Par Karine Bélanger
Informations utiles

Si vous êtes sur le point de faire l’acquisition d’une piscine, vous vous demandez peut-être si vous devriez opter pour un système au sel ou au chlore.

Le système au sel a été inventé en Australie, il y a plus de 50 ans, et connaît une popularité de plus en plus grande. Son efficacité est la même que celle d’une piscine au chlore.

Lorsque vous vous baignez dans l’océan, vous trouvez que l’eau est beaucoup trop salée ? Ne vous inquiétez pas : cette eau est environ douze fois plus concentrée que celle d’une piscine possédant un système au sel. Il existe même des modèles avec une concentration encore plus petite.

Un système au sel irrite habituellement moins la peau et est plus doux pour l’environnement.

Un système au sel irrite habituellement moins la peau et est plus doux pour l’environnement.

Plusieurs avantages intéressants

Les systèmes de filtration au sel sont appréciés de nombreux propriétaires de maison en raison de leurs caractéristiques. Par exemple :

  • Le chlore pur peut irriter votre peau, vos yeux et vos cheveux et endommager votre maillot de bain, alors que vous n’aurez pas ce type de problème avec une piscine au sel.
  • Vous ne traînerez pas une mauvaise odeur chlorée toute la journée après votre baignade.
  • C’est également la meilleure option du point de vue écologique. Il convient de préciser que les piscines au sel contiennent elles aussi du chlore, car on en retrouve naturellement dans le sel. Par contre, sous cette forme, il est beaucoup moins dommageable que le chlore pur, autant pour vous que pour l’environnement. L’utilisation du sel est donc une façon plus douce de désinfecter l’eau !
  • Il n’y a aucun produit chimique à manipuler, donc c’est plus sécuritaire.
  • On opte habituellement pour une piscine au sel, car elle demande moins d’entretien qu’une piscine au chlore. Par exemple, vous n’aurez pas besoin de remettre du sel pendant la saison chaude, sauf si vous devez rajouter de l’eau parce que les enfants se sont bien amusés et que les éclaboussures ont provoqué une baisse du niveau de l’eau. Vous aurez seulement à vous assurer que la quantité de sel est toujours la bonne, environ deux fois par mois comparativement à tous les jours pour le chlore. 

La piscine au sel comporte des avantages et des inconvénients. Son plus grand inconvénient est qu’elle peut faire rouiller les éléments en métaux, comme une échelle.

La piscine au sel comporte des avantages et des inconvénients. Son plus grand inconvénient est qu’elle peut faire rouiller les éléments en métaux, comme une échelle.

Quelques inconvénients

Faire l’acquisition d’une piscine au sel n’est habituellement pas moins cher que de débourser pour une piscine au chlore.

Toutefois, il faut payer et entretenir le générateur de chlore. Aussi, la facture d’électricité sera plus salée, car il faut laisser le générateur de chlore en fonction entre 18 et 24 heures par jour.

Un autre désavantage est que le système au sel n’est pas compatible avec les piscines en acier ou celles avec des rails en métal qui risquent de rouiller. C’est aussi à éviter pour les piscines totalement en acier inoxydable, un nouveau type de piscine luxueuse encore peu connue au Québec. Il faut également opter pour des marches intégrées afin que l’échelle en métal ne fasse de la corrosion.

Vous avez maintenant toutes les informations en main pour faire votre choix entre les deux types de systèmes de filtration. Bonne fin de saison de baignade !

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Autres articles pouvant vous intéresser
Votre maison face à la météo
Informations utiles
Votre maison face à la météo
24 février 2024

Nos maisons doivent affronter des écarts de température importants qui frisent les 50 degrés en plus de tolérer une foule d’intempéries. Aurions-nous intérêt à poser des questions sur la résistance aux conditions climatiques d’une maison au moment de l’achat? Comment votre maison est-elle protégée des intempéries? La construction résidentielle doit respecter plusieurs normes. Côté efficacité

Comment affronter la hausse des taux hypothécaires
Informations utiles
Comment affronter la hausse des taux hypothécaires
14 février 2024

Depuis plusieurs mois, la hausse des taux d’intérêt et hypothécaire a changé la réalité budgétaire des familles. En prime, au Québec et ailleurs, nous ne sommes pas à l’abri d’une prochaine hausse. Cette possibilité vous empêche de dormir? Vous craignez de ne pas réussir à garder la tête hors de l’eau advenant une nouvelle hausse?

Phare sur 6 vices cachés qui peuvent vous surprendre
Informations utiles
Phare sur 6 vices cachés qui peuvent vous surprendre
10 février 2024

Tout bon courtier immobilier vous le dira : les inspections, c’est primordial ! Malgré tout, les acheteurs peuvent être confrontés à des vices cachés les années suivant leur achat immobilier. Les vices cachés sont des éléments qui n’ont pas été indiqués dans la Déclaration du vendeur et qui apportent des conséquences négatives chez l’acheteur. Quelles sont

Laissez-nous un commentaire