Par Karine Bélanger
Informations utiles

Est-ce que les moustiques gâchent vos pique-niques et vos BBQ durant l’été ? Avez-vous remarqué qu’il y a toujours quelqu’un qui semble les attirer plus que les autres ?

La solution : invitez cette personne à souper, de cette façon, vous serez épargné par les désagréments de ces petites bestioles ! Blague à part, essayez plutôt ces astuces qui garderont les insectes volants à distance.

Certaines bougies dégagent une odeur qui repousse les moustiques.

Certaines bougies dégagent une odeur qui repousse les moustiques.

Les astuces naturelles

Huiles essentielles

Les produits chimiques, ce n’est pas trop votre truc ? Certains produits naturels pourraient vous convenir. Les huiles essentielles ayant des propriétés chasse-moustique comme la citronnelle, l’eucalyptus, la lavande et le thym sont utilisées sous forme de bougie ou directement sur la peau. Pour une application sur l’épiderme, il est conseillé de faire un test de sensibilité avant de couvrir une grande surface.

Plants et fleurs

Des fleurs comme les soucis et le calendula, ainsi que des herbes comme le romarin, le basilic à petites feuilles, la menthe et la citronnelle, peuvent éloigner les insectes piqueurs dans votre cour. Plantez-les près de votre patio ou de votre terrasse, ou encore dans des pots autour de votre coin repas afin d’en tirer le meilleur bénéfice.

Éliminer les sources

Les moustiques pondent leurs œufs dans l’eau stagnante. C’est pour cela que vous devez maîtriser la prolifération de réservoirs où s’accumule l’eau de pluie. Les grands coupables : les jouets des enfants (ex. des seaux), des pneus inutilisés et des canettes vides. Il importe de retirer l’eau ou de faire un bon nettoyage de la cour.

Tous les récipients en plastique ou pots en céramique pour la plantation inutilisés qui recueillent l’eau doivent également être vidés. Assurez-vous de laver vos gouttières autant que possible et gardez toujours un œil sur l’accumulation d’eau autour de la maison. Les bains d’oiseaux sont aussi un endroit de prédilection pour les moustiques.

Les vêtements

La façon de vous habiller peut aussi jouer sur le nombre de piqûres. Portez des vêtements de couleur claire et couvrez-vous le plus possible avec des manches longues et des pantalons de tissus légers. Ces morceaux qui couvrent la peau dissuaderont les moustiques de s’approcher. Aussi, ne portez pas de parfum.

Astuces pour éloigner les moustiques à la maison : ajoutez des toiles moustiquaires à votre pavillon de jardin !

Astuces pour éloigner les moustiques à la maison : ajoutez des toiles moustiquaires à votre pavillon de jardin !

Les astuces gadgets

La moustiquaire à gazebo

Si vous prenez vos repas sous un gazebo, n’hésitez pas à le bonifier d’un voilage moustiquaire : cela empêchera les bestioles de venir vous déranger pendant votre festin.

Le Thermacell

Facilement transportable, cet appareil fonctionne avec une cartouche de butane. Son efficacité est de plus en plus reconnue. D’ailleurs, il gagne de plus en plus d’adeptes, et pour cause ! Le Thermacell fonctionne très bien pour repousser les moustiques. Certains modèles offrent une protection jusqu’à 110 pieds carrés pendant 40 heures.

Des dispositifs à géraniol

De la grosseur de votre téléphone intelligent, ces petits appareils s’attachent à votre ceinture et chassent les vilains insectes volant en émettant une faible odeur de géraniol. Il paraît que les moustiques détestent cette senteur dérivée de la plante du même nom. Pratique pour les randonnées ou les balades en vélo.

Les astuces drastiques

Les produits concentrés en DEET

Des chasse-moustiques à grande concentration de DEET (30 %) sont vraiment efficaces pour tenir les bestioles éloignées. Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit d’une protection appréciée des chasseurs et des pêcheurs !

Les pièges à moustique

Il en existe une grande variété de modèles. Certains attirent les insectes et les électrocutent, d’autres sont des contenants d’où les moustiques ne peuvent s’échapper et décèdent en quelques jours.

La lampe électrique

Le fonctionnement de ce type de lampe est simple : les moustiques sont attirés par la lumière diffusée par le rayon UV et sont ensuite électrocutés par la résistance électrique du dispositif.

La lampe électrique est discrète et efficace pour réduire le nombre de moustiques autour d’elle.

La lampe électrique est discrète et efficace pour réduire le nombre de moustiques autour d’elle.

Que ce soit pour se prémunir des piqûres ou morsures d’insectes, ou encore pour protéger la nourriture servie à l’extérieur, ces astuces vous seront assurément utiles ! Faites des essais et trouvez la solution gagnante pour votre réalité.

Autres articles pouvant vous intéresser
Déménagement : 5 astuces pour que votre animal se sente chez soi
Informations utiles
Déménagement : 5 astuces pour que votre animal se sente chez soi
19 juin 2024

Êtes-vous stressé pour le bien-être de votre animal lorsque vous déménagez? Si oui, vous n’êtes pas seul! Beaucoup de gens angoissent à l’idée de déraciner leur chien ou leur chat de leur territoire habituel. Heureusement, il existe quelques astuces pour les aider à s’acclimater en douceur et les amener rapidement à se sentir comme à

Avoir une piscine et être écoresponsable, c’est possible ?
Informations utiles
Avoir une piscine et être écoresponsable, c’est possible ?
2 mai 2024

ous avez une piscine ou souhaitez en avoir une ? Connaissez-vous le coût de son fonctionnement et de son entretien ? Vous demandez-vous s’il y a une façon d’être écoresponsable dans la gestion d’une piscine ? Tant de questions, et nous avons les réponses ! Lancé en 2013, le programme Piscines efficaces d’Hydro-Québec aide les propriétaires de piscine à

Votre maison face à la météo
Informations utiles
Votre maison face à la météo
24 février 2024

Nos maisons doivent affronter des écarts de température importants qui frisent les 50 degrés en plus de tolérer une foule d’intempéries. Aurions-nous intérêt à poser des questions sur la résistance aux conditions climatiques d’une maison au moment de l’achat? Comment votre maison est-elle protégée des intempéries? La construction résidentielle doit respecter plusieurs normes. Côté efficacité

Laissez-nous un commentaire