C’est enfin le printemps ! Le gazon refait surface, et les mauvaises herbes envahiront votre pelouse, le gravier de l’entrée et vos plates-bandes plus vite que vous ne le croyez. Ces pissenlits, chiendents et autres herbes sont tenaces et réapparaissent chaque année. Voici plusieurs trucs pour vous aider à les éliminer, le plus longtemps possible.

Un gazon en santé = moins de mauvaises herbes

Pour commencer, moins de mauvaises herbes pousseront dans votre gazon si celui-ci est en bonne santé. Voici trois mots à retenir : aération, engrais, ensemencement.

Aération : pour certaines mauvaises herbes, un sol compact est l’idéal. Aérez vos sols!

Engrais : utilisez le gazon fraîchement coupé comme engrais naturel. Coupez-le et laissez-le, un moyen simple de le rendre plus fort.

Ensemencement : une pelouse bien fournie aura moins tendance à laisser la place aux indésirables mauvaises herbes. Procurez-vous des semences à gazon pour regarnir votre pelouse. Un petit truc : faites un mélange de semences à gazon et semences de trèfles. 

Ah! Ces mauvaises herbes!

Votre pelouse est envahie par les mauvaises herbes. Est-ce que vos voisins croient qu’il y en a plus que le gazon lui-même? Si oui, ne vous découragez pas. Il existe plusieurs solutions pour vous en débarrasser.

Attaquons-nous à ces mauvaises herbes :

  • Arrachez-les : pour certaines herbes, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais ce moyen demeure efficace et sans danger pour l’environnement puisqu’il n’y a aucune utilisation de produits chimiques.
  • Eau, vinaigre et soleil : dans une bouteille à vaporiser, mélangez une part d’eau pour deux parts de vinaigre. Par une journée où le soleil brille intensément, vaporisez les mauvaises herbes et attendez. Le vinaigre combiné au soleil fera brûler l’herbe.
  • Eau, sel, vinaigre, savon à vaisselle et soleil : même principe que l’astuce précédente. 
  • L’eau bouillante des œufs : prenez l’eau dans laquelle vous avez fait cuire des œufs et versez-la sur les herbes à éradiquer. Un moyen naturel efficace.
  • Bicarbonate de soude : saupoudrez-en sur les herbes qui poussent entre les pavés ou dans le gravier

Liste des mauvaises herbes

Nous reconnaissons facilement les mauvaises herbes qui envahissent nos terrains, mais leur nom est souvent un mystère. Pour les identifier, voici une liste non exhaustive des mauvaises herbes qu’on retrouve le plus souvent sur le gazon, entre les pavés et dans le gravier.

  • Un classique : le pissenlit
  • Un sol compact : le plantain majeur
  • Une graminée non désirée : le chiendent
  • Une petite fleur mauve à découvrir : le lierre terrestre
  • Le roi du pavé : la digitaire

Centris: Blogue de l'immobilier

Par Karine Bélanger

Laissez-nous un commentaire