Par Karine Bélanger
Informations utiles

Les nouveaux propriétaires d’une première maison s’aperçoivent souvent après leur emménagement qu’ils ne sont pas équipés pour l’entretien et la personnalisation de leur propriété. Pas de panique, suivez le guide!

Manette d’urgence pour l’eau

Les essentiels à savoir sur sa maison

Avant même de parler d’outils, il est important de repérer certains éléments lorsque l’on emménage dans une nouvelle maison afin de pouvoir intervenir rapidement en cas d’urgence.

Assurez-vous de connaître l’emplacement de l’arrivée principale de l’eau afin de savoir où tout fermer en cas de besoin.

Pensez aussi à repérer le panneau électrique. Si vous avez une pompe de puisard, sachez où elle se trouve, et si elle fonctionne à l’électricité, surveillez le niveau de l’eau en cas de panne de courant.

Pensez aussi à souscrire une assurance habitation pour propriétaire afin de protéger votre maison et vos biens. 

Coffre à outils

Les outils pour personnaliser son chez-soi

Avant de vous lancer dans la constitution d’un coffre à outils efficace et adapté à vos besoins, commencez par établir une zone de rangement : c’est la meilleure façon de ne rien perdre et de ne pas acheter des outils en double.

Femme qui pose une tablette avec une perceuse

Les outils indispensables pour la rénovation et la décoration

  • Un marteau
  • Un niveau à bulle
  • Des tournevis (les tournevis à tête étoile et à tête carrée no 8 sont les plus polyvalents)
  • Un couteau universel à lame rétractable
  • Un ruban à mesurer
  • Une perceuse
  • Des ancrages

Personne qui verse de la peinture dans un bac à peinture.

Les accessoires pour la peinture

  • Un support à rouleau de qualité
  • Un manche télescopique
  • Un bac à peinture rigide 
  • Un escabeau
  • Une toile de protection, idéalement en tissu dense
  • Un bon pinceau
  • Un rouleau selon la zone ou texture du mur
  • Du ruban à masquer

Pistolet à silicone pour les fenêtres

Les outils pour l’entretien saisonnier

Pour l’entretien saisonnier de votre propriété et de votre cour, vous aurez besoin de quelques outils et accessoires.

  • Un pistolet à silicone. Il existe des modèles avec une pression différente selon la matière que vous appliquez. Le silicone, par exemple, est plus malléable que le mastic pour le contour des portes et fenêtres extérieures.
  • Un jeu de pinces (une pince qui coupe, une pince qui barre et une pince qui s’ajuste)
  • Une clé anglaise
  • Une poubelle extérieure avec un couvercle
  • Pour votre cour : un balai extérieur, un sécateur, une tondeuse à gazon, une pelle pour jardiner, un râteau et une pelle pour la neige.

Trousse d’urgence en cas de panne d’électricité

Anticiper une panne d’électricité

C’est souvent à la première panne que l’on réalise à quel point nous dépendons de l’électricité! Pensez à préparer une trousse d’urgence contenant une source de lumière (une lampe torche ou une lampe de camping), des chandelles (si possible des chandelles alimentées par de petites piles) et un petit poêle ou un brûleur au gaz propane. Attention : il faut apprendre à l’utiliser de façon sécuritaire.

Trousse de premiers soins

Premiers soins et sécurité incendie 

Enfin, un dernier point essentiel : la sécurité. 

Pensez à constituer une trousse de premiers soins en cas de blessures pendant l’entretien ou les travaux de votre maison, et n’oubliez pas de la regarnir régulièrement. 

Protégez aussi votre maison des flammes. Équipez-vous d’un extincteur, et installez un détecteur de fumée (à remplacer au maximum tous les 10 ans) dans chaque pièce.

D’autres outils essentiels n’ont pas été mentionnés dans cet article? N’hésitez surtout pas à partager avec nous vos outils et objets incontournables pour faciliter l’emménagement dans une toute première maison. 

Par

 Stéphanie Lévesque

Stéphanie Lévesque est d’abord ébéniste, mais avoue en riant, qu’elle a trompé son métier avec la réno. Détentrice d’une licence d’entrepreneure générale, membre artisan professionnelle du Conseil des métiers d’art du Québec, collaboratrice dans plusieurs autres médias, elle est aussi l’auteure de deux ouvrages sur la rénovation. Elle vulgarise et démystifie le milieu de la rénovation afin de rendre les gens plus autonomes. Elle a même fondé son école pour initier femmes et hommes aux travaux manuels.

claudia morin remax courtier immobilier realtor

Autres articles pouvant vous intéresser
Votre maison face à la météo
Informations utiles
Votre maison face à la météo
24 février 2024

Nos maisons doivent affronter des écarts de température importants qui frisent les 50 degrés en plus de tolérer une foule d’intempéries. Aurions-nous intérêt à poser des questions sur la résistance aux conditions climatiques d’une maison au moment de l’achat? Comment votre maison est-elle protégée des intempéries? La construction résidentielle doit respecter plusieurs normes. Côté efficacité

Comment affronter la hausse des taux hypothécaires
Informations utiles
Comment affronter la hausse des taux hypothécaires
14 février 2024

Depuis plusieurs mois, la hausse des taux d’intérêt et hypothécaire a changé la réalité budgétaire des familles. En prime, au Québec et ailleurs, nous ne sommes pas à l’abri d’une prochaine hausse. Cette possibilité vous empêche de dormir? Vous craignez de ne pas réussir à garder la tête hors de l’eau advenant une nouvelle hausse?

Phare sur 6 vices cachés qui peuvent vous surprendre
Informations utiles
Phare sur 6 vices cachés qui peuvent vous surprendre
10 février 2024

Tout bon courtier immobilier vous le dira : les inspections, c’est primordial ! Malgré tout, les acheteurs peuvent être confrontés à des vices cachés les années suivant leur achat immobilier. Les vices cachés sont des éléments qui n’ont pas été indiqués dans la Déclaration du vendeur et qui apportent des conséquences négatives chez l’acheteur. Quelles sont

Laissez-nous un commentaire