Vous rêvez peut-être de transformer vos paiements de loyer en versements hypothécaires en devant propriétaire. Toutefois, il se peut que vous ayez de la difficulté à vous décider entre une maison ou un condominium.

Voici des pistes de réflexion qui devraient vous aiguiller et vous diriger vers le meilleur choix selon votre réalité :

Style de vie et finance : le condo et la maison ont des caractéristiques différentes.

Les avantages du condo et de la maison

… du côté financier

CONDO

De façon générale, un condo est moins cher qu’une maison. Les dépenses de maintenance qui sont partagées entre les copropriétaires, et proportionnellement à la superficie de l’habitation de chacun, réduisent les coûts totaux. Parfois, certaines factures comme l’internet et le câble, l’électricité, ou les assurances sont même négociées par le syndicat des copropriétaires, ce qui diminue également les frais.

MAISON

Par définition, être propriétaire d’une maison fait en sorte que vous êtes également propriétaire du terrain. Ce bout de terre est un gage de valeur, qui peut être transmis de génération en génération. Toutefois, l’entretien d’une telle superficie demande un budget plus grand, puisque le ou les propriétaires sont les seuls à débourser et que les dépenses sont plus fréquentes et nombreuses.

… pour un style de vie adapté à vos besoins

CONDO

Souvent densément peuplées, les habitations offertes en copropriété permettent d’avoir accès à plusieurs services de proximité. Un gym, une piscine, des aires de relaxations intérieures et extérieures, des salles de réception, une pharmacie, et bien d’autres se trouvent souvent à l’intérieur d’un complexe de condos, ou à distance de marche. C’est un style de vie qui peut en attirer plus d’un!

MAISON

Selon votre situation familiale, l’accès facile à une cour clôturée peut être un sérieux avantage si vous avez de jeunes enfants ou des animaux de compagnie. Ou les deux! Habituellement, il y a plus de place pour évoluer dans une maison. Si votre famille n’est pas encore tout à fait complétée, vous pourriez être tentés par cette option plutôt que par un condo qui pourrait éventuellement devenir trop petit.

Les immeubles à condos permettent souvent une plus grande sécurité, en plus d’avoir des services luxueux comme un gym et un ascenseur.

… pour la maintenance et la sécurité

CONDO

Ne pas être responsable de la maintenance extérieure, comme le déneigement, la tonte de la pelouse, l’aménagement paysager, les réparations de la toiture ou le changement des fenêtres sont aussi des avantages qui peuvent plaire à plusieurs propriétaires. Cela leur donne plus de temps pour eux!

Pour les personnes qui habitent seules ou les personnes âgées, vivre dans un condo peut augmenter le sentiment de sécurité. Dépendant du bâtiment, l’entrée peut être sécurisée avec un gardien, ou avec une entrée principale verrouillée et protégée par des caméras de surveillance et un système de sécurité. Les voisins sont aussi très près, ce qui peut être un avantage pour la sécurité (ou un inconvénient pour l’intimité, c’est selon!).

… pour le marché de la revente qui vous avantage

MAISON

Financièrement, une maison « vaut » habituellement plus qu’un condo. En ce sens, il est souvent plus facile de la revendre. Il y a aussi tellement de nouveaux bâtiments de condos en construction que les acheteurs préfèrent parfois acheter une unité neuve. C’est aussi la raison pour laquelle des condos sont régulièrement utilisés pour des revenus locatifs, au lieu d’être sur le marché de la revente.

Des points à ne pas oublier!

CONDO

1.    Avant de jeter votre dévolu sur un condo, n’oubliez pas de calculer dans votre budget les frais de condo, qui comprennent notamment la maintenance et un fonds de prévoyance.

2.    Pensez aussi à lire les rapports des dernières réunions du syndicat des copropriétaires. Vous pourriez mieux saisir l’ambiance dans l’immeuble : les règlements, les chicanes de voisins, le degré d’organisation, etc.

MAISON

1.    Prévoyez un montant annuel pour la maintenance de votre propriété. Astuce : environ 10 % du prix d’achat, chaque année, devrait être mis de côté ou être utilisé pour l’entretien de la résidence.

Après la lecture de cet article, votre cœur balance-t-il toujours entre la maison et le condominium? Bonne réflexion!

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d'excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l'immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Par Karine Bélanger

Laissez-nous un commentaire