L’Incitatif à l’achat d’une première maison rend l’accessibilité à la propriété plus abordable pour les Canadiens. Tous les détails, en huit points, sur cette aide précieuse pour les premiers acheteurs qui ont hâte de se sentir chez eux.
Description sommaire
Cette subvention de la société canadienne d’hypothèque (SCHL) offre aux premiers acheteurs de participer à leur mise de fonds, en accordant un montant équivalent à un certain pourcentage de la valeur de la maison à acquérir :
5 ou 10 % pour une maison neuve;
5 % pour une maison existante;
5 % pour une maison mobile ou usinée.
Admissibilité
Vous pouvez demander cet Incitatif à l’achat d’une première propriété si
– Vous êtes un citoyen canadien, un résident permanent ou un résident non permanent autorisé à travailler au Canada.
– Vous n’avez jamais acheté de propriété avant.
– Vous n’avez pas occupé une propriété dont vous ou votre conjoint actuel étiez propriétaire au cours des quatre dernières années.
– Vous vous êtes récemment divorcé ou séparé de votre conjoint (nonobstant les autres critères).
Conditions
Toutefois, quelques conditions s’appliquent dont, entre autres :
– La maison doit être située au Canada, habitable et accessible à l’année. Les logements en copropriété, les plex, les maisons en rangée et les jumelés sont admissibles.
– Les revenus admissibles ne doivent pas dépasser 120 000 $.
– L’emprunt total doit être limité à quatre fois le revenu admissible.
– Une mise de fonds minimale conventionnelle doit aussi être faite.
Avantages
Avec ce montant supplémentaire, les premiers acheteurs peuvent faire une mise de fonds plus élevée, ce qui réduit le montant du prêt hypothécaire nécessaire et, par conséquent, les coûts mensuels. L’accessibilité à la propriété, au pays, est donc améliorée.
Remboursement
Même si cet Incitatif à l’achat d’une première propriété est un financement sans intérêt, il devra tout de même être remboursé, soit au moment où l’acheteur la revendra, soit, au plus tard, 25 ans après l’achat, selon la première éventualité. Il est aussi possible de rembourser au complet en tout temps, sans pénalité pour remboursement anticipé, en suivant les modalités prévues.
L’acheteur devra rembourser au gouvernement 5 % ou 10 % de la valeur marchande de la propriété au moment du remboursement jusqu’à un montant maximal de gain ou de perte de 8 % par année (non composé) sur le montant de l’Incitatif à compter de la date de l’avance jusqu’au moment du remboursement (selon s’il y a eu appréciation ou dépréciation).
Certains frais supplémentaires peuvent être liés à l’utilisation de cet Incitatif à l’achat d’une première propriété tels que les frais juridiques, les frais d’évaluation au moment du remboursement et les assurances pour tenir compte d’un prêt hypothécaire de plus sur la propriété.
Même s’il existe d’autres subventions possibles pour épauler les premiers acheteurs à réaliser leur rêve – le RAP, les crédits d’impôt et les initiatives proposées par certaines villes au pays, etc. – , l’Incitatif à l’achat d’une première propriété reste une des solutions les plus avantageuses. Informez-vous… c’est le meilleur premier pas à faire jusqu’à ce que vous puissiez franchir la porte de votre première maison.
Montagne de boites, de matériaux d’emballage, de déchets en tout genre… Il faut bien l’avouer : déménager, ce n’est pas toujours très bon pour la planète! Surtout lorsqu’on rajoute à l’équation l’utilisation d’un camion et les nombreux déplacements qui sont parfois requis entre le lieu de provenance celui de destination. Heureusement, il est possible de rendre votre
5 façons d’aider son enfant à accéder à la propriété
29 mai 2023
L’accessibilité à la propriété est plus difficile surtout pour les jeunes. Découvrez les différentes options pour aider votre enfant à acheter sa première maison. D’abord, il faut être réaliste et vérifier, avec un expert en finances, si votre portefeuille et votre situation vous le permettent. Une bonne discussion familiale devra s’en suivre surtout si vous aidez
Si vous êtes sur le point de faire l’acquisition d’une piscine, vous vous demandez peut-être si vous devriez opter pour un système au sel ou au chlore. Le système au sel a été inventé en Australie, il y a plus de 50 ans, et connaît une popularité de plus en plus grande. Son efficacité est
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de fichiers témoins (cookies) par Claudia Morin Courtier immobilier RE/MAX. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Abonnez-vous à mon infolettre
et recevez immédiatement les 6 astuces immobilières que vous devez absolument connaître!