Le prix des maisons a récemment atteint des sommets inégalés, si bien que l’accession à la propriété est devenue un véritable enjeu pour plusieurs futurs acheteurs. Dans un tel contexte, comment économiser la mise de fonds hypothécaire nécessaire à l’acquisition d’une première propriété? Faisons le point sur le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP), une nouvelle initiative du gouvernement fédéral qui verra officiellement le jour en 2023.
1. Qu’est-ce que le CELIAPP?
Il s’agit d’un compte d’épargne libre d’impôt destiné à l’achat d’une première propriété. Ce nouveau régime enregistré permettra aux futurs acheteurs d’économiser de manière fiscalement avantageuse. Le plafond annuel du CELIAPP est fixé à 8 000 $, jusqu’à concurrence de 40 000 $ à vie[1] .
De plus, les règles du CELIAPP ne permettent qu’une seule utilisation à vie de ce régime[2] .
2. À quels types d’acheteurs est destiné le CELIAPP?
Ce nouveau compte d’épargne libre d’impôt est destiné aux premiers acheteurs qui satisferont aux conditions d’admissibilité suivantes[3] :
Être un résident canadien
Être âgé d’au moins 18 ans
Ne pas avoir résidé dans une maison dont vous êtes le propriétaire au cours de l’année où vous souhaitez ouvrir un CELIAPP ou au cours des quatre années précédentes.
3. Quelle est la durée de vie du CELIAPP?
La durée de vie d’un CELIAPP est de 15 ans[4] . Si vous ouvrez un tel type de compte et que vous y cotisez, mais que vous ne l’utilisez pas pour acheter une première propriété dans le délai prévu, vous devrez le fermer.
4. Quelles sont les options de retrait?
Dans le cas où l’épargne ne serait pas utilisée pour l’achat d’une propriété, vous pourrez retirer les sommes investies de trois manières différentes[5] :
1- Retirer un montant forfaitaire et payer de l’impôt sur le retrait.
2- Convertir votre CELIAPP en REER avant la fin de l’année de votre 71e anniversaire et ainsi éviter toute imposition immédiate.
Ainsi, les transferts d’un CELIAPP à un REER ou à un FERR ne seront pas imposables et ne réduiront pas vos droits de cotisation. Toutefois, les retraits effectués à partir de ces deux derniers comptes seront assujettis à l’impôt.
5. En quoi le CELIAPP est-il différent du RAP?
Le régime d’accession à la propriété (RAP) permet d’emprunter jusqu’à 35 000 $ de votre REER, sans payer d’impôt, en vue d’acheter ou de construire une première propriété pour vous-même ou pour une personne handicapée liée[6] . La somme retirée devra toutefois être remboursée dans une période maximale de 15 ans, ce qui n’est pas le cas du CELIAPP[7].
Par ailleurs, le CELIAPP ne remplacera pas le RAP qui demeurera aussi accessible. Néanmoins, il ne sera pas permis de retirer des sommes des deux comptes simultanément, même si celles-ci sont destinées à l’achat d’une première maison.
Vous aimeriez acheter votre première propriété dans les années à venir? Le CELIAPP se présente comme un véhicule de placement fort avantageux pour épargner votre mise de fonds. Pour obtenir plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter votre conseiller financier et ainsi dire « Home Sweet Home » plus rapidement que vous le croyez.
Enveloppe de bâtiment : votre maison est-elle en santé ?
25 mars 2023
Les murs, toit, fondation et autres éléments qui composent l’enveloppe extérieure de votre résidence ont peut-être des faiblesses qui peuvent créer des dommages à courts ou longs termes. En fait, l’enveloppe de votre maison fait lieu de première barrière de protection contre les éléments de la nature comme la pluie, la neige ou la glace.
Plancher : 15 trucs de grands-mères pour nettoyer les taches
15 mars 2023
Les planchers de nos maisons peuvent se détériorer ou ternir au fil des années, qu’ils soient en vinyle, en bois ou en céramique. Parfois, certaines taches semblent incrustées pour de bon. Avant de jeter l’éponge, essayez ces trucs pour les faire disparaitre. Il est difficile de conserver la couleur d’origine du coulis. Pour éviter l’incrustation
Marché de vendeurs ou marché d’acheteurs : quelles différences?
7 mars 2023
Un vendeur? Un acheteur? C’est facile de distinguer l’un de l’autre. Mais, lorsque vient le temps de vendre ou de faire l’acquisition d’une propriété, quelle est la différence entre un « marché d’acheteurs » et un « marché de vendeurs »? La réponse tient en quelques mots : le marché immobilier peut parfois être favorable
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de fichiers témoins (cookies) par Claudia Morin Courtier immobilier RE/MAX. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Abonnez-vous à mon infolettre
et recevez immédiatement les 6 astuces immobilières que vous devez absolument connaître!