Par Karine Bélanger
Informations utiles

Exemption pour la résidence principale

Pour 70 % des Canadiens propriétaires d’une maison, cette dernière est l’endroit où ils vivent et où ils élèvent leurs enfants. C’est également cet endroit qui définit leur appartenance à une collectivité.

Le régime fiscal du Canada prévoit une exemption pour la résidence principale, ce qui signifie que lorsque vous vendez votre propriété, l’augmentation de la valeur ou le gain en capital n’est pas imposable.

Ce privilège fiscal est important pour les propriétaires canadiens. Collectivement, nous pouvons compter sur environ 3 billions de dollars en avoir net et notre maison est souvent notre actif financier le plus important.

Toutefois, le gouvernement a apporté certains changements en matière d’exemption pour la résidence principale. Ces changements s’appliqueront aux déclarations de revenus de 2016.
Jusqu’à présent, l’Agence du revenu du Canada ne demandait pas aux Canadiens de déclarer la vente d’une maison pendant la saison de production des déclarations d’impôt sur le revenu. Si vous avez vendu votre maison en 2016 ou après, vous devrez toutefois le déclarer en remplissant l’annexe 3, Gains (ou pertes) en capital, se trouvant dans la trousse T1 générale de déclaration de revenus et de prestations pour 2016.

La bonne nouvelle, c’est que du point de vue de l’impôt, rien n’a changé. Vous aurez droit au même avantage fiscal, à condition que la propriété ait été votre résidence principale pendant toutes les années où vous en avez été propriétaire, et ce, même si une partie de la maison vous servait à des fins professionnelles. Vous ne serez pas imposé, mais il faut simplement déclarer la vente de la propriété et fournir des précisions dans votre déclaration de revenus.

SOURCE : ASSOCIATION CANADIENNE DE L’IMMEUBLE, Édition nationale Mars 2017

Autres articles pouvant vous intéresser
Plancher : 15 trucs de grands-mères pour nettoyer les taches
Informations utiles
Plancher : 15 trucs de grands-mères pour nettoyer les taches
15 mars 2023

Les planchers de nos maisons peuvent se détériorer ou ternir au fil des années, qu’ils soient en vinyle, en bois ou en céramique. Parfois, certaines taches semblent incrustées pour de bon. Avant de jeter l’éponge, essayez ces trucs pour les faire disparaitre. Il est difficile de conserver la couleur d’origine du coulis. Pour éviter l’incrustation

Marché de vendeurs ou marché d’acheteurs : quelles différences?
Informations utiles
Marché de vendeurs ou marché d’acheteurs : quelles différences?
7 mars 2023

Un vendeur? Un acheteur? C’est facile de distinguer l’un de l’autre. Mais, lorsque vient le temps de vendre ou de faire l’acquisition d’une propriété, quelle est la différence entre un « marché d’acheteurs » et un « marché de vendeurs »? La réponse tient en quelques mots : le marché immobilier peut parfois être favorable

Vendre avec un courtier immobilier : 6 mythes déconstruits
Informations utiles
Vendre avec un courtier immobilier : 6 mythes déconstruits
5 mars 2023

Les perceptions négatives et les croyances erronées à l’égard des courtiers immobiliers ont parfois la vie dure! Entre ce qui est véhiculé dans les médias et ce qui est publié sur les réseaux sociaux, il peut être ardu de distinguer le vrai du faux. Et c’est sans compter les commentaires de nos proches qui ont

Laissez-nous un commentaire