Par Karine Bélanger
Informations utiles

Vous commencez les visites afin de trouver la maison de vos rêves ? Voici des questions que vous devez absolument poser pour avoir l’heure juste et éviter de faire le mauvais choix.

En effet, bien que la déclaration du vendeur soit habituellement complète, certaines questions qui pourraient changer votre perception de la résidence peuvent rester en suspens. Il est aussi possible que vous ayez envie d’approfondir certains points inclus dans la déclaration du vendeur avec les propriétaires.

Votre courtier pourra lire la déclaration du vendeur et poser des questions plus poussées selon les informations qui s’y trouvent.

Votre courtier pourra lire la déclaration du vendeur et poser des questions plus poussées selon les informations qui s’y trouvent.

Devra-t-elle subir des rénovations à court terme ?

Avant de faire l’acquisition d’une maison, il est important de savoir à quand remonte sa construction et si des travaux y ont été effectués. Demandez également quelles seront les rénovations à prévoir afin d’estimer les coûts additionnels qui s’ajouteront à celui de la maison. Renseignez-vous, par exemple, au sujet de la plomberie, du chauffe-eau et de l’état de la toiture et du revêtement extérieur.

Y a-t-il eu un sinistre ?

Il est aussi important de savoir si la demeure a déjà été endommagée d’une quelconque façon. Y a-t-il eu un incendie ou une inondation ? Y a-t-on trouvé des traces d’amiante ou de radon? Y a-t-il de la moisissure ou des fissures dans la structure ou les fondations ? Ce sont toutes de bonnes questions à poser.

La maison est-elle bien isolée ?

L’isolation est un facteur à prendre en compte lors de l’achat d’une propriété, car une propriété mal isolée coûte cher en électricité. Vous pouvez d’ailleurs vous renseigner pour savoir combien le propriétaire actuel paye pour les services d’Hydro-Québec. D’ailleurs, la maison est-elle chauffée à l’électricité ou au gaz ? C’est une question importante! Cherchez aussi à savoir l’âge des fenêtres et s’il y a des fuites d’air à ce niveau. Vous voudrez aussi savoir si la résidence est bien insonorisée.

Est-ce que tout est conforme ?

Refaire un système électrique qui n’est pas aux normes de la Régie du bâtiment coûte une petite fortune, alors vaut mieux vous assurer que celui existant convient déjà. Vérifiez également si le panneau électrique est en bon état. La piscine et le patio sont-ils conformes ? Voilà des pistes de questionnements à soulever.

Qu’est-ce qui est inclus dans la vente ?

Avant de faire l’acquisition d’une nouvelle maison, vous aurez besoin de savoir sa dimension précise, les limites du terrain sur lequel elle est située, les espaces de stationnement disponibles et s’il y a des choses à l’intérieur de la résidence (comme des luminaires, par exemple) qui ne sont pas incluses dans la vente. Parfois, certains éléments ne sont pas inclus afin de permettre une négociation avec les potentiels acheteurs.

Une des questions incontournables à poser au vendeur lors de la visite d’une maison est son appréciation du quartier.

Une des questions incontournables à poser au vendeur lors de la visite d’une maison est son appréciation du quartier.

À quoi ressemble la vie dans ce quartier ?

Il n’est pas seulement nécessaire de vous renseigner au sujet de votre future maison, mais aussi concernant le lieu où elle sera située. Est-ce un quartier calme ? Y a-t-il de la criminalité ? Y a-t-il des épiceries et des écoles à proximité ? Les voisins sont-ils sympathiques ? Ces informations ne sont pas incluses dans la déclaration du vendeur ! Renseignez-vous également concernant le montant des taxes municipales et scolaires dans le coin, car ça varie d’un endroit à l’autre et c’est une dépense à prendre en compte.  

Poser ces questions vous permettra de faire le tri parmi les propriétés visitées et de choisir celle qui vous conviendra le mieux et qui saura répondre à vos besoins. N’hésitez pas à prendre des notes pour ne rien oublier.

Toutefois, si vous faites affaire avec un courtier immobilier, sachez que vous aurez beaucoup moins de gestion. Il est le premier à s’assurer que la maison vous convienne et saura poser les bonnes questions au propriétaire et à son courtier.

Avatar de RE/MAX Québec

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Autres articles pouvant vous intéresser
Votre maison face à la météo
Informations utiles
Votre maison face à la météo
24 février 2024

Nos maisons doivent affronter des écarts de température importants qui frisent les 50 degrés en plus de tolérer une foule d’intempéries. Aurions-nous intérêt à poser des questions sur la résistance aux conditions climatiques d’une maison au moment de l’achat? Comment votre maison est-elle protégée des intempéries? La construction résidentielle doit respecter plusieurs normes. Côté efficacité

Comment affronter la hausse des taux hypothécaires
Informations utiles
Comment affronter la hausse des taux hypothécaires
14 février 2024

Depuis plusieurs mois, la hausse des taux d’intérêt et hypothécaire a changé la réalité budgétaire des familles. En prime, au Québec et ailleurs, nous ne sommes pas à l’abri d’une prochaine hausse. Cette possibilité vous empêche de dormir? Vous craignez de ne pas réussir à garder la tête hors de l’eau advenant une nouvelle hausse?

Phare sur 6 vices cachés qui peuvent vous surprendre
Informations utiles
Phare sur 6 vices cachés qui peuvent vous surprendre
10 février 2024

Tout bon courtier immobilier vous le dira : les inspections, c’est primordial ! Malgré tout, les acheteurs peuvent être confrontés à des vices cachés les années suivant leur achat immobilier. Les vices cachés sont des éléments qui n’ont pas été indiqués dans la Déclaration du vendeur et qui apportent des conséquences négatives chez l’acheteur. Quelles sont

Laissez-nous un commentaire