Par Karine Bélanger
Informations utiles

Requérant beaucoup de travail et de planification, un déménagement est l’un des événements les plus stressants pour une personne. Pour vivre cet événement le plus paisiblement possible, mieux vaut s’y préparer. Une des façons de diminuer le travail lié à un déménagement est de réduire au maximum le nombre d’objets à déplacer.

Au fil du temps, il est courant d’accumuler plusieurs articles de maison qui n’ont plus leur utilité ou qui deviennent tout simplement désuets avec le temps. Ces articles sont souvent envoyés aux oubliettes dans le fond d’un placard ou d’un cabanon. Par contre, certains de ces objets peuvent avoir une valeur sentimentale tandis que d’autres pourront encore servir. Avant de déménager, des décisions seront à prendre concernant ces articles. Ce ne sera certainement pas le temps, à la dernière minute, de décider de leur sort ou de perdre du temps et de l’énergie à les emballer sachant qu’ils ne seront plus utiles.

Faire l’inventaire des objets non utilisés

Pour éviter les regrets, inutile de prendre des décisions à la dernière minute. Il est souhaitable de commencer à épurer le plus tôt possible avant le déménagement. Ce travail pourra ainsi s’effectuer calmement et sans empressement. Il faut garder en tête que chaque objet qui sera donné, jeté, recyclé ou vendu, est un objet de moins à déménager. Profitez-en pour vendre sur des sites de petites annoncesOuvrir dans une nouvelle fenêtre les objets que vous n’utilisez plus. Cette procédure d’épuration allègera grandement le déménagement.

La première étape consiste à faire une bonne provision de boîtes, de marqueurs et de ruban adhésif. Une fois bien équipé, chaque article sera passé en revue afin de définir s’il doit être conservé, donné, recyclé ou vendu. Cette étape permet d’éliminer les vêtements qui ne sont plus portés, les meubles que vous désirez vendre, les articles de maison qui ne serve plus, etc. Si un objet ou un vêtement n’a pas servi depuis plus de 2 ans, questionnez-vous sur son utilité et la nécessité de le déménager. Lorsque l’inventaire est terminé, il suffit de procéder à l’emballage de ces objets et à l’expédition vers les endroits appropriés selon les décisions prises.

Un déménagement plus facile

L’épuration terminée, les jours précédant le déménagement pourront être entièrement consacrés aux derniers préparatifs et à l’emballage des nombreux articles comme les vêtements, les articles de décoration, les accessoires de cuisine, la gestion des produits alimentaires, le débranchement des appareils électriques, etc. Pour faciliter le déménagement, il est aussi préférable de bien identifier chaque boîte et son contenu ainsi que l’emplacement qui lui sera attribué dans la nouvelle demeure. N’oubliez pas non plus d’effectuer vos changements d’adresse quelques semaines avant la date de votre déménagement.

Épurer ses biens plusieurs semaines à l’avance représente une somme importante de travail qui en revanche, comporte plusieurs avantages. Lors du déménagement, ce travail préliminaire évitera le transport d’objets inutiles donc moins de boîtes à déménager. Cela évitera aussi l’encombrement de la nouvelle résidence et il permettra de s’en tenir aux choses vraiment essentielles. Il sera ainsi plus facile et rapide, une fois à la nouvelle adresse, de déballer et de tout ranger.

Autres articles pouvant vous intéresser
Plancher : 15 trucs de grands-mères pour nettoyer les taches
Informations utiles
Plancher : 15 trucs de grands-mères pour nettoyer les taches
15 mars 2023

Les planchers de nos maisons peuvent se détériorer ou ternir au fil des années, qu’ils soient en vinyle, en bois ou en céramique. Parfois, certaines taches semblent incrustées pour de bon. Avant de jeter l’éponge, essayez ces trucs pour les faire disparaitre. Il est difficile de conserver la couleur d’origine du coulis. Pour éviter l’incrustation

Marché de vendeurs ou marché d’acheteurs : quelles différences?
Informations utiles
Marché de vendeurs ou marché d’acheteurs : quelles différences?
7 mars 2023

Un vendeur? Un acheteur? C’est facile de distinguer l’un de l’autre. Mais, lorsque vient le temps de vendre ou de faire l’acquisition d’une propriété, quelle est la différence entre un « marché d’acheteurs » et un « marché de vendeurs »? La réponse tient en quelques mots : le marché immobilier peut parfois être favorable

Vendre avec un courtier immobilier : 6 mythes déconstruits
Informations utiles
Vendre avec un courtier immobilier : 6 mythes déconstruits
5 mars 2023

Les perceptions négatives et les croyances erronées à l’égard des courtiers immobiliers ont parfois la vie dure! Entre ce qui est véhiculé dans les médias et ce qui est publié sur les réseaux sociaux, il peut être ardu de distinguer le vrai du faux. Et c’est sans compter les commentaires de nos proches qui ont

Laissez-nous un commentaire