Par Karine Bélanger
Informations utiles

C’est enfin le printemps ! Le gazon refait surface, et les mauvaises herbes envahiront votre pelouse, le gravier de l’entrée et vos plates-bandes plus vite que vous ne le croyez. Ces pissenlits, chiendents et autres herbes sont tenaces et réapparaissent chaque année. Voici plusieurs trucs pour vous aider à les éliminer, le plus longtemps possible.

Un gazon en santé = moins de mauvaises herbes

Pour commencer, moins de mauvaises herbes pousseront dans votre gazon si celui-ci est en bonne santé. Voici trois mots à retenir : aération, engrais, ensemencement.

Aération : pour certaines mauvaises herbes, un sol compact est l’idéal. Aérez vos sols!

Engrais : utilisez le gazon fraîchement coupé comme engrais naturel. Coupez-le et laissez-le, un moyen simple de le rendre plus fort.

Ensemencement : une pelouse bien fournie aura moins tendance à laisser la place aux indésirables mauvaises herbes. Procurez-vous des semences à gazon pour regarnir votre pelouse. Un petit truc : faites un mélange de semences à gazon et semences de trèfles. 

Ah! Ces mauvaises herbes!

Votre pelouse est envahie par les mauvaises herbes. Est-ce que vos voisins croient qu’il y en a plus que le gazon lui-même? Si oui, ne vous découragez pas. Il existe plusieurs solutions pour vous en débarrasser.

Attaquons-nous à ces mauvaises herbes :

  • Arrachez-les : pour certaines herbes, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais ce moyen demeure efficace et sans danger pour l’environnement puisqu’il n’y a aucune utilisation de produits chimiques.
  • Eau, vinaigre et soleil : dans une bouteille à vaporiser, mélangez une part d’eau pour deux parts de vinaigre. Par une journée où le soleil brille intensément, vaporisez les mauvaises herbes et attendez. Le vinaigre combiné au soleil fera brûler l’herbe.
  • Eau, sel, vinaigre, savon à vaisselle et soleil : même principe que l’astuce précédente. 
  • L’eau bouillante des œufs : prenez l’eau dans laquelle vous avez fait cuire des œufs et versez-la sur les herbes à éradiquer. Un moyen naturel efficace.
  • Bicarbonate de soude : saupoudrez-en sur les herbes qui poussent entre les pavés ou dans le gravier

Liste des mauvaises herbes

Nous reconnaissons facilement les mauvaises herbes qui envahissent nos terrains, mais leur nom est souvent un mystère. Pour les identifier, voici une liste non exhaustive des mauvaises herbes qu’on retrouve le plus souvent sur le gazon, entre les pavés et dans le gravier.

  • Un classique : le pissenlit
  • Un sol compact : le plantain majeur
  • Une graminée non désirée : le chiendent
  • Une petite fleur mauve à découvrir : le lierre terrestre
  • Le roi du pavé : la digitaire

Centris: Blogue de l’immobilier

Autres articles pouvant vous intéresser
Guide d’entretien de la maison l’hiver
Informations utiles
Guide d’entretien de la maison l’hiver
27 novembre 2023

L’hiver fait subir bien des épreuves à votre maison. C’est pourquoi vous devez vous assurer de préparer celle-ci pour l’hiver, puis de continuer à l’entretenir pendant la saison froide. Voici un aide-mémoire des tâches d’entretien pendant cette période. Nettoyez les gouttières Pour éviter l’accumulation de neige et la formation de glace et d’éventuelles infiltrations d’eau, nettoyez

Se débarrasser des souris dans votre maison l’hiver
Informations utiles
Se débarrasser des souris dans votre maison l’hiver
25 novembre 2023

Vous vous réveillez une nuit et vous tombez nez à nez avec une mignonne petite souris. Fiction ou réalité? Malheureusement, les souris peuvent élire domicile dans votre maison, particulièrement l’hiver, et causer des dommages à votre propriété. Si vous avez d’adorables, mais indésirables petites locataires, voici comment se débarrasser des souris dans votre maison l’hiver.

Séparation et maison: qui a le droit d’y rester ?
Informations utiles
Séparation et maison: qui a le droit d’y rester ?
22 novembre 2023

Lorsqu’une union déraille, il n’y a pas que les complications amoureuses à considérer. Plusieurs autres aspects, dont l’accès à la maison familiale, font partie des facteurs émotionnels et légaux qui devront être réglés. Si vous vivez cette situation ou pensez la vivre un jour (on ne le vous souhaite toutefois pas), voici quelques éléments d’information

Laissez-nous un commentaire