Lorsque vient le temps de faire une offre d’achat, comment savoir ce qui est inclus de ce qui ne l’est pas? Voilà une question que se posent plusieurs acheteurs et qui peut être à la source de nombreux litiges. En parcourant cet article, vous découvrirez comment négocier les inclusions lors de la vente ou de l’achat d’une propriété et ainsi prévenir les malentendus.
Les inclusions et les exclusions : un outil de négociation
D’emblée, les inclusions et les exclusions représentent des sommes d’argent plus ou moins importantes qui pourraient, dans le cas de l’acheteur, occasionner des dépenses supplémentaires[1]. Ainsi, les biens convoités devront être précisés de manière détaillée et faire l’objet de négociations entre le vendeur et l’acheteur.
Quels sont les éléments automatiquement inclus?
Selon le Code civil du Québec, les installations qui font partie de l’immeuble sont automatiquement incluses dans la vente[2] :
L’électricité
Le chauffage
L’éclairage
Conséquemment, ces éléments ne seront pas inscrits dans la liste des inclusions. En revanche, un vendeur pourrait décider de les exclure. Dans ce cas, il devra les ajouter à la liste des exclusions afin d’en aviser les acheteurs potentiels.
Pour éviter tout malentendu, les biens convoités par les futurs acheteurs devront être clairement identifiés dans la liste des inclusions. La description de chacun d’entre eux devra comprendre la marque, la couleur ou le numéro de série[4].
Dans tous les cas, un courtier immobilier pourra aider les vendeurs à déterminer ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas afin de le préciser dans le contrat de courtage[5]. Comme le stipule la loi, ces biens seront toutefois cédés par le vendeur sans garantie légale et aux risques et périls de l’acheteur, mais devront pouvoir servir à un usage normal lors de la prise de possession de la propriété.
En tant qu’acheteur, les éléments que vous souhaitez inclure ou exclure de la transaction immobilière devront apparaître dans la promesse d’achat.
Équipements loués ou achetés à crédit : que faire?
Certains équipements loués ou achetés à crédit, comme un système d’alarme, un chauffe-eau ou une thermopompe peuvent être problématiques puisqu’ils n’appartiennent pas au vendeur. Si ces éléments sont bel et bien en location, ils devront être exclus de la transaction immobilière[6]. En cas de doute, un courtier immobilier effectuera les vérifications nécessaires.
Toutefois, il se pourrait que le contrat d’un appareil loué puisse être pris en charge par l’acheteur, sous certaines conditions. Là encore, il importe de faire les vérifications nécessaires afin d’éviter tout litige.
En conclusion, n’hésitez pas à demander l’aide d’un courtier immobilier pour vous appuyer dans ces négociations. Son aide vous permettra d’éviter les déceptions ou certaines dépenses imprévues.
Plancher : 15 trucs de grands-mères pour nettoyer les taches
15 mars 2023
Les planchers de nos maisons peuvent se détériorer ou ternir au fil des années, qu’ils soient en vinyle, en bois ou en céramique. Parfois, certaines taches semblent incrustées pour de bon. Avant de jeter l’éponge, essayez ces trucs pour les faire disparaitre. Il est difficile de conserver la couleur d’origine du coulis. Pour éviter l’incrustation
Marché de vendeurs ou marché d’acheteurs : quelles différences?
7 mars 2023
Un vendeur? Un acheteur? C’est facile de distinguer l’un de l’autre. Mais, lorsque vient le temps de vendre ou de faire l’acquisition d’une propriété, quelle est la différence entre un « marché d’acheteurs » et un « marché de vendeurs »? La réponse tient en quelques mots : le marché immobilier peut parfois être favorable
Vendre avec un courtier immobilier : 6 mythes déconstruits
5 mars 2023
Les perceptions négatives et les croyances erronées à l’égard des courtiers immobiliers ont parfois la vie dure! Entre ce qui est véhiculé dans les médias et ce qui est publié sur les réseaux sociaux, il peut être ardu de distinguer le vrai du faux. Et c’est sans compter les commentaires de nos proches qui ont
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de fichiers témoins (cookies) par Claudia Morin Courtier immobilier RE/MAX. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Abonnez-vous à mon infolettre
et recevez immédiatement les 6 astuces immobilières que vous devez absolument connaître!