Par Karine Bélanger
Informations utiles

Vous êtes-vous déjà demandé quelles étaient les principales causes de sinistres qui surviennent à la maison et qui nécessitent un appel à sa compagnie d’assurance habitation ?

Nous en avons relevé quelques-uns ainsi que les façons de les prévenir. On n’est jamais trop prudent ! 

Les incendies à domicile prennent souvent vie dans la cuisine. La prévoyance est de mise.

Les incendies à domicile prennent souvent vie dans la cuisine. La prévoyance est de mise.

Incendie mineur dans la cuisine

Il est assez rare que des incendies ravagent totalement une propriété. Heureusement, le feu est habituellement éteint rapidement à l’aide d’un extincteur ou du service d’incendie. Toutefois, les flammes peuvent tout de même causer des dommages.

C’est souvent dans la cuisine que les feux prennent vie : l’huile de cuisson est particulièrement dangereuse puisqu’elle peut s’enflammer. Un tissu peut aussi prendre feu au contact d’un rond allumé. Ainsi, il est conseillé de ne jamais laisser une cuisinière en marche sans surveillance et d’utiliser un appareil de friture pour préparer sans risque les aliments frits. En effet, il sera bien plus sécuritaire qu’une casserole. Psst ! Mieux vaut opter pour une friteuse homologuée CSA ou ULC.

Et ayez toujours un extincteur de fumée à portée de main !

Dégât d’eau dans la salle de bain

En raison de sa nombreuse tuyauterie et de ses sorties d’eau, la salle de bain est propice aux dégâts. On n’a qu’à penser à une baignoire qui déborde parce qu’on est distrait, une fuite surprise sous le lavabo ou une toilette qui fait des siennes. Ce type de dégâts peut vite devenir coûteux puisqu’il peut abîmer le revêtement de sol, les murs et le mobilier… et parfois même causer des dommages au-delà de la salle de bain !

La vigilance est donc de mise pour éviter les fuites d’eau. Par exemple, ne jamais laisser le bain se remplir sans un œil averti. Aussi, faire une inspection sous le lavabo ainsi que des parties de la douche afin de vérifier leur étanchéité est une excellente idée. 

Lorsqu’il est question de plomberie, mieux vaut colmater les petites fuites plutôt que d’attendre qu’elles deviennent un déluge.

Lorsqu’il est question de plomberie, mieux vaut colmater les petites fuites plutôt que d’attendre qu’elles deviennent un déluge.

Bris de tuyaux d’appareils ménagers

La laveuse et le lave-vaisselle font partie des électroménagers qui peuvent se détériorer et causer des dégâts d’eau. Par exemple, la rouille peut s’installer dans les systèmes, il peut y avoir des raccords endommagés ou encore une usure des tuyaux peut apparaître. Résultat : lorsqu’on les met en fonction, l’eau peut s’échapper !

Il vaut mieux toujours fermer les sorties d’eau à la source lorsqu’on n’est pas à la maison. D’ailleurs, on ne devrait jamais laisser fonctionner ces appareils lorsqu’il n’y a personne. Un autre conseil de prévention : vérifiez régulièrement l’état des boyaux des électroménagers et réparez s’il le faut (nul besoin de tout remplacer).

Dommages causés par le barbecue

En été, la cuisine sur le barbecue est un incontournable pour bien des familles. Mais cet appareil de cuisson, surtout les modèles fonctionnant au gaz, n’est pas sans risque. Par exemple, en étant trop collé à la maison, il pourrait faire fondre le revêtement extérieur du bâtiment (ou celui du cabanon). Des explosions peuvent aussi survenir, causant des dommages à la propriété ou au mobilier de jardin.

Pour prévenir le mal, ouvrez toujours le couvercle, le robinet d’alimentation de la bonbonne ainsi que les brûleurs avant de peser sur le bouton d’allumage. Aussi, lorsque vous avez terminé de cuisiner, assurez-vous qu’il ne reste plus de gaz dans les tuyaux et les boyaux en fermant d’abord le robinet d’alimentation de la bonbonne avant d’éteindre les brûleurs.

Le barbecue nécessite aussi un entretien spécial afin de prévenir les sinistres. Par exemple, pensez à nettoyer les tubes des brûleurs chaque année à l’aide de la brosse appropriée.

Quels sont les sinistres les plus fréquents qui surviennent à la maison ? L’un d’eux est causé par un mauvais état des systèmes électriques.

Quels sont les sinistres les plus fréquents qui surviennent à la maison ? L’un d’eux est causé par un mauvais état des systèmes électriques.

Incendie d’origine électrique

L’électricité est une des plus grandes inventions du monde moderne, mais ses installations peuvent être risquées. Particulièrement lorsqu’il est question des prises surchargées ou encore de mauvaise qualité.

Pour éviter les incendies, ne branchez pas plus d’un appareil qui consomme beaucoup sur un même circuit électrique. Aussi, les blocs multiprises que vous utilisez devraient toujours avoir un protecteur de surtension qui coupera le courant si nécessaire.

L’utilisation d’une rallonge est correcte, à condition qu’elle soit conçue pour l’appareil qu’elle alimente et qu’elle ne soit pas comprimée (par exemple sous une moquette).

Nous espérons que cette liste de sinistres fréquents vous aidera à vous sentir plus en sécurité à la maison.

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Autres articles pouvant vous intéresser
Votre maison face à la météo
Informations utiles
Votre maison face à la météo
24 février 2024

Nos maisons doivent affronter des écarts de température importants qui frisent les 50 degrés en plus de tolérer une foule d’intempéries. Aurions-nous intérêt à poser des questions sur la résistance aux conditions climatiques d’une maison au moment de l’achat? Comment votre maison est-elle protégée des intempéries? La construction résidentielle doit respecter plusieurs normes. Côté efficacité

Comment affronter la hausse des taux hypothécaires
Informations utiles
Comment affronter la hausse des taux hypothécaires
14 février 2024

Depuis plusieurs mois, la hausse des taux d’intérêt et hypothécaire a changé la réalité budgétaire des familles. En prime, au Québec et ailleurs, nous ne sommes pas à l’abri d’une prochaine hausse. Cette possibilité vous empêche de dormir? Vous craignez de ne pas réussir à garder la tête hors de l’eau advenant une nouvelle hausse?

Phare sur 6 vices cachés qui peuvent vous surprendre
Informations utiles
Phare sur 6 vices cachés qui peuvent vous surprendre
10 février 2024

Tout bon courtier immobilier vous le dira : les inspections, c’est primordial ! Malgré tout, les acheteurs peuvent être confrontés à des vices cachés les années suivant leur achat immobilier. Les vices cachés sont des éléments qui n’ont pas été indiqués dans la Déclaration du vendeur et qui apportent des conséquences négatives chez l’acheteur. Quelles sont

Laissez-nous un commentaire