Avec la montée fulgurante de la valeur des propriétés à travers le Québec, plusieurs parents s’inquiètent pour leurs enfants. Lorsqu’ils seront prêts, auront-ils les moyens financiers pour acquérir un bien immobilier ? Et quoi faire pour les aider en prévision ?
Personne ne peut prédire l’avenir. Mais il est possible de poser des actions afin de permettre à votre progéniture de devenir elle aussi propriétaire. Et cela commence dès l’adolescence ! Si vos enfants sont déjà adultes, d’autres astuces sont également aidantes. Voici quelques idées :
Si l’entente est bonne, vivre sous le même toit qui ses enfants adultes les aidera à économiser en vue d’une mise de fonds.
L’héberger quelques années (avant l’achat)
Si la valeur des maisons a augmenté, il en va de même avec le prix des loyers. Difficile pour de jeunes adultes de faire des économies en vue d’amasser une mise de fonds. Pourquoi ne pas proposer à votre enfant de venir habiter avec vous quelques mois, si ce n’est quelques années, pour lui permettre d’économiser des sous ?
Si vous le savez dépensier, vous pourriez même lui demander un montant en guise de paiement de loyer, que vous mettrez dans un compte-épargne ou dans un CELI afin de le faire fructifier pour lui.
Cosigner le prêt hypothécaire
Si vous êtes prêt à assumer les risques, cosigner un prêt hypothécaire peut être une possibilité. Il faut par contre d’abord vous assurer que votre enfant a les moyens de tout payer (taxes, frais de condos s’il y a lieu, frais d’électricité, prêt hypothécaire, etc.).
Ainsi, votre jeune (avec un conjoint ou pas) pourrait accéder à la propriété même s’il n’a pas une énorme mise de fonds. Il est à noter qu’une cosignature vous rendra tout autant responsable du prêt que lui. S’il n’arrive pas à payer son hypothécaire, le prêteur se tournera vers vous.
Fratrie : leur suggérer d’acheter ensemble
Une première maison n’a pas à être parfaite. En fait, elle peut servir de levier en vue de faire un investissement lors de sa revente. Dans cette optique, il est futé de proposer à vos deux (ou plus) enfants d’acheter un bien immobilier ensemble.
Avec deux revenus, ils passeront mieux au financement et ne seront pas trop juste toutes les fins de mois. Lorsqu’ils revendront dans quelques années, ils récolteront une mise de fonds intéressante pour chacun.
Hausse de la valeur immobilière : une des façons d’aider votre enfant à acquérir une propriété est de lui faire un don. Il appréciera assurément !
Lui offrir du Love Money
Vous y avez certainement déjà pensé: offrir un don en argent ou un prêt sans intérêt est une excellente façon d’aider vos enfants dans l’acquisition d’une maison. S’il s’agit d’un don, l’institution financière prêteuse exigera une lettre de type « Attestation de don » afin de confirmer que l’argent est vraiment un don, et qu’il ne s’agit pas d’une dette qu’il aura à rembourser.
Dans le cas d’un prêt, écrivez dans un document juridique tout ce qui le concerne : par exemple vient-il avec des intérêts ou doit-il est remboursé en partie chaque mois ? Cela évitera les conflits entre parent et enfant !
Acheter la propriété dans le but de lui louer
Une autre solution est, si vous avez les moyens, d’acquérir vous-même une maison afin de lui louer avec possibilité d’achat. Pour cette option, il vaut mieux s’assurer que votre enfant a les revenus nécessaires pour payer tous les frais. Vous pourriez aussi lui faire un prix d’ami le temps que son salaire augmente.
Faire l’achat d’un duplex
Cette solution peut sembler étrange. En effet, pourquoi acheter un bien immobilier encore plus dispendieux qu’une maison unifamiliale ou un condo ? Parce que les revenus des appartements du duplex pourraient couvrir tous les frais, ou du moins aider à payer une grande partie des dépenses. Bien sûr, dans cette situation, la mise de fonds nécessite une bonne somme, et l’aide des parents pourrait être nécessaire.
Dès l’adolescence, il est possible de sensibiliser vos jeunes aux bases de la finance afin qu’ils aient envie d’économiser.
Tous ces gestes aideront assurément votre progéniture à accéder à la propriété malgré les prix élevés. Si votre enfant est un jeune ado, pensez à le responsabiliser avec une carte de crédit qu’il devra rembourser chaque mois afin de ne pas payer d’intérêts. Il comprendra ainsi mieux la valeur de l’argent tout en se « faisant un nom » auprès des institutions financières.
Par RE/MAX Québec
Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.
Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.
La conjoncture économique actuelle rend l’accès à la propriété extrêmement difficile pour des premiers acheteurs. À tel point que de plus en plus de jeunes mariés demandent une contribution financière destinée à l’achat d’une maison plutôt que des cadeaux de mariage! Financer l’achat d’une première maison repose sur un élément clé; la mise de fonds.
Déménagement : 5 astuces pour que votre animal se sente chez soi
19 juin 2024
Êtes-vous stressé pour le bien-être de votre animal lorsque vous déménagez? Si oui, vous n’êtes pas seul! Beaucoup de gens angoissent à l’idée de déraciner leur chien ou leur chat de leur territoire habituel. Heureusement, il existe quelques astuces pour les aider à s’acclimater en douceur et les amener rapidement à se sentir comme à
Avoir une piscine et être écoresponsable, c’est possible ?
2 mai 2024
ous avez une piscine ou souhaitez en avoir une ? Connaissez-vous le coût de son fonctionnement et de son entretien ? Vous demandez-vous s’il y a une façon d’être écoresponsable dans la gestion d’une piscine ? Tant de questions, et nous avons les réponses ! Lancé en 2013, le programme Piscines efficaces d’Hydro-Québec aide les propriétaires de piscine à
et recevez immédiatement les 6 astuces immobilières que vous devez absolument connaître!
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.