Le gouvernement du Canada a mis en place un crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles afin de soutenir l’aménagement de logements annexés destinés à un proche âgé ou présentant un handicap.
Le crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles est entré en vigueur le 1er janvier 2023. Il concerne la rénovation et l’aménagement d’habitations existantes, dans le but d’y ajouter un deuxième logement annexé au premier, et faciliter la cohabitation entre générations ou avec un proche qui bénéficie du crédit d’impôt pour personne handicapée.
Les conditions
Le nouveau logement devra avoir au minimum une entrée indépendante, une salle de bain, une cuisine et un espace pour dormir. Les propriétaires doivent vivre dans l’habitation principale depuis au moins un an et la personne qui en bénéficie doit occuper le nouveau logement dans les 12 mois qui suivent les travaux. Le crédit d’impôt ne peut donc pas s’appliquer pour des personnes qui viennent de faire une nouvelle acquisition et qui veulent aménager un espace pour un proche.
Pour pouvoir profiter du crédit d’impôt, la personne qui en fait la demande doit être âgée d’au moins 18 ans et avoir un lien de parenté avec celle qui va aménager (grand-parent, parent, frère ou sœur, oncle ou tante, nièce ou neveu). L’époux ou le conjoint du propriétaire ne sont éligibles que sous certaines conditions.
Ce crédit d’impôt couvre certaines dépenses, comme le coût de la main-d’œuvre et des services professionnels, les matériaux de construction, les accessoires fixes, la location d’équipements et les permis. Mais il exclut les électroménagers, l’entretien extérieur ou l’aménagement du jardin, par exemple. Vérifiez bien les conditions.
Le montant déductible s’élève à 15 % des dépenses admissibles jusqu’à 50 000 $, soit un crédit d’impôt maximal de 7 500 $.
Un premier incitatif
« C’est un bon incitatif, mais il est loin de couvrir les coûts que l’on voit habituellement dans ce genre de rénovation », précise Olivier Lajeunesse-Travers, architecte cofondateur du cabinet d’architecture Micro-climat de Montréal.
Sans parler de tendance, l’architecte note l’intérêt pour les projets multigénérationnels. « L’augmentation des coûts pour se loger y est certainement pour quelque chose », soutient-il.
Certaines municipalités, par exemple la ville de Sainte-Catherine, autorisent aussi depuis quelque temps l’implantation d’unités d’habitations accessoires sur le terrain des propriétés, autrement dit, une deuxième petite maison sur la même parcelle. « Mais la demande pour ce genre de solution n’est pas très élevée », dit l’architecte. Avec le rôle de proche aidant que beaucoup de personnes sont ou seront amenées à exercer, la solution est intéressante : « Cela crée ou entretient des liens qui sont précieux », conclut-il.
L’habitation multigénérationnelle en chiffres
Selon les plus récentes données disponibles à Statistique Canada (le recensement de la population de 2016), 150 000 des 2,5 millions de Canadiens âgés de 75 ans et plus habitaient en ménage multigénérationnel (6 %).
Mais, au Québec, l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 indiquait pour sa part que 46 235 ménages seulement avaient opté pour cette solution, à peine un peu plus de un pour cent de l’ensemble des ménages.
Compte tenu du coût des logements, la situation pourrait évoluer rapidement : en 2019 déjà, dans une recherche menée pour la Société d’habitation du Québec, 62 % de personnes aux études et 58 % de personnes âgées disaient que cette solution leur plairait. Le partage d’expériences et d’apprentissages et les connexions interpersonnelles sont les grands avantages de la cohabitation intergénérationnelle, précisait l’étude.
Enveloppe de bâtiment : votre maison est-elle en santé ?
25 mars 2023
Les murs, toit, fondation et autres éléments qui composent l’enveloppe extérieure de votre résidence ont peut-être des faiblesses qui peuvent créer des dommages à courts ou longs termes. En fait, l’enveloppe de votre maison fait lieu de première barrière de protection contre les éléments de la nature comme la pluie, la neige ou la glace.
Plancher : 15 trucs de grands-mères pour nettoyer les taches
15 mars 2023
Les planchers de nos maisons peuvent se détériorer ou ternir au fil des années, qu’ils soient en vinyle, en bois ou en céramique. Parfois, certaines taches semblent incrustées pour de bon. Avant de jeter l’éponge, essayez ces trucs pour les faire disparaitre. Il est difficile de conserver la couleur d’origine du coulis. Pour éviter l’incrustation
Marché de vendeurs ou marché d’acheteurs : quelles différences?
7 mars 2023
Un vendeur? Un acheteur? C’est facile de distinguer l’un de l’autre. Mais, lorsque vient le temps de vendre ou de faire l’acquisition d’une propriété, quelle est la différence entre un « marché d’acheteurs » et un « marché de vendeurs »? La réponse tient en quelques mots : le marché immobilier peut parfois être favorable
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de fichiers témoins (cookies) par Claudia Morin Courtier immobilier RE/MAX. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Abonnez-vous à mon infolettre
et recevez immédiatement les 6 astuces immobilières que vous devez absolument connaître!