Rendre les habitations pour éco-énergétiques pour réduire les factures d’énergie et créer des emplois

L’honorable Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a annoncé le lancement du Prêt canadien pour des maisons plus vertes. Ce programme fournira 4,4 milliards de dollars en prêts sans intérêt, jusqu’à concurrence de 40 000 $ par ménage, et permettra aux Canadiens d’entreprendre des rénovations admissibles.

Le prêt Canada pour des maisons plus vertes est un programme inclusivement conçu pour aider jusqu’à 175 000 propriétaires admissibles à entreprendre des rénovations plus grandes et plus coûteuses qui auront une incidence importante sur la réduction de l’empreinte environnementale d’une maison, la facture d’énergie et l’amélioration de la résilience de la maison.

Le prêt canadien pour des maisons plus vertes est lancé en deux phases. La première phase, qui a débuté le 17 juin 2022, sera ouverte aux propriétaires admissibles qui présentent une demande ou qui ont une demande ouverte (étape préalable à l’aménagement) à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes. La deuxième phase, qui débutera au début de septembre 2022, élargira l’admissibilité aux propriétaires qui ont fermé leur demande (ceux qui ont demandé une évaluation ou une subvention post-rénovation), mais qui ont encore des rénovations admissibles qu’ils souhaitent entreprendre qui n’ont pas encore commencé.

Le prêt pour des maisons plus vertes fait partie des Initiatives canadiennes pour des maisons plus vertes. Ce programme s’appuie sur la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes offerte par Ressources naturelles Canada (RNCan) pour aider les propriétaires canadiens à améliorer l’efficacité énergétique de leur maison partout au pays. Les initiatives canadiennes pour des maisons plus vertes aide les propriétaires admissibles à rendre leur maison plus confortable et abordable tout en appuyant les objectifs environnementaux, les plans et les cibles du Canada en matière de changements climatiques. Ces rénovations contribueront également à stimuler l’économie en créant de bons emplois pour la classe moyenne dans les collectivités partout au pays.

Depuis son lancement en mai 2021, la subvention canadienne pour des maisons plus vertes a aidé les propriétaires-occupants de partout au pays à rénover leur logement tout en créant de bons emplois pour la population canadienne. En date du 8 juin, plus de 171 000 demandes ont été reçues par le portail national, et des dizaines de milliers de dossiers de propriétaires-occupants admissibles de nos programmes partenaires au Québec et en Nouvelle-Écosse sont en cours de traitement. De plus, 38 millions de dollars en subventions ont été envoyés à plus de 10 000 canadiens de partout au pays.

En plus de la subvention et du prêt pour les propriétaires-occupants, le gouvernement du Canada a annoncé le 29 mars 2022 un financement supplémentaire de 458,5 millions de dollars pour le volet à faible revenu de les initiatives canadiennes pour des maisons plus vertes dans le cadre du Plan de réduction des émissions. Le financement supplémentaire permettra aux fournisseurs de logements abordables d’effectuer d’importantes rénovations écoénergétiques grâce à un financement et à un soutien financier avantageux à long terme. Ces rénovations aideront à lutter contre les changements climatiques tout en améliorant la qualité de vie des personnes vivant dans un logement abordable. Le financement supplémentaire sera destiné aux fournisseurs de logements abordables, comme les organismes sans but lucratif et les coopératives d’habitation.

De plus amples renseignements sur l’admissibilité et la façon de présenter une demande au titre du Prêt canadien pour des maisons plus vertes sont maintenant disponibles sur le site Internet.

Des renseignements supplémentaires sur le financement pour les fournisseurs de logements abordables seront disponibles à une date ultérieure. Pour vous inscrire afin d’en savoir plus, visitez le site Internet .

« L’environnement et l’économie vont de pair. L’investissement annoncé aujourd’hui fera beaucoup pour aider les Canadiens à vivre plus confortablement, en améliorant l’efficacité énergétique de leur maison tout en réduisant notre empreinte environnementale collective. Cela stimulera également notre économie en créant de bons emplois pour la classe moyenne. Il s’agit de la Stratégie nationale sur le logement à l’œuvre. » – L’honorable Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion et ministre responsable de la SCHL

« Les Canadiens cherchent des moyens d’économiser de l’argent sur leurs factures d’énergie et de faire leur part pour lutter contre les changements climatiques. Nous stimulons l’activité économique et créons des emplois en aidant les Canadiens à améliorer l’efficacité énergétique de leur maison. Les initiatives canadiennes pour des maisons plus vertes sont bonnes pour votre portefeuille, bonne pour l’économie et bonne pour la planète. »  L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles

Par Karine Bélanger

Laissez-nous un commentaire