Par Karine Bélanger
Informations utiles

Un déménagement est, sans l’ombre d’un doute, un évènement très enthousiasmant. C’est le commencement d’un nouveau chapitre, d’un renouveau. Quoique pouvant être un processus plutôt exigeant et angoissant, une bonne organisation et une solide planification peuvent vous soulager de bien des maux de tête.

Bien certainement, un déménagement requiert la planification complexe d’une liste quasi infinie de tâches à compléter. Afin de faciliter votre processus de déménagement, voyons 6 tâches que vous devriez accomplir quelques semaines/jours avant votre déménagement ainsi que 6 autres tâches que vous devriez effectuer le fameux jour J.

Six tâches à prévoir avant le déménagement

1. Contactez votre courtier d’assurance

Assurez-vous de contacter votre agent ou votre courtier pour que le transfert de votre assurance habitation soit réalisé à votre nouvelle adresse, et ce, dès le jour de votre arrivée. Par la même occasion, vous pourrez discuter avec lui des ajustements nécessaires à faire à votre couverture selon les caractéristiques de votre nouvelle demeure. N’oubliez pas de mentionner tous les détails qui pourraient influencer votre couverture.

Si vous avez un prêt hypothécaire, il se peut que vous ayez déjà une assurance habitation pour votre nouvelle adresse. En effet, certains prêteurs hypothécaires requièrent une preuve d’assurance habitation pour l’approbation de votre prêt.

2. Prévoyez l’installation de vos services

N’oubliez pas de contacter vos fournisseurs afin de prévoir le transfert de vos divers services. Appelez Hydro-Québec quelques jours en avance pour les informer de votre date de déménagement et du transfert de votre compte à cette nouvelle adresse.

Contactez votre fournisseur Internet une ou deux semaines avant votre déménagement afin de prévoir une date de branchement et d’installation. Si vous contactez votre fournisseur Internet le jour même de votre déménagement, il est fort possible qu’il y ait un délai avant que votre modem soit livré ou qu’un de leurs techniciens puisse venir vous assister.

3. Faites un tri exhaustif

Lorsque vous empaquetez vos boîtes, faites un tri exhaustif de tout ce que vous possédez. En essayant de gagner du temps, nous avons l’habitude d’emballer l’ensemble de la garde-robe ou encore de vider le contenu complet des tiroirs dans une boîte. Cependant, vous devriez prendre le temps de vérifier et sélectionner chaque item que vous emballez.

Procéder de cette façon vous évitera de déménager des objets que vous n’utiliserez pas dans votre nouvelle maison. Bien entendu, faire un tri exhaustif peut requérir une plus grande portion de votre énergie et de votre temps lors de la préparation de votre déménagement. Cependant, vous gagnerez beaucoup de temps lorsque vous déballerez vos boîtes et vous installerez à votre nouvelle adresse.

4. Effectuez votre changement d’adresse

Pour vous éviter d’effectuer des allers-retours entre votre ancienne et votre nouvelle adresse pour aller chercher votre courrier, vous devriez effectuer votre changement d’adresse 2 ou 3 semaines avant la date de votre déménagement.

Vous pouvez effectuer votre changement d’adresse à l’aide du Service québécois de changement d’adresse (SQCA). Veuillez noter que ce service est offert auprès de seulement sept agences gouvernementales. N’oubliez donc pas d’effectuer votre changement d’adresse auprès de votre banque, de vos divers abonnements, de votre école, sur le compte de votre service de livraison de repas, etc.

Poste Canada vous offre également un service de réacheminement de courrier pour des frais approximatifs de 90 $ par année. Bien que vous puissiez renouveler ce service à la suite des 12 premiers mois, il a tout d’abord été mis en place pour vous laisser le temps d’effectuer les changements nécessaires. De cette façon, si vous oubliez de modifier votre adresse auprès de certains établissements ou expéditeurs, vous penserez à le faire dès que vous recevrez le réacheminement.

5. Peinturez avant le déménagement

Si vous désirez rafraîchir les murs de votre nouvelle maison, vous devriez peinturer au moins quelques jours avant votre déménagement (si vous avez accès à votre propriété en avance). Particulièrement si vous avez des enfants ou des animaux, vous voudrez laisser votre nouvelle maison fraîchement peinturée s’aérer avant d’y passer une première nuit. De cette façon, vous pourrez également vous acquitter de cette tâche rigoureuse plus aisément sans être encombré de boîtes.

6. Préparez une boîte d’essentiels

Afin de faciliter la journée de votre déménagement ainsi que votre première soirée dans votre nouvelle maison, préparez-vous une boîte d’essentiels à portée de main. Une journée de déménagement peut être très exigeante, il est fort possible que vous n’ayez pas l’énergie pour commencer à dépaqueter vos boîtes dès votre arrivée. Cependant, préparez-vous une boîte passe-partout avec des objets utiles tels que :

  • Des vêtements de rechange pour la soirée ;
  • Votre chargeur de cellulaire ;
  • Un rouleau de papier hygiénique ;
  • Votre brosse à dents, votre dentifrice, votre solution à verres de contact ;
  • Quelques assiettes en papier et quelques ustensiles ;
  • Quelques outils qui pourraient vous être utiles, etc.

Vous pourrez avoir accès facilement à ces essentiels sans avoir à fouiller dans chacune de vos boîtes.

Six tâches à prévoir le jour du déménagement

1. À votre arrivée, vérifiez si tout est en ordre

Avant de commencer à entrer vos meubles et vos boîtes dans votre nouvelle maison, faites le tour de la propriété afin de voir si tout est propre et si rien n’est endommagé.

De cette manière, vous pourrez également confirmer si tout est en ordre. Si sur votre contrat de vente ou sur votre bail il est stipulé que les électroménagers sont inclus, assurez-vous qu’ils sont bien là et surtout qu’ils sont fonctionnels.

2. Lavez en profondeur

Même si la maison vous semble propre, assurez-vous de laver les planchers, les armoires, les tiroirs, les comptoirs, le réfrigérateur, la salle de bain, les garde-robes, etc. Bien que nettoyer puisse vous sembler une tâche rigoureuse si tout vous semble déjà propre, commencez votre emménagement du bon pied et passez un coup de chiffon.

Bien certainement, si vous avez reçu vos clés quelques jours avant votre déménagement, vous pourriez aller nettoyer à l’avance pour que la maison soit prête pour le grand jour.

3. Changez les serrures

Pour une paix d’esprit supplémentaire, changez les serrures dès votre arrivée. Vous ne pouvez jamais être certain que les anciens propriétaires ou locataires n’ont pas oublié de vous remettre une des clés ou qu’ils n’ont pas fait une copie du trousseau.

Dans les cas échéants, changez également le code du système d’alarme, le code de la porte de garage ou encore le cadenas du cabanon.

4. Priorisez certaines tâches

Si vous déménagez dans votre nouveau chez vous avec vos propres électroménagers, commencez tout d’abord par les installer et les brancher. Lorsque votre réfrigérateur est installé, rangez la nourriture qui doit être mise au frais.

Si vous avez des brassées de lavage à effectuer, démarrez-les dès votre arrivée. De cette façon, votre literie sera propre et sèche pour faire les lits dès la première soirée, la housse de divan sera fraiche et prête à remettre sur le divan, etc.

5. Vérifiez les piles du détecteur de fumée

Prenez quelques minutes pour repérer le détecteur de fumée et vérifier ses piles. De plus, faites le tour de votre maison afin de localiser l’emplacement du panneau électrique, du détecteur de monoxyde de carbone (s’il y a lieu), de votre chauffe-eau et des valves d’eau importantes.

6. Installez un coin tranquille pour votre animal de compagnie

Lorsque vous déménagez avec votre animal de compagnie, assurez-vous de rapidement déballer son coussin, ses bols d’eau et de nourriture ainsi que quelques-uns de ses jouets préférés. À l’aide de tous ces objets familiers, installez-lui un coin douillet et tranquille où il pourra se reposer afin d’éventuellement être prêt à se familiariser avec son nouvel environnement.

Par Katarina Lacoste

Autres articles pouvant vous intéresser
Déménagement : 5 astuces pour que votre animal se sente chez soi
Informations utiles
Déménagement : 5 astuces pour que votre animal se sente chez soi
19 juin 2024

Êtes-vous stressé pour le bien-être de votre animal lorsque vous déménagez? Si oui, vous n’êtes pas seul! Beaucoup de gens angoissent à l’idée de déraciner leur chien ou leur chat de leur territoire habituel. Heureusement, il existe quelques astuces pour les aider à s’acclimater en douceur et les amener rapidement à se sentir comme à

Avoir une piscine et être écoresponsable, c’est possible ?
Informations utiles
Avoir une piscine et être écoresponsable, c’est possible ?
2 mai 2024

ous avez une piscine ou souhaitez en avoir une ? Connaissez-vous le coût de son fonctionnement et de son entretien ? Vous demandez-vous s’il y a une façon d’être écoresponsable dans la gestion d’une piscine ? Tant de questions, et nous avons les réponses ! Lancé en 2013, le programme Piscines efficaces d’Hydro-Québec aide les propriétaires de piscine à

Votre maison face à la météo
Informations utiles
Votre maison face à la météo
24 février 2024

Nos maisons doivent affronter des écarts de température importants qui frisent les 50 degrés en plus de tolérer une foule d’intempéries. Aurions-nous intérêt à poser des questions sur la résistance aux conditions climatiques d’une maison au moment de l’achat? Comment votre maison est-elle protégée des intempéries? La construction résidentielle doit respecter plusieurs normes. Côté efficacité

Laissez-nous un commentaire