Par Karine Bélanger
Informations utiles

 « Magasiner ses assurances est la meilleure façon de passer un après-midi » … que personne n’a jamais dit! Pourtant, prendre le temps de bien choisir son assurance peut vous éviter bien des tracas si vous devez faire une réclamation.

De plus, comme les primes et les couvertures varient d’une compagnie à une autre, bien choisir vos assurances vous permet de dormir sur vos deux oreilles.

Une bonne assurance habitation vous offrira une couverture pour tous les possibles désagréments.

Une bonne assurance habitation vous offrira une couverture pour tous les possibles désagréments.

Que couvrent les assurances de maison ?

Lisez attentivement le contrat de votre police d’assurance. Les dommages assurés sont indiqués en tant que « risques désignés ». Les plus courants sont :

  • Dommages ou pertes à votre propriété;
  • Vol ou détérioration de vos effets personnels;
  • Votre responsabilité civile, si vous avez commis une faute ayant causé des blessures ou des dommages à une autre personne, peu importe le lieu;
  • Biens personnels volés à l’intérieur votre véhicule. (Eh oui ! Les vols commis dans votre voiture sont couverts par l’assurance habitation, et non pas l’assurance automobile !)

Il existe au Canada trois différents types de couvertures :

  • La couverture dite à risques désignés est accompagnée d’une liste prédéfinie de biens et de risques qui seront couverts, comme les dommages causés par le feu et la fumée, le vol et les blessures. Elle ne couvrira que ce qui est énuméré dans la police.
  • La couverture complète, dite tous risques, offre l’assurance la plus entière. Cette police indique les risques pour lesquels vous n’êtes pas couverts. Donc, si votre contrat stipule que les exclusions sont les inondations, votre assurance remboursera tous dommages causés par des événements accidentels, comme un feu, sauf les dégâts d’une inondation.
  • es protections additionnelles : vous pouvez demander d’ajouter à votre contrat des protections en fonction de vos besoins spécifiques. Ces protections nommées « avenants » vont généralement ajouter un nouveau risque qui n’était pas désigné au départ, ou encore ajouter un risque qui sera couvert malgré une exclusion.

Vérifier les angles morts

Nous souscrivons à une assurance avec l’espoir de ne jamais avoir à s’en servir. Malgré tout, personne n’est à l’abri de pépins domiciliaires. De façon générale, il est avantageux d’augmenter la valeur de la franchise (du déductible) pour payer moins cher pour les primes mensuelles. En effet, dès la première réclamation, même petite, vos primes peuvent augmenter.

Le montant d’assurance prévu au contrat est le montant maximal que l’assureur paiera en cas de sinistre. Il est donc important de vérifier que le montant d’assurance est suffisant pour couvrir une perte éventuelle. Si la valeur de l’immeuble ou des biens qui s’y trouvent dépasse le montant d’assurance, la protection d’assurance n’est pas suffisante et vous devrez assumer la différence. Un conseil : méfiez-vous des entreprises à rabais qui offrent des assurances à un prix qui semble très bas. Soit la couverture obtenue ne sera pas optimale pour vos besoins, soit elles feront augmenter vos primes tous les renouvellements annuels. Vous risquez d’en sortir perdant !

Comment bien choisir son assurance habitation ? Tout d’abord, en évaluant bien vos besoins.

Comment bien choisir son assurance habitation ? Tout d’abord, en évaluant bien vos besoins.

Locataire ? Vous avez aussi besoin d’assurance

Ne commettez pas l’erreur de croire que seuls les propriétaires ont besoin d’être assurés. Même si vous louez un logement, vous devez aussi souscrire à une police d’assurance. Les locataires ont besoin d’être couverts pour leurs biens personnels, et aussi à titre de responsabilité civile. Par exemple, si vous mettez le feu accidentellement à votre appartement. Les répercussions d’un tel drame qui surviendrait alors que vous n’avez pas d’assurances peuvent être cauchemardesques.

En résumé…

Lors de votre magasinage, assurez-vous d’être couverts adéquatement pour les risques les plus fréquents et les plus probables, tout en ne payant pas pour une prime trop étendue dont vous n’aurez jamais besoin.

Avatar de RE/MAX Québec

Par RE/MAX Québec

Le nom RE/MAX est synonyme d’excellence en immobilier.

Chef de file du secteur de l’immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.

Autres articles pouvant vous intéresser
Déménagement : 5 astuces pour que votre animal se sente chez soi
Informations utiles
Déménagement : 5 astuces pour que votre animal se sente chez soi
19 juin 2024

Êtes-vous stressé pour le bien-être de votre animal lorsque vous déménagez? Si oui, vous n’êtes pas seul! Beaucoup de gens angoissent à l’idée de déraciner leur chien ou leur chat de leur territoire habituel. Heureusement, il existe quelques astuces pour les aider à s’acclimater en douceur et les amener rapidement à se sentir comme à

Avoir une piscine et être écoresponsable, c’est possible ?
Informations utiles
Avoir une piscine et être écoresponsable, c’est possible ?
2 mai 2024

ous avez une piscine ou souhaitez en avoir une ? Connaissez-vous le coût de son fonctionnement et de son entretien ? Vous demandez-vous s’il y a une façon d’être écoresponsable dans la gestion d’une piscine ? Tant de questions, et nous avons les réponses ! Lancé en 2013, le programme Piscines efficaces d’Hydro-Québec aide les propriétaires de piscine à

Votre maison face à la météo
Informations utiles
Votre maison face à la météo
24 février 2024

Nos maisons doivent affronter des écarts de température importants qui frisent les 50 degrés en plus de tolérer une foule d’intempéries. Aurions-nous intérêt à poser des questions sur la résistance aux conditions climatiques d’une maison au moment de l’achat? Comment votre maison est-elle protégée des intempéries? La construction résidentielle doit respecter plusieurs normes. Côté efficacité

Laissez-nous un commentaire