Par Karine Bélanger
Informations utiles

La belle saison tire à sa fin et il est désormais le temps de songer à fermer le chalet et de rentrer au bercail. Comment s’assurer de rendre cette tâche plus simple et efficace ?

En effet, si vous êtes bien organisé, cette routine ne devrait pas être trop pénible. Voici nos suggestions pour que votre chalet puisse passer l’hiver sans vous, sans soucis :

Il vaut mieux couper les sources d’alimentation afin de ne pas abimer les appareils en cas d’orage.

Il vaut mieux couper les sources d’alimentation afin de ne pas abimer les appareils en cas d’orage.

Se prémunir contre la foudre

Débranchez tous les appareils électriques pour qu’ils ne se fassent pas abimer durant un orage. De fait, si vous n’avez pas besoin d’électricité durant votre absence, coupez la source d’alimentation. Ou encore, éteignez tous les disjoncteurs sauf celui pour le système d’alarme. C’est une façon de prévenir les bris, bien que cela soit rare.

Prévenir les bris de tuyauterie

Des tuyaux gelés pourraient fendre et provoquer un dégât d’eau lors du dégel, causant du même coup une facture salée. Prévenez ce contretemps en fermant l’alimentation d’eau et en vidant la plomberie. Si vous remarquez des tuyaux lousses ou des éléments rouillés inquiétants, remplacez-les !

Garder les bestioles hors des textiles

Les matelas et la literie ne sont pas seulement votre zone de repos personnel, ils sont aussi des lits très confortables pour les insectes. Couvrez-les de façon hermétique pour garder les indésirables à distance. Utilisez des toiles de plastique pour protéger les divans et les fauteuils de tissus. Les morceaux de textile de moindre grandeur, comme les serviettes et les coussins, seraient très bien rangés dans des bacs de plastique qui ferment de façon étanche. Lorsque vous reviendrez pour l’été, vous serez heureux de retrouver tous ces éléments en bon état. Un tour dans la machine à laver (même les rideaux) serait de mise pour leur donner une odeur agréable. Pensez aussi à louer un nettoyeur à vapeur pour les sofas en tissus.

Ne pas tenter les voleurs

Rapportez avec vous tout bien de valeur, ou au minimum, cachez le tout hors de la vue des fenêtres. Des cambrioleurs peuvent flairer l’opportunité de dévaliser vos biens durant l’hiver, surtout dans les zones où les chalets saisonniers sont nombreux. Outils, petits appareils électriques et bouteilles d’alcool sont les magots les plus tentants pour ces malfaiteurs.

L’une des étapes pour fermer votre chalet à la fin de l'été est de retirer toute nourriture afin de ne pas attirer les bestioles et ne pas causer d’odeur désagréable.

L’une des étapes pour fermer votre chalet à la fin de l’été est de retirer toute nourriture afin de ne pas attirer les bestioles et ne pas causer d’odeur désagréable.

Ne pas nourrir la vermine

Videz absolument toute la nourriture du frigo et des armoires. Les aliments attirent les petites bêtes et les cannages peuvent exploser durant le gel, même si le frigo et le garde-manger sont bien fermés! Pour votre bonheur personnel, nettoyez aussi bien l’intérieur du frigo afin qu’à votre retour, il s’en dégage une bonne senteur.

Barrer l’accès aux petites bêtes

Les rongeurs sont très malins et trouvent l’entrée de votre domicile par des trous minuscules. Compliquez-leur la tâche en bouchant les entrées, en étendant des boules à mites, en bloquant les tuyaux d’aération et de la sécheuse et même en barricadant les fenêtres. 

Profitez-en pour faire des réparations simples ou des petites rénovations : vous en serez ravis au printemps prochain!

Profitez-en pour faire des réparations simples ou des petites rénovations : vous en serez ravis au printemps prochain!

Faire les petites réparations avant la fin de la saison

Réparer les fenêtres, calfeutrer les fissures, ajuster les poignées, réparer les trous dans les murs, vérifier la toiture et remplacer les bardeaux manquants… toutes ces petites réparations faites à la fin de l’été vous sauveront bien du temps et des maux de tête. Vous pourriez même en profiter pour peinturer la terrasse défraichie ou encore redonner une beauté à votre plancher de bois franc en le sablant.

Espérer le mieux, mais préparer le pire

Prenez des photos de l’état dans lequel vous laissez le chalet et faites l’inventaire de tous vos biens qui s’y trouvent. Dans l’éventualité malheureuse d’une réclamation d’assurances, il sera plus facile d’obtenir un règlement en votre faveur.

Avatar de RE/MAX Québec

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Autres articles pouvant vous intéresser
Guide d’entretien de la maison l’hiver
Informations utiles
Guide d’entretien de la maison l’hiver
27 novembre 2023

L’hiver fait subir bien des épreuves à votre maison. C’est pourquoi vous devez vous assurer de préparer celle-ci pour l’hiver, puis de continuer à l’entretenir pendant la saison froide. Voici un aide-mémoire des tâches d’entretien pendant cette période. Nettoyez les gouttières Pour éviter l’accumulation de neige et la formation de glace et d’éventuelles infiltrations d’eau, nettoyez

Se débarrasser des souris dans votre maison l’hiver
Informations utiles
Se débarrasser des souris dans votre maison l’hiver
25 novembre 2023

Vous vous réveillez une nuit et vous tombez nez à nez avec une mignonne petite souris. Fiction ou réalité? Malheureusement, les souris peuvent élire domicile dans votre maison, particulièrement l’hiver, et causer des dommages à votre propriété. Si vous avez d’adorables, mais indésirables petites locataires, voici comment se débarrasser des souris dans votre maison l’hiver.

Séparation et maison: qui a le droit d’y rester ?
Informations utiles
Séparation et maison: qui a le droit d’y rester ?
22 novembre 2023

Lorsqu’une union déraille, il n’y a pas que les complications amoureuses à considérer. Plusieurs autres aspects, dont l’accès à la maison familiale, font partie des facteurs émotionnels et légaux qui devront être réglés. Si vous vivez cette situation ou pensez la vivre un jour (on ne le vous souhaite toutefois pas), voici quelques éléments d’information

Laissez-nous un commentaire