Par Karine Bélanger
Informations utiles

La moisissure est une nuisance dans les maisons, car elle peut causer des problèmes de santé aux occupants. C’est plus fréquemment dans le sous-sol que naît la moisissure en raison d’un haut taux d’humidité et un manque d’aération.

Peu importe dans quelles pièces vous en voyez, il importe d’entreprendre des actions pour l’enrayer. Avec quoi la nettoyer lorsqu’elle apparaît sur du béton ?

Moisissures sur le béton : une des solutions est d’utiliser un produit qui peut bien pénétrer le béton afin de nettoyer les racines des bactéries.

Moisissures sur le béton : une des solutions est d’utiliser un produit qui peut bien pénétrer le béton afin de nettoyer les racines des bactéries.

La préparation

Avant toute chose, retirez les items qui ont été abîmés par la moisissure, comme les boîtes de carton ou le tapis. Jetez ce qui ne peut pas être nettoyé. Choisissez ensuite votre produit complice pour vous débarrasser des vilaines taches de moisissure. Assurez-vous que l’endroit sera bien asséché avant d’y remettre des objets en tissus ou en papier.

1.    Du savon à linge liquide

On pense souvent à l’eau de Javel pour les grands travaux de nettoyage. Toutefois, pour faire disparaître efficacement les moisissures du béton de votre sous-sol, c’est plutôt du savon à linge sous sa forme liquide qu’il vous faut. Ce produit pénètre dans les pores du béton, ce qui assure un nettoyage plus en profondeur. La recette : une tasse de détergent à lessive dans 3 litres d’eau. Ce mélange sera ensuite utilisé pour frotter rigoureusement les tâches de moisissure, les faisant disparaître jusque dans leurs racines. Utilisez une éponge ou une brosse pour ce travail, avec la solution nettoyante versée directement sur le béton. Une fois le frottage terminé, rincez la surface avec de l’eau claire.

2.    Du vinaigre blanc

Produit nettoyant naturel par excellence, le vinaigre blanc est un détachant efficace. Ici, c’est l’acidité qui tue les moisissures. La recette : trois parts d’eau pour une part de vinaigre. À titre d’exemple, vous pourriez créer un contenant de solution nettoyante en mélangeant trois litres d’eau et un litre de vinaigre. L’idée est de laisser le mélanger bien s’infiltrer dans les pores du béton pour détruire encore une fois les racines de la moisissure. Laissez la solution pénétrer dans la zone à traiter, puis frotter vigoureusement les taches avec une brosse que vous aurez trempée dans la même solution.

3.    Un produit spécialisé

Vous trouverez facilement sur le marché des produits conçus spécialement pour la tâche de nettoyer les moisissures sur le béton. Testez toujours les nettoyants, même ceux naturels, sur une petite partie de la zone à traiter. Les produits chimiques peuvent décolorer ou tacher le béton. À moins qu’il s’agisse d’une surface bétonnée qui sera éventuellement recouverte d’un revêtement de sol, vous n’avez pas envie de gâcher le coup d’œil !

Par ailleurs, même si vous choisissez des solutions naturelles, pensez à porter un masque et des gants protecteurs. L’acide et les agents détachants contenus dans les produits pourraient faire une réaction, surtout si vous avez la peau sensible.

Différents produits peuvent être utilisés comme du savon liquide ou du vinaigre.

Différents produits peuvent être utilisés comme du savon liquide ou du vinaigre.

La prévention : une alliée de taille

La clé pour se débarrasser d’un problème de moisissure est de le régler à la source. Nos sous-sols sont généralement des endroits propices à l’apparition de moisissure, puisqu’ils procurent le facteur essentiel à sa production : l’humidité. Pour en limiter la création, assurez-vous de faire les réparations nécessaires, comme de fixer une tuyauterie qui coule et de remplir les fissures du béton. L’utilisation d’un déshumidificateur est une bonne façon de réduire l’apparition d’humidité et de moisissure. Finalement, ne laissez pas de matériel mouillé (textiles, papier, etc.) dans le sous-sol.

En mettant en place ces solutions de nettoyage, vous vous assurez d’une meilleure qualité d’air pour tous les occupants de la maisonnée. Si le problème est récurrent, contactez une entreprise spécialisée qui pourra trouver la source et trouvez des solutions.

Avatar de RE/MAX Québec

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Autres articles pouvant vous intéresser
Votre maison face à la météo
Informations utiles
Votre maison face à la météo
24 février 2024

Nos maisons doivent affronter des écarts de température importants qui frisent les 50 degrés en plus de tolérer une foule d’intempéries. Aurions-nous intérêt à poser des questions sur la résistance aux conditions climatiques d’une maison au moment de l’achat? Comment votre maison est-elle protégée des intempéries? La construction résidentielle doit respecter plusieurs normes. Côté efficacité

Comment affronter la hausse des taux hypothécaires
Informations utiles
Comment affronter la hausse des taux hypothécaires
14 février 2024

Depuis plusieurs mois, la hausse des taux d’intérêt et hypothécaire a changé la réalité budgétaire des familles. En prime, au Québec et ailleurs, nous ne sommes pas à l’abri d’une prochaine hausse. Cette possibilité vous empêche de dormir? Vous craignez de ne pas réussir à garder la tête hors de l’eau advenant une nouvelle hausse?

Phare sur 6 vices cachés qui peuvent vous surprendre
Informations utiles
Phare sur 6 vices cachés qui peuvent vous surprendre
10 février 2024

Tout bon courtier immobilier vous le dira : les inspections, c’est primordial ! Malgré tout, les acheteurs peuvent être confrontés à des vices cachés les années suivant leur achat immobilier. Les vices cachés sont des éléments qui n’ont pas été indiqués dans la Déclaration du vendeur et qui apportent des conséquences négatives chez l’acheteur. Quelles sont

Laissez-nous un commentaire