S'il y a des taches noires ou vertes sur vos murs et qu’il s’en dégage une odeur de terre ou de moisi, c’est un signe qui ne trompe pas! Il s’agit de moisissure et il est essentiel de l’éliminer pour éviter la dégradation de l’air ambiant et l’apparition possible de problèmes de santé.

L’eau et l’humidité excessive sont souvent à l’origine de la manifestation de moisissures dans votre résidence. Une fois le nettoyage terminé, il sera donc important de trouver la source du trouble et de la supprimer. Il peut, par exemple, s’agir d’une infiltration d’eau par les fondations ou le toit, d’une humidité très grande causée par de longues douches, un manque de ventilation ou tout simplement d’un bris de plomberie.

Mais avant toute chose, il faut effectuer un bon lavage! Voici comment :

La présence de moisissure n’est pas toujours synonyme d’un grave problème. Toutefois, il vaut mieux s’en occuper afin de ne pas voir l’état de sa maison se détériorer.

Une préparation s’impose

  • Avant de commencer le nettoyage, mettez un masque anti-poussière, des lunettes de protection et des gants en caoutchouc.
  • Il est important de passer d’abord l’aspirateur sur la zone à nettoyer ou de la mouiller avec le produit que vous utiliserez pour laver. Il ne faut pas brosser à sec, car vous répandriez ainsi les spores des champignons partout dans la pièce.
  • Pendant toute la durée de l'opération, aérez convenablement la propriété – surtout la pièce concernée – et assurez-vous que les autres membres de votre famille et vos animaux de compagnie restent loin de la zone.
  • Notez également que vous ne devriez pas vous occuper du nettoyage de la moisissure si vous avez une santé fragile

Comment nettoyer complètement la moisissure

Pour éliminer la moisissure, il est possible de se tourner vers des solutions naturelles et ainsi éviter les produits toxiques comme l’eau de javel.

Pour les murs en bois, utilisez par exemple de l’eau et du détergent léger non parfumé pour nettoyer la surface à l’aide d’une éponge humide. Il faut ensuite sécher avec un linge propre et poncer les taches restantes. Puisque de la poussière s’échappera lors de cette étape, assurez-vous de la récolter au fur et à mesure avec l’aspirateur.

Si vos murs sont recouverts de panneaux de gypse, vous aurez besoin d’eau et d’un détergent léger ou de bicarbonate de soude. Pour frotter, utilisez une éponge ou un chiffon humide, mais pas trop mouillé. L’arrière des panneaux de gypse ne doit d’ailleurs pas être humidifié.

Quant à la moisissure sur les murs en béton, elle partira grâce à un mélange d’eau et de savon non parfumé.

Tentez de découvrir pourquoi il y a de la moisissure sur les murs et réglez ensuite le problème. Souvent, il s’agit d’un problème d’infiltration d’eau.

D’autres solutions efficaces

Si vous préférez d’autres alternatives naturelles, sachez que le vinaigre blanc est un allié de choix pour nettoyer la maison, mais aussi pour se débarrasser de la moisissure. Versez une petite quantité sur un chiffon et frottez le mur pour éliminer le plus possible la moisissure.

Pour voir disparaître les taches tenaces, mélangez dans un vaporisateur 300 ml de vinaigre blanc et 200 ml d’eau. Vaporisez le mélange sur les parties moisies et laissez agir pendant plusieurs heures. Essuyez ensuite le vinaigre avec un linge humide.

Cette tactique fonctionne également avec de l’eau oxygénée : mixez 1/3 d’eau oxygénée à 2/3 d’eau, vaporisez sur le mur, frottez et rincez à l’eau tiède.

Gardez en tête que plus vite vous vous en chargerez, plus il sera facile de vous en départir. De plus, vous limiterez les dommages à votre maison. Et si la tâche vous paraît colossale, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un spécialiste. 

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d'excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l'immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Par Karine Bélanger

Laissez-nous un commentaire