sans conduits, il est possible de faire installer une thermopompe murale. Si vous considérez un tel système de chauffage et de climatisation, voici ce qu’il faut savoir au sujet de la thermopompe murale.

Comment fonctionne une thermopompe murale?

La thermopompe fonctionne en déplaçant l’air d’un endroit à un autre, selon la saison. En été, la chaleur est extraite de l’air de la maison et rejetée à l’extérieur, ce qui la rafraichit. En hiver, la chaleur est récupérée de l’extérieur et renvoyée dans la maison, chauffant ainsi l’intérieur.

Une thermopompe murale se compose d’une unité intérieure combinée à un compresseur installé à l’extérieur. Elle est le plus souvent utilisée dans une maison ou un condo où il n’y a pas de conduits, ce qui empêche l’installation d’une unité centrale. Pour plus d’information sur les thermopompes, suivez ce lien : La thermopompe, une valeur ajoutée.

Comment se fait l’installation d’une thermopompe murale?

L’installation d’une thermopompe murale est relativement simple. Il suffit d’installer l’unité intérieure sur un mur, le compresseur à l’extérieur, et de percer un trou derrière l’unité intérieur pour relier les deux composants.

Quels sont les avantages d’une thermopompe murale?

Les thermopompes murales ne prennent pas autant de place que les thermopompes avec conduits, et peuvent être installées facilement dans la plupart des maisons ou condos. De plus, vous pouvez créer plusieurs zones dans une résidence en utilisant des thermopompes murales. Au lieu de chauffer ou de refroidir toute la maison, vous pouvez contrôler la température de différentes zones selon vos préférences. Également, les thermopompes murales peuvent améliorer considérablement la qualité de l’air de votre pièce. Les filtres à air à l’intérieur de l’appareil piègent tous les contaminants dans l’air, éliminant la poussière et les allergènes.

Peut-on utiliser la thermopompe murale pour le chauffage?

Très efficace, la thermopompe murale a cependant des limites lors des grands froids. C’est pourquoi il est toujours préférable d’avoir un autre système de chauffage d’appoint pour assurer votre confort en hiver. Afin de comparer les différents systèmes de chauffage, incluant la thermopompe, consultez cet article : Pour tout savoir sur les différents types de chauffage.

Quel est le prix d’une thermopompe murale?

Le coût d’une thermopompe murale variera selon le nombre de BTU, la quantité d’unités intérieures, et bien sûr, la qualité du système.

Autres articles pouvant vous intéresser
Guide d’entretien de la maison l’hiver
Informations utiles
Guide d’entretien de la maison l’hiver
27 novembre 2023

L’hiver fait subir bien des épreuves à votre maison. C’est pourquoi vous devez vous assurer de préparer celle-ci pour l’hiver, puis de continuer à l’entretenir pendant la saison froide. Voici un aide-mémoire des tâches d’entretien pendant cette période. Nettoyez les gouttières Pour éviter l’accumulation de neige et la formation de glace et d’éventuelles infiltrations d’eau, nettoyez

Se débarrasser des souris dans votre maison l’hiver
Informations utiles
Se débarrasser des souris dans votre maison l’hiver
25 novembre 2023

Vous vous réveillez une nuit et vous tombez nez à nez avec une mignonne petite souris. Fiction ou réalité? Malheureusement, les souris peuvent élire domicile dans votre maison, particulièrement l’hiver, et causer des dommages à votre propriété. Si vous avez d’adorables, mais indésirables petites locataires, voici comment se débarrasser des souris dans votre maison l’hiver.

Séparation et maison: qui a le droit d’y rester ?
Informations utiles
Séparation et maison: qui a le droit d’y rester ?
22 novembre 2023

Lorsqu’une union déraille, il n’y a pas que les complications amoureuses à considérer. Plusieurs autres aspects, dont l’accès à la maison familiale, font partie des facteurs émotionnels et légaux qui devront être réglés. Si vous vivez cette situation ou pensez la vivre un jour (on ne le vous souhaite toutefois pas), voici quelques éléments d’information

Laissez-nous un commentaire