L'humidité au sous-sol est un problème qui peut sembler impossible à résoudre. Une fois que vous avez réglé un problème d'humidité, un autre apparaît. Mais il existe des méthodes fiables pour assécher votre sous-sol ou créer un sous-sol plus sec que celui que vous avez déjà. Voici donc comment remédier à l’humidité à cet endroit.

Quels sont les signes d’humidité au sous-sol?

L’humidité est l’un des problèmes à surveiller dans une maison. Le signe le plus évident que vous avez un problème d'humidité au sous-sol est la présence d'eau stagnante. De plus, recherchez d'autres signaux tels que la dégradation des matériaux et la rouille, mais également :

  • Peinture écaillée sur les murs;
  • Matériau blanc et poudreux sur les murs de briques, appelé efflorescence;
  • Bois pourri;
  • Cloison sèche abîmée.

Mais elle se manifeste souvent sous des formes moins apparentes : odeurs de moisi, murs visqueux, et plafonds humides.

Quel est le taux d’humidité normal?

Étant donné sa conception, un sous-sol est généralement l’endroit le plus humide d’un bâtiment. Cependant, le taux d’humidité normal devrait se situer entre 40 et 60 %, mais le taux optimal devrait ne pas dépasser 50 %. Pour de plus amples explications, consultez notre article sur le taux d'humidité.

Quelles sont les causes de l’humidité?

L'humidité au sous-sol provient généralement de l’une de ces 3 sources :

  • Pluie ou eau souterraine : En termes simples, c'est de l'eau extérieure qui pénètre à l'intérieur. Sans un nivellement adéquat, des tuyaux de descente et des gouttières appropriés, cette eau pourrait se retrouver dans votre sous-sol.
  • Sources d'humidité intérieures : Ces sources peuvent inclure la sécheuse, la douche, et même l'humidité du béton nouvellement construit.
  • Ventilation avec air extérieur humide : Par temps chaud, nous ouvrons souvent les fenêtres de notre sous-sol pour aider à ventiler l'espace. Cependant, lorsque nous laissons entrer de l'air extérieur humide dans nos sous-sols frais, il peut se condenser sur les murs et les planchers.

Comment remédier à l’humidité d’un sous-sol?

L'élimination de l'humidité dans votre sous-sol se fait grâce à des mesures ciblées qui s'attaqueront à la plupart, sinon à la totalité, des problèmes. Généralement, vous voudrez commencer à l'extérieur de la maison avant de travailler à l'intérieur en réglant les infiltrations autour du sous-sol, en réparant les fissures dans les murs de fondation, en appliquant un imperméabilisant pour maçonnerie. Il serait également sage de considérer installer une pompe de puisard. Pour d’autres conseils, rendez-vous à cette adresse : https://soumissionrenovation.ca/fr/blogue/comment-reduire-humidite-dans-maison.

Que faire quand le sous-sol sent l’humidité?

Avec l'humidité sous contrôle, vous pouvez vous attaquer aux mauvaises odeurs. Placez des bols de bicarbonate de soude autour du sous-sol pour enlever l’odeur d’humidité au sous-sol. Pendant que le désodorisant absorbe les odeurs, nettoyez le sous-sol. Un mélange d'eau et de vinaigre blanc peut être employé sur les surfaces et les planchers. Si vous constatez la présence de moisissure, voyez quelques astuces pour l’éliminer efficacement.

Par Karine Bélanger

Laissez-nous un commentaire