Par Karine Bélanger
Informations utiles

Enneigé, blanc et brillant, l’hiver québécois peut être magnifique. Néanmoins, cette saison arrive avec son lot de tracas. Bien s’y préparer est la clé pour diminuer l’anxiété provoquée par des pépins hivernaux typiques de notre beau coin de pays.

Notamment lorsqu’il est question de panne de courant ! Que faire pour éviter d’être pris au dépourvu ?

Votre bac en cas de panne de courant devrait contenir des piles, une lampe de poche, de l’eau et une trousse de premiers soins.

Votre bac en cas de panne de courant devrait contenir des piles, une lampe de poche, de l’eau et une trousse de premiers soins.

Préparez-vous pour diminuer les conséquences fâcheuses

Bien avant l’annonce d’une tempête de neige ou de verglas, faites des provisions afin de constituer une trousse d’urgence pour la maisonnée. Les produits choisis devraient pouvoir vous subsister pour trois jours sans aide extérieure. La trousse devrait contenir le matériel suivant, et être rangée dans un endroit facile d’accès, par exemple dans un grand bac de plastique au sous-sol :

  • Deux litres d’eau par jour, par personne;
  • Des aliments non périssables qui n’ont pas besoin d’être cuits, comme des cannages, des craquelins, des barres tendres, des céréales et des noix;
  • Un ouvre-boite manuel;
  • Des chandelles et des allumettes ou un briquet;
  • Des lampes de poche et des batteries de rechange;
  • Un chargeur de cellulaire qui fonctionne à l’énergie solaire;
  • Du liquide antigel pour les conduites d’eau;
  • Des couvertures;
  • Une trousse de premiers soins.

Assurez-vous d’avoir les choses essentielles pour tous les membres de votre famille, comme les médicaments, couches et lait maternisé.

De la nourriture non périssable vous aidera à traverser les journées sans avoir à sortir.

De la nourriture non périssable vous aidera à traverser les journées sans avoir à sortir.

Pensez à la nourriture

En cas de panne prolongée, vous pouvez cuisiner vos repas sur le BBQ à l’extérieur. Une fondue est également une façon agréable de profiter d’un repas chaud. Assurez-vous de suivre la recommandation de prudence et de ne pas remplir le brûleur lorsqu’il est encore chaud.

Limitez le nombre de fois que vous ouvrez les portes du congélateur et du réfrigérateur pour en conserver la froideur le plus longtemps possible. Gardez certains aliments à l’extérieur, dans une glacière, mais veillez à bien la sécuriser pour ne pas attirer des bêtes !

Si la panne dure plus de six heures, commencez à jeter les aliments périssables du frigo. Un congélateur plein peut conserver la nourriture sainement pendant 48h, 24h pour un qui est rempli à moitié.

Prévenez d’autres dégâts

Des tuyaux abîmés par le gel peuvent créer un grand problème lorsqu’ils éclatent. Pour prévenir ce problème, fermez la valve d’entrée d’eau, faites la vidange de tous les robinets et versez du liquide antigel non toxique dans toutes les conduites d’eau, incluant les toilettes.

La sécurité avant tout

N’utilisez pas votre cuisinière au gaz naturel pour vous chauffer, ou tout autre chauffage d’appoint qui n’est pas homologué pour une telle utilisation. Vérifiez les piles de vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone pour pouvoir dormir sur vos deux oreilles.

Utilisez plutôt une génératrice pour faire fonctionner un chauffage d’appoint ou rendez-vous chez des amis si les nuits sont trop froides.

Panne de courant en hiver : quoi faire avec les enfants? Rendez le moment magique !

Panne de courant en hiver : quoi faire avec les enfants? Rendez le moment magique !

Avec de jeunes enfants

Pour ne pas inquiéter les jeunes enfants, essayer de rendre la situation amusante :

  • Faites un pique-nique dans le salon avec des lampes de poche pour égayer l’heure du souper;
  • Prenez un bain à la chandelle, si vous avez de l’eau chaude;
  • Jouez au Lite Brite, un jeu de dessins illuminés;
  • Si les routes sont sécuritaires, vous pourriez aussi aller vous balader dans votre quartier en voiture. Profitez-en pour recharger votre cellulaire et pour observer les étoiles en soirée;
  • Les enfants aiment être rassurés avec des histoires réelles. Avez-vous des anecdotes à leur raconter lorsque vous avez vous-mêmes vécu une panne de courant dans votre enfance ?

Prendre l’habitude de se préparer aux pannes de courant hivernales devrait devenir aussi naturel que de changer les pneus de la voiture en prévision de la saison froide !

Avatar de RE/MAX Québec

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Autres articles pouvant vous intéresser
Votre maison face à la météo
Informations utiles
Votre maison face à la météo
24 février 2024

Nos maisons doivent affronter des écarts de température importants qui frisent les 50 degrés en plus de tolérer une foule d’intempéries. Aurions-nous intérêt à poser des questions sur la résistance aux conditions climatiques d’une maison au moment de l’achat? Comment votre maison est-elle protégée des intempéries? La construction résidentielle doit respecter plusieurs normes. Côté efficacité

Comment affronter la hausse des taux hypothécaires
Informations utiles
Comment affronter la hausse des taux hypothécaires
14 février 2024

Depuis plusieurs mois, la hausse des taux d’intérêt et hypothécaire a changé la réalité budgétaire des familles. En prime, au Québec et ailleurs, nous ne sommes pas à l’abri d’une prochaine hausse. Cette possibilité vous empêche de dormir? Vous craignez de ne pas réussir à garder la tête hors de l’eau advenant une nouvelle hausse?

Phare sur 6 vices cachés qui peuvent vous surprendre
Informations utiles
Phare sur 6 vices cachés qui peuvent vous surprendre
10 février 2024

Tout bon courtier immobilier vous le dira : les inspections, c’est primordial ! Malgré tout, les acheteurs peuvent être confrontés à des vices cachés les années suivant leur achat immobilier. Les vices cachés sont des éléments qui n’ont pas été indiqués dans la Déclaration du vendeur et qui apportent des conséquences négatives chez l’acheteur. Quelles sont

Laissez-nous un commentaire