By Karine Bélanger
Informations utiles

Requérant beaucoup de travail et de planification, un déménagement est l’un des événements les plus stressants pour une personne. Pour vivre cet événement le plus paisiblement possible, mieux vaut s’y préparer. Une des façons de diminuer le travail lié à un déménagement est de réduire au maximum le nombre d’objets à déplacer.

Au fil du temps, il est courant d’accumuler plusieurs articles de maison qui n’ont plus leur utilité ou qui deviennent tout simplement désuets avec le temps. Ces articles sont souvent envoyés aux oubliettes dans le fond d’un placard ou d’un cabanon. Par contre, certains de ces objets peuvent avoir une valeur sentimentale tandis que d’autres pourront encore servir. Avant de déménager, des décisions seront à prendre concernant ces articles. Ce ne sera certainement pas le temps, à la dernière minute, de décider de leur sort ou de perdre du temps et de l’énergie à les emballer sachant qu’ils ne seront plus utiles.

Faire l’inventaire des objets non utilisés

Pour éviter les regrets, inutile de prendre des décisions à la dernière minute. Il est souhaitable de commencer à épurer le plus tôt possible avant le déménagement. Ce travail pourra ainsi s’effectuer calmement et sans empressement. Il faut garder en tête que chaque objet qui sera donné, jeté, recyclé ou vendu, est un objet de moins à déménager. Profitez-en pour vendre sur des sites de petites annoncesOuvrir dans une nouvelle fenêtre les objets que vous n’utilisez plus. Cette procédure d’épuration allègera grandement le déménagement.

La première étape consiste à faire une bonne provision de boîtes, de marqueurs et de ruban adhésif. Une fois bien équipé, chaque article sera passé en revue afin de définir s’il doit être conservé, donné, recyclé ou vendu. Cette étape permet d’éliminer les vêtements qui ne sont plus portés, les meubles que vous désirez vendre, les articles de maison qui ne serve plus, etc. Si un objet ou un vêtement n’a pas servi depuis plus de 2 ans, questionnez-vous sur son utilité et la nécessité de le déménager. Lorsque l’inventaire est terminé, il suffit de procéder à l’emballage de ces objets et à l’expédition vers les endroits appropriés selon les décisions prises.

Un déménagement plus facile

L’épuration terminée, les jours précédant le déménagement pourront être entièrement consacrés aux derniers préparatifs et à l’emballage des nombreux articles comme les vêtements, les articles de décoration, les accessoires de cuisine, la gestion des produits alimentaires, le débranchement des appareils électriques, etc. Pour faciliter le déménagement, il est aussi préférable de bien identifier chaque boîte et son contenu ainsi que l’emplacement qui lui sera attribué dans la nouvelle demeure. N’oubliez pas non plus d’effectuer vos changements d’adresse quelques semaines avant la date de votre déménagement.

Épurer ses biens plusieurs semaines à l’avance représente une somme importante de travail qui en revanche, comporte plusieurs avantages. Lors du déménagement, ce travail préliminaire évitera le transport d’objets inutiles donc moins de boîtes à déménager. Cela évitera aussi l’encombrement de la nouvelle résidence et il permettra de s’en tenir aux choses vraiment essentielles. Il sera ainsi plus facile et rapide, une fois à la nouvelle adresse, de déballer et de tout ranger.

Other articles that may interest you
Votre maison face à la météo
Informations utiles
Votre maison face à la météo
2024, february 24

Nos maisons doivent affronter des écarts de température importants qui frisent les 50 degrés en plus de tolérer une foule d’intempéries. Aurions-nous intérêt à poser des questions sur la résistance aux conditions climatiques d’une maison au moment de l’achat? Comment votre maison est-elle protégée des intempéries? La construction résidentielle doit respecter plusieurs normes. Côté efficacité

Comment affronter la hausse des taux hypothécaires
Informations utiles
Comment affronter la hausse des taux hypothécaires
2024, february 14

Depuis plusieurs mois, la hausse des taux d’intérêt et hypothécaire a changé la réalité budgétaire des familles. En prime, au Québec et ailleurs, nous ne sommes pas à l’abri d’une prochaine hausse. Cette possibilité vous empêche de dormir? Vous craignez de ne pas réussir à garder la tête hors de l’eau advenant une nouvelle hausse?

Phare sur 6 vices cachés qui peuvent vous surprendre
Informations utiles
Phare sur 6 vices cachés qui peuvent vous surprendre
2024, february 10

Tout bon courtier immobilier vous le dira : les inspections, c’est primordial ! Malgré tout, les acheteurs peuvent être confrontés à des vices cachés les années suivant leur achat immobilier. Les vices cachés sont des éléments qui n’ont pas été indiqués dans la Déclaration du vendeur et qui apportent des conséquences négatives chez l’acheteur. Quelles sont

Leave a comment