Par Karine Bélanger
Informations utiles

Si votre maison a été construite entre 1920 et 1970, il y a une petite chance qu’elle contienne de la vermiculite. Voici ce que vous devez faire si vous trouvez ce minerai qui soulève plusieurs questions!

La vermiculite est un isolant qui a commencé à être utilisé dès les années 20. Elle se présente sous forme de granules de couleur métallique et se trouve la plupart du temps dans l’entretoit, le grenier ou dans les cavités murales. Elle était abondamment utilisée à l’époque à cause de son faible coût, de son incombustibilité (elle est résistante au feu) et le fait que les insectes nuisibles l’évitaient. 

Entre 1920 et 1970, plusieurs maisons québécoises ont été isolées avec de la vermiculite qui parfois contient de l’amiante.

Entre 1920 et 1970, plusieurs maisons québécoises ont été isolées avec de la vermiculite qui parfois contient de l’amiante.

Est-elle dangereuse?

La vermiculite en soi ne pose pas de problème. Toutefois, il est possible qu’elle contienne de l’amiante amphibolique, ce qui peut être néfaste pour les humains si elle est respirée à long terme. Ce faisant, toute vermiculite ne contient pas de l’amiante, il n’y a donc pas à s’alarmer si un inspecteur en trouve chez vous. Seul un laboratoire spécialisé pourra analyser la vermiculite et confirmer si elle est dangereuse ou non.

Souvent, l’amiante qu’on y trouve est connu sous le nom de Zonolite Attique Insulation, qui provient de la mine de Libby, au Montana. Ces produits ne sont plus en vente depuis 1990, mais environ 300 000 foyers canadiens en contiennent encore.

Pour retrouver une maison saine, il suffit de retirer la vermiculite et refaire l’isolation.

Pour retrouver une maison saine, il suffit de retirer la vermiculite et refaire l’isolation.

Que faire si notre maison contient de l’amiante dans la vermiculite?

Une fois qu’une firme aura confirmé qu’il y a bel et bien de l’amiante dans la maison que vous souhaitez acheter ou que vous souhaitez vendre, vous devrez passer à l’action. Il est malheureusement trop tard pour bénéficier des recours collectifs contre Zonolite, mais vous pouvez demander au vendeur de régler le problème avant le déménagement ou bien revoir le prix de la propriété à la baisse. 

Comment régler le problème?

Il est possible de faire décontaminer votre entretoit ou les murs et de refaire l’isolation. Il faut prévoir entre 10 000 et 20 000 $ pour un tel projet, dépendamment de la superficie à décontaminer et à isoler de nouveau. Vous devrez sans équivoque engager des professionnels, car il ne faut pas toucher à l’amiante à mains nues. Cela demande des manipulations particulières et un équipement sécuritaire. Ce projet sera dispendieux, certes, mais essentiel à la santé de votre famille et nécessaire pour une vente ou une revente sans tracas. N’oubliez donc pas de refaire un test de la qualité de l’air une fois que le travail sera terminé, question de confirmer qu’il ne reste plus aucune trace! 

Avoir de l’amiante dans son toit n’est pas une fatalité. De nos jours, plusieurs entreprises se spécialisent dans la décontamination afin que les occupants retrouvent une maison saine.

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Autres articles pouvant vous intéresser
Avoir une piscine et être écoresponsable, c’est possible ?
Informations utiles
Avoir une piscine et être écoresponsable, c’est possible ?
2 mai 2024

ous avez une piscine ou souhaitez en avoir une ? Connaissez-vous le coût de son fonctionnement et de son entretien ? Vous demandez-vous s’il y a une façon d’être écoresponsable dans la gestion d’une piscine ? Tant de questions, et nous avons les réponses ! Lancé en 2013, le programme Piscines efficaces d’Hydro-Québec aide les propriétaires de piscine à

Votre maison face à la météo
Informations utiles
Votre maison face à la météo
24 février 2024

Nos maisons doivent affronter des écarts de température importants qui frisent les 50 degrés en plus de tolérer une foule d’intempéries. Aurions-nous intérêt à poser des questions sur la résistance aux conditions climatiques d’une maison au moment de l’achat? Comment votre maison est-elle protégée des intempéries? La construction résidentielle doit respecter plusieurs normes. Côté efficacité

Comment affronter la hausse des taux hypothécaires
Informations utiles
Comment affronter la hausse des taux hypothécaires
14 février 2024

Depuis plusieurs mois, la hausse des taux d’intérêt et hypothécaire a changé la réalité budgétaire des familles. En prime, au Québec et ailleurs, nous ne sommes pas à l’abri d’une prochaine hausse. Cette possibilité vous empêche de dormir? Vous craignez de ne pas réussir à garder la tête hors de l’eau advenant une nouvelle hausse?

Laissez-nous un commentaire